il me faut une pompe pour remonter l'eau de ma cuve (reserve d'eau) ce trouvant sur la terrasse mais je ne sais pas quelle pompe choisir et surtout quelle puissance . il faut compter 8 m de tuyaux pour arriver jusqu'à mon bac
j'en ai marre de changer mon eau avec un seau :wacko: est ce que vous pouvez me donner des exemples de pompes (resun,eheim etc...)
:fleur:
ca dépend sutout non pas de la longueur du tuyau ( quoique quand meme un peu ) mais surtout de la différence de hauteur d eau entre le niveau bas de ta réserve et le niveau haut de ton bac ???
A+
jo.
Personnellement j'ai une pompe de machine à laver que j'ai récupéré chez un copain. Elle brasse environ 3000 litres/heures et ne m'a rien couté  !
Admin du Forum Chantdeleau.com
:o chamble tu es un sacré bricoleur !
Citation :Citation :mais surtout de la différence de hauteur d eau entre le niveau bas de ta réserve et le niveau haut de ton bac ???
En fait, il y a 2 critères pour les pompes : le débit et la hauteur de remontée.
Si on fait l'analogie avec une voiture, le débit c'est la vitesse de pointe, la hauteur de remontée, les reprises.
Il s'agit de la hauteur totale sur laquelle la pompe est capable de "pousser" l'eau. C'est en général indiqué sur la doc des pompes. 2m de remontée signifie que la pompe sait remonter l'eau à 2m de haut à partir de la hauteur à laquelle elle est située.
En général, plus le débit est élevé, plus la hauteur de remontée est grande. Rappel : le débit max est atteind avec une remontée = 0. Plus on remonte, moins on débite.
Donc tu mesures la hauteur entre ta terrasse et le haut de ton bac puis tu choisis une pompe qui est capable de le faire (prend 30 à 40% de marge sinon tu n'as presque plus de débit)
Bien que tu sois une fille (pas blonde, c'est déjà ça), tu as compris l'analogie avec la voiture ??
Je sais, je vais au coin. Désolé Sylvie, peux pas m'empêcher... . :fleur:
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
bien il y a le débit et la HMT ....hauteur manométrique total!
qui est généralement donnée en Bars!!
1 Bar= 10 metres de collone d'eau!
une majeur partie des pompes meme a de grand débit ont une HMT tres faible de l'ordre de 0.2/0.6 Bar!!
et comme ce ne sont pas des pompes volumétrique mais centrifuge, le débit change en fonction des pertes de charges aucasionées par la longueur du tuyau, les élements sur le tuyau, les diminutions de diamétres et l'encrassement des masses filtrantes!!
donc plus elle vat regeter haut, plus il y aurat de coudes et autres accessoirs et plus le filtre sera encrassé moins la pompe débitera!!
amicalement
Pablo;o)) ^_^
Je suis né trop tard et je mourai trop tôt.
![[Image: cate_ban.gif]](http://aquario.eymoutiers.free.fr/images/article/cate_ban.gif)
Amicalement
Pablo
Citation :Donc tu mesures la hauteur entre ta terrasse et le haut de ton bac puis tu choisis une pompe qui est capable de le faire (prend 30 à 40% de marge sinon tu n'as presque plus de débit)
ok :fou: il faut compter environ 2 m  tuart:
chez filtrat , il y a cette pompe :unsure: :
SP-6000
220-240V 40W
2800 l/h
H max : 2,5 m
Dimensions :151x80x174
Poids : 1,1 Kg
Citation :Je sais, je vais au coin. Désolé Sylvie, peux pas m'empêcher...
au coin et tout de suite :angry: :lol:
ou alors , celle là :unsure: :
![[Image: sp-9000-1.jpg]](http://www.filtrat.fr/scriptasp/pic/sp-9000-1.jpg)
SP-9000
220-240V 130W
3500 l/h
H max : 4,5 m
Dimensions :202x106x201
Poids : 3,3 Kg
la sp9000 est celle que je te recommende!!
Pablo;o))
![[Image: cate_ban.gif]](http://aquario.eymoutiers.free.fr/images/article/cate_ban.gif)
Amicalement
Pablo
hello sylvie,
perso j'ais une pompe de jardin de celles que l'ont utilises pour vider un puit ou une cave!
elles sont indéstructible et marche à merveille et pour un prix inférieures a ceux aquariophiles!
Tu peux en trouver chez bricomarché ou autre !
La miénne est de marque Gardena!
a plus
Moncho
Citation :perso j'ais une pompe de jardin de celles que l'ont utilises pour vider un puit ou une cave!
elles sont indéstructible et marche à merveille et pour un prix inférieures a ceux aquariophiles!
Tu peux en trouver chez bricomarché ou autre !
super  je vais me renseigner :fleur:
Citation :mais surtout de la différence de hauteur d eau entre le niveau bas de ta réserve et le niveau haut de ton bac ???
merci jobar
Salut.
Bon donc tu dis qu'il y a au maximum 2 mètres de haut à remonter. Mais la chose dont tu oubli de nous parler c'est le débit que tu voudrais qu'il y ait en sortie du tuyau :lol: .
Car il ne faudra pas acheter la même pompe si tu veux avoir un débit réel au bout du tuyau de 500 litre par heure ou un débit réel de 3000 litres par heure <_< .
A+
A+
SEBLOB
Citation :1 Bar= 10 metres de collone d'eau!
Ce n'est pas plutot 1 bar = 1 m d'eau.
Sylvie,
je fais comme Moncho ma pompe est une vide-cave, avec plusieurs aventage : ces dernières ont un flotteur et s'arrête automatiquement si ta réserve d'eau est vide et leur cable d'alimentation est long de plusieurs mètre ce qui plus facile pour te brancher sur prise chez toi.
La hauteur de remontée d'eau est généralement de 7-8 m. Pour la mienne le débit est de 9 m3 /heure pour un cout d'à peine plus de 18-20 euros.
non non Benoit un bar = 10 m de collone d'eau!!
tu regarderas certaines pompes parlent de 0.2 bar de pression!!
Pablo;o)) ^_^
Amicalement
Pablo
Citation :chamble tu es un sacré bricoleur !
Ben oui, le bricolage est l'une de mes passions!
Pour la pompe vide cave, j'en ai déja utilisé une, mais avec 10 000 litres heures au niveau 0, je me suis quand même retrouvé avec du 8500 l/h à 1,5 m!!!! Mes discus n'étaient pas vraiment content et mon décor non plus  J'ai donc opté pour moins puissant et moins cher ( j'aime bien le mot gratuit!!) :lol:
Citation :Bon donc tu dis qu'il y a au maximum 2 mètres de haut à remonter. Mais la chose dont tu oubli de nous parler c'est le débit que tu voudrais qu'il y ait en sortie du tuyau .
je change l'eau de mon bac tout les deux jours ,j'ai une reserve d'eau de 100L (osmosée + sel )je voudrais juste remonter cette eau jusque mon bac ,parceque j'en ai marre d"utiliser un seau .pour le débit ,je n'ai pas besoin d'un débit hyper important
Citation :La hauteur de remontée d'eau est généralement de 7-8 m. Pour la mienne le débit est de 9 m3 /heure pour un cout d'à peine plus de 18-20 euros
intéressant :fleur:
:lol: j'aurai voir tes discus faire du sky, chamble!
la puissance electrique joue aussi un rôle dans la remonté?, il me semble!
Disons qu'une pompe peut débiter un peu moins mais avoir une puissance de remonté plus importante. Pour en revenir à la comparaison qu'avait fait lesfilmu avec les voitures, généralement lorsqu'on veux qu'un moteur gagne en force, on réduit la puissance et on gonfle le couple. Ca doit être pareil pôur les pompes. Par exemple j'ai une Maxijet 750. Elle débite moins qu'une Maxijet 1000 mais son pouvoir de remontée est supérieur.
Citation : généralement lorsqu'on veux qu'un moteur gagne en force, on réduit la puissance et on gonfle le couple
C'est pour ça que je parlais de reprises, couple, pour les blondes, c'est 2 personnes ensemble, pas la capacité d'un moteur à monter une côte...
M'en fout, j'suis déjà au coin, alors...
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
je dirais alors que la sp9000 a l aire pas mal ! si tu as trop de débit tu peux toujours mettre un robinet avant la sortie affin de réguler comme tu veux !
A+
jo.
c'est ce genre de pompe vide cave  si c'est ça niveau prix c'est intéressant :fou:
Pompe submersible pour eau claire FHP250 HANDY POWER 250 W. 230 V. Refoulement maxi 5000 l/h. Haut. maxi de refoulement 6 m. Profondeur maxi de submersion 5 m. Taille maxi des particules 5 mm. Longueur du câble d'alimentation 10 m. ( 19,50 euros)
ce genre de pompe fonctionne très bien sylvie, j'ai un "ami" qui a aujourd'hui demenagé qui en utilise une dans son instal automatisé!
super :fou: je vais en acheter une
|