Phosphofix
Started by lesfilmu

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

1 posts in this topic
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
13-09-2004, 07:18:12 -
Salut,

J'ai toujours mes filamenteuses. Depuis mon changement d'éclairage, c'est bien mieux, mais c'est pénible quand même.

2mg de phosphates ce matin... taux en grosses variations, tout le temps, je pense que c'est ça la cause (quand j'ai des pousses de filamenteuses, je teste, et paf, des phosphates !)

Je joue sur les causes (rincage de la nourriture, changements d'eau, etc.). Je n'ai pas mis d'engrais liquide depuis 2 semaines. Rien n'y fait.

Je pense que c'est mon sol nutritif qui les libère, certainement remonté par les Mélanoïdes.

En fait, j'ai mis fertiplant (Aquatic Nature, je crois), puis Aquabase (Aquadisio) puis mon sable.

Les mélanoïdes ont tendance à faire remonter l'Aquabase en retournant le sable. J'aspire les cailloux au fur à a mesure, mais s'il restent ne serait-ce que 24h à la lumière, ils se couvrent d'algues.

Je crains que la seule solution durable soit de refaire mon sous sol, mais je n'ai ni le temps ni la place en ce moment... donc je vais certainement tenter une filtration chimique.

J'ai lu à droite à gauche que quand on traite les phosphates il faut aussi traiter les nitrates pour garder l'équilibre. Je n'ai pas de nitrates (moins de 10), dois-je quand même les traiter ou seulement les phosphates suffiraient ?

La doc du produit Phosphofix, chez Aquatyca dit "PHOSPHOFIX roche naturelle d'origine volcanique modifiée dont les agents actifs ont une très grande affinité pour les ions phosphate qu’il fixent de façon irréversible. 1 Kg de PHOSPHOFIX fixe 20 g de phosphate pendant une durée de 4 à 6 mois pour un aquarium de 300 à 400 litres."

Ils ne parlent pas de régénération, quand c'est saturé, poubelle ?

Comme je pense ne faire ca que pour 6 mois, ca peut coller. Votre avis ?

Sinon, si je pars sur des résines, quelle marque vous me conseillez ?
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
13-09-2004, 16:33:04 -
Perso je filtre sur JBL Clearmec plus. Ce produit est prévu pour lier les nitrites, les nitrates et les phosphate. Je l'utilise essentiellement pour lutter contre mes algues pinceaux. Il y a deux semaines que j'ai mis les deux sachets dans l'aquarium et j'observe une stagnation des algues. Si elle ne disparaissent pas, elles prolifèrent beaucoup moins vite!! Ce type de matière filtrante est à changer tous les trois mois. Je pense continuer à utiliser ce produit en plus des trois siamensis que j'ai acheté et qui sont pour l'instant en quarantaine. Wink

Dans ton cas tu peux utiliser une résine mais comme c'est souvent le cas une fois saturée, il faut la jeter! Sad
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)