Protalon 707
Started by chamble

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

32 posts in this topic
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
23-09-2004, 17:24:56 -
Quelqu'un a t-il déjà utilisé ce produit dans un bac à discus? Huh
Je commence à en avoir ras le bol de mes algues pinceaux!!! devil
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
chamble
Administrator

2
25-09-2004, 07:30:33 -
Bon, je vois que personne n'en n'a jamais utilisé. Je vais donc m'en passer!! Huh

Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
25-09-2004, 16:18:49 -
D'après ce que j'en sais (lorsque j'en vendait), c'est un simple produit à base de cuivre. Smile Bonjour les dégats pour les invertébrés et aussi les poissons de fond.

Essaies de réduire la quantité de fer que tu mets dans ton eau. Wink
Pour preuve, mon 720 l à 2 pots de fleur avec des plantes qui faisaient un peu la tête. Sad Je rajoute ma solution ferrique (article sur le site) et paf 2 jours plus tard apparaissent des inscrustations de pinceau sur ma vitre. devil
chamble
Administrator

2
26-09-2004, 09:55:42 -
Citation :D'après ce que j'en sais (lorsque j'en vendait), c'est un simple produit à base de cuivre
Oui, c'est bien ce que je pensais. Mais il est pourtant dit que meme les organismes les plus sensibles ne sont pas atteints par le produit. Enfin, je sais, comme tout produit chimique, il est déconseillé d'en utiliser!!! :angry:

Citation :Essaies de réduire la quantité de fer que tu mets dans ton eau
C'est ce que j'ai commencé à faire. Je ne rajoute plus que de l'angrais dans le sol.

Par contre m'est il possible de retirer mes anubias, ce sont les plus touchée, de les laisser dans un seau avec une infime quantitée de sulfate de cuivre?? Huh Certain en utilise avec succès en piscine, même si c'est vivement déconseillé pour les liners!!! :fou:

Benoit-V
Administrator

0
27-09-2004, 22:43:49 -
Pour les anubias, je les placais dans de l'eau + eau de javel pdt très peu de minutes ensuite je rinçai avec l'eau + aquasafe. Smile

Je n'ai pas en tête les doses ni les temps; je crois que t devrai ça sur le net. Wink
chamble
Administrator

2
28-09-2004, 07:13:11 -
J'ai essayé de prendre de la javel pure et de frotter une feuille, pour voir; en 10 seconde plus d'algue ni même son support qui est fait de carbone me semble t il!
Mais je ne sais pas ce que ça donnerais sur la plante complète Big Grin
J'ai bien pensé à diluer. Pour l'instant je teste ........................... la bouillie bordelaise 20% de "cuivre métal de sulfate de cuivre" mélangé à de la chaux neutralisée.

Je rappel que ces tests sont effectués hors de l'aquarium, dans un seau, avec une plante test

Benoit-V
Administrator

0
28-09-2004, 21:40:55 -
Merci ça peut être intéressant pour nous tous. Bien vue pour le sulfate de cuivre de la boullie bordelaise. Wink

Il faudrait que je cherche un alguicide à base de plantes. Il y a le malt fermenté ... mais bon, je ne trouve pas d'info la dessus. Huh
chamble
Administrator

2
28-09-2004, 21:43:57 -
Comme j'en avais déjà parlé, JBL vend de la paille d'orge fermentée, je crois. Elle est sensée détruire les algues! Huh

Pour l'expérience. Au bout de 24 heures les algues pinceaux commencent à disparaitre mais les plus développées restent tenacent!! devil

Benoit-V
Administrator

0
28-09-2004, 21:54:10 -
Je rappel du produit de JBL (Dupla fait le même); mais bon il faut connaître son action chimique. Sad
Eau de Javel diluée pour les plus résistantes. devil
chamble
Administrator

2
28-09-2004, 21:57:11 -
Citation :Eau de Javel diluée pour les plus résistantes

Encore 24 heures et j'attaque l'eau de javel!!![Image: Feu06.gif]

chamble
Administrator

2
29-09-2004, 10:05:07 -
Je n'ai pas pu attendre. Ce matin j'ai sorti la grosse artillerie. J'ai pris une nouvelle anubia. Je l'ai mise à tremper pendant 40 minutes dans 10 litres d'eau additionné de javel. Je ne pourrai pas donner les dosages, j'ai fais ça à vue de nez!! Résultat 40 minutes plus tard, toutes les algues pinceaux sont devenues jaunes pâle transparentes[Image: Feu12.gif] :fou: .
Pour l'instant l'anubias ne semble pas avoir souffert. Je l'ai plongée ainsi que l'autre dans 10 litres d'eau propre additionnée de 10 ml d'aquasafe. Ce soir je remet le tout dans le bac après trempage pendant 10 mn dans une solution de permenganate de potatium. Après un tel traitement je ne pense pas qu'il reste une quelconque bactérie sur les plantes :angry:

Je constate simplement que celle qui a subit un bain prolongé dans le sulfate de cuivre est un peu mieux "nettoyée"

Galathée
Membre

0
135 posts 1 threads Inscription : Apr 2004
01-10-2004, 12:44:15 -
Citation :Je n'ai pas pu attendre. Ce matin j'ai sorti la grosse artillerie. J'ai pris une nouvelle anubia. Je l'ai mise à tremper pendant 40 minutes dans 10 litres d'eau additionné de javel. Je ne pourrai pas donner les dosages, j'ai fais ça à vue de nez!! Résultat 40 minutes plus tard, toutes les algues pinceaux sont devenues jaunes pâle transparentes

Pour l'eau de javel, il est recommandé d'utiliser 9,5 litres d'eau pour 0,5 litre d'eau de javel. Ne laisser tremper la plante que pendant une minute. Au delà... :excl:

Pour se débarasser simplement des éventuelles traces d'eau de javel, utiliser de l'eau oxygénée (quelques gouttes) en remuant bien l'eau et les plantes.

En ce qui concerne le permanganate de potassium, ne jamais l'utiliser sur des plantes aquatiques vraies Sad Salade cuite garantie. cry
ben29x
Posteur fou

0
891 posts 34 threads Inscription : Sep 2004
01-10-2004, 14:20:48 -
moi qui ai de gros problème d'algue sur une souche plantée d'anubias (voir photo) je vais suivre vos conseils et faire tremper le tout dans un bain d'eau de javel diluée à 0,5l/10l d'eau cry on verra bien.
on voit nettement les 3 anubias , celle du bas pratiquement pas d'algue Rolleyes , celle à mi hauteur en a pas mal Sad , et celle du haut en est recouverte cry , même chose sur la souche, plus on monte plus il y en a. le reste du bac n'est pas touché.
kenavo
Galathée
Membre

0
01-10-2004, 16:50:51 -
Bonsoir.
Bien entendu, il faut faire quelque chose. Heureusement pour toi, les anubias sont de la famille des coriaces Rolleyes Les souches également, en principe Rolleyes

Je pense que tu devrais par la suite mesurer ton taux de phosphates :angry: encore que, déjà le fait d'avoir des algues "pinceaux" dans un bac est un bon indicateur: il y en a, mais combien de mg ?

Bon courage. Wink
ben29x
Posteur fou

0
01-10-2004, 17:11:55 -
tout est en train de tremper dans une grande poubelle 25cl d'eau de javel pour 50 l d'eau. j'ai laissé les anubias 15' mais la souche trempe encore.
pas de réaction sur les algues... cry
kenavo
chamble
Administrator

2
01-10-2004, 18:45:56 -
Pour me débarrasser de celles présentes sur ma racine, je l'ai brossée et j'ai vidé de l'eau bouillante dessus. Je l'ai ensuite mise à tremper dans un seau contenant 1g de permanganate de potatium pour 10 litres d'eau et ce pendant 48 heures. Et là plus rien Big Grin . J'attends de voir l'évolution dans les prochaines semaines.

Citation :Je pense que tu devrais par la suite mesurer ton taux de phosphates  encore que, déjà le fait d'avoir des algues "pinceaux" dans un bac est un bon indicateur: il y en a, mais combien de mg

J'utilise actuellement une matière filtrante composée en partie de résines antiphosphates. De plus je procède à des changements de 20% d'eau tous les deux ou trois jours. Je ne test jamais mes phosphates car les test restent couteux et ne changeraient rien à ma maintenance.
Je précise que dans les 6 autres bacs je n'ai pas d'algues pinceaux, pourtant je ne procède pas à autant de changements d'eau, et je nourris encore plus. <_<
A savoir que ces algues sont apparues et ont proliférée lors d'absences superieures à 10 jours et là je ne peux rien y changer! Sad

ben29x
Posteur fou

0
01-10-2004, 18:47:10 -
en ce qui concerne la souche les algues ont virées au brun donc je pense qu'elles sont mortes devil
pour les anubias qui sont restées moins longtemps la couleur commence tout doucement à changer c'est bon signe Big Grin
merci chamble et Galathée pour ces conseils décapants mais efficaces :fou:
kenavo
Benoit-V
Administrator

0
01-10-2004, 22:22:32 -
Citation :Pour l'eau de javel, il est recommandé d'utiliser 9,5 litres d'eau pour 0,5 litre d'eau de javel. Ne laisser tremper la plante que pendant une minute. Au delà...
Ah voilà les dosages que j'utilisais. Merci Galathée. Wink

Il est clair que c'est juste un remède il faut maintenant trouver la source du problème. :mellow:

Pour ce qui du permanganate de potassium, s'il est dilué il n'est pas nocif pour les plantes car c'est oxydant moins puissant que l'eau de Javel.
Galathée
Membre

0
02-10-2004, 04:18:01 -
Citation :Pour ce qui du permanganate de potassium, s'il est dilué il n'est pas nocif pour les plantes car c'est oxydant moins puissant que l'eau de Javel.

Bah, fais un essai avec un peu de Ricia, par exemple, ou un plant de fougère de sumatra. cry Même bien dilué (au-dessus de 2 mg par litre), le KMnO4, ça ne pardonne pas Sad Confusedifflet: En revanche, sur des plantes "coriaces" (non aquatiques vraies), pas de problème. Idem pour une souche, et ce n'est pas grave s'il en reste des traces dans le bois.

Perso, j'utilise depuis toujours de l'alun de potasse (2 cuillères à café par litre d'eau pendant une demi-heure) pour désinfecter des plantes nouvellement achetées. Malheureusement, je n'en trouve plus qu'en 25 Kg !!! :angry:

@ +
Galathée
Membre

0
02-10-2004, 04:33:48 -
Citation :J'utilise actuellement une matière filtrante composée en partie de résines antiphosphates. De plus je procède à des changements de 20% d'eau tous les deux ou trois jours. Je ne test jamais mes phosphates car les test restent couteux et ne changeraient rien à ma maintenance.

Ben, tu vois, je dirais que tu as trouvé l'origine du problème :lol: :lol: :lol:

Changement de 20% de l'eau du bac atteint tous les deux ou trois jours, filtration sur résine antiphosphates probablement saturée, pour moi c'est clair. :o

Citation :Je précise que dans les 6 autres bacs je n'ai pas d'algues pinceaux,&nbsp; pourtant je ne procède pas à autant de changements d'eau, et je nourris encore plus. <_<

Ah ba, voilà ! Le bac atteint est-il un bac à discus ? Sinon, changement de 20% de l'eau (maximum) toutes les semaines. Il y a certainement des phosphates dans ton eau de conduite.

Tester les phosphates me paraît en effet superflu: les tests proposés sont nuls (illisibles) devil
Benoit-V
Administrator

0
02-10-2004, 07:25:43 -
Citation :peu de Ricia, par exemple, ou un plant de fougère
Normal ce ne sont pas des plantes supérieures (mousse et fougère non) ; donc pas de barrière cellulaire suffisament costaud pour résister au permaganate de K. Smile

Citation :j'utilise depuis toujours de l'alun de potasse
Ca c'est super vieux remède efficace, il n'ya pas mieux pour enlever les oeufs d'invertébrés (hydre, escargot, ... )collés aux plantes. ^_^
chamble
Administrator

2
02-10-2004, 10:54:10 -
Citation :Changement de 20% de l'eau du bac atteint tous les deux ou trois jours, filtration sur résine antiphosphates probablement saturée, pour moi c'est clair.

Ben, non!! car j'utilise les résines que depuis très peu de temps, afin justement d'éradiquer ces algues

Citation :Ah ba, voilà ! Le bac atteint est-il un bac à discus
Eh oui!!

Citation :Il y a certainement des phosphates dans ton eau de conduite
.
Eau 100% osmosée reminéralisée!!! donc 0 phosphates.

En fait je n'ai ce problème que depuis l'introduction d'une plante que je n'ai pas pu désinfecter!!!! Avant pas d'algues!!

Les algues pinceaux n'évoluent plus mais elles stagnent sur les plantes infectées!!
Mais je les aurais!!! devil

Merci galathée!! :fleur:

chamble
Administrator

2
14-10-2004, 17:33:13 -
Bon, après avoir passé plusieurs jours dans un bac test rempli d'alvins de guppy(pour controler la nocivité du traitement javélisé) je peux vous dire que c'est super efficace. L'anubias est entièrement débarrassée de ses algues pinceaux! :fou:
Merci Benoit!!! B)

Benoit-V
Administrator

0
14-10-2004, 21:10:07 -
Bah de rien. Smile
Ca marche chez moi, il n'y avait pas de raison que ça ne fonctionne pas chez toi. ^_^
Heureux que tu t'en sois débarassé. Wink
chamble
Administrator

2
15-10-2004, 07:07:58 -
Citation :Heureux que tu t'en sois débarassé.

Disons que je ne m'en suis pas complètement débarrassé mais j'ai au moins trouvé un moyen de les éliminer sur les plantes les plus coriaces!! Wink

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)