kati ani
Started by cvm31

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

60 posts in this topic
cvm31
Moderator

0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
11-10-2004, 07:24:56 -
pour l'osmoseur c'est très bien, pour l'ajout dans le bac il faut imperativement le coupé!
Wink
Galathée
Membre

0
135 posts 1 threads Inscription : Apr 2004
11-10-2004, 08:14:43 -
Citation :Par contre, mon taux de nitrates à la conduite est tombé de 20 (sans adoucisseur) à 5 (avec), je ne pensais pas que les nitrates étaient traitées (même partiellement) par l'adoucisseur.
Ce phénomène me semble à peu près normal. On a pris la mauvaise habitude de parler de "nitrates", en oubliant de mentionner que se sont des anions, donc qu'ils sont liés à un cation, et particulièrement à des cations divalents (Ca++, Mg++).
On devrait donc parler de "nitrate de......" (calcium, magnésium, potassium, sodium, ammonium etc...)

Si on adoucit l'eau avec une résine (comme dans le lave-vaisselle), on ne fait que remplacer le calcium et le magnésium par du sodium et sous forme de chlorure (très soluble).

Les nitrates de calcium et magnésium se trouvent "orphelins" de leurs cations respectifs et n'ont d'autre choix que l'élimination.

Voilà comment j'explique la baisse du taux de nitrates, mais ça reste à vérifier (je ne me suis pas penché sur le cas des adoucisseurs d'eau, qui n'ont aucun intérêt en aquariophilie).

Je rappelle à tous que les eaux "adoucies" pour fers à repasser sont à éviter à tout prix (et surtout s'il est modeste): ce sont des eaux permutées et non pas adoucies. cry

@ +
:fleur:
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
11-10-2004, 11:20:23 -
Citation :je ne me suis pas penché sur le cas des adoucisseurs d'eau, qui n'ont aucun intérêt en aquariophilie
Si, couplé à un osmoseur justement!!! Big Grin Big Grin
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
11-10-2004, 12:18:30 -
Ne t'inquiète pas galathée, derrière mon adoucisseur, j'ai toujours mon osmoseur ! Big Grin

Meriç de ton explication en tout cas, je comprend bien mieux comme çà ! Wink
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Galathée
Membre

0
11-10-2004, 12:44:05 -
Citation :je ne me suis pas penché sur le cas des adoucisseurs d'eau, qui n'ont aucun intérêt en aquariophilie
Citation :Si, couplé à un osmoseur justement!!! Big Grin  Big Grin

Désolé, mais je ne comprends pas :blink: Quel serait l'intérêt de charger (lourdement) une eau en sodium pour avoir le plaisir de l'éliminer ensuite sur une membrane ?

Le calcium est très peu soluble dans l'eau (de l'ordre de 1,6 g/litre à 20°) alors que tu peux dissoudre autant que tu veux de chlorure de sodium dans le même litre d'eau (voir la Mer Morte) :fou:

Mais je suis ouvert à toutes les explications. On ne peut pas tout connaître :lol: :lol: :lol:

@ + :fleur:
Galathée
Membre

0
11-10-2004, 12:54:13 -
Citation :Ne t'inquiète pas galathée, derrière mon adoucisseur, j'ai toujours mon osmoseur !  Big Grin
Ma réponse ne s'adressait pas particulièrement à toi, Lesfilmu, car je crois que tu n'es pas un débutant. :unsure:

La question a quand même été posée dans ce topic: l'eau "permutée", il faudrait tout simplement la faire goûter aux aquariophiles débutants qui posent cette question. Ils comprendraient très vite (et sans faire de chimie) qu'elle est impropre à l'aquariophilie :lol: :lol: :lol:

@ +
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
11-10-2004, 18:33:12 -
En fait si certain utilise un adoucisseur à sel devant leur osmoseur c'est uniquement dans un soucis de protection de la membrane de l'osmoseur.
Cette dernière est sensible au calcaire d'où l'intérêt d'éliminer les ions Na et Mg avant. Smile
msmilles
Membre

0
157 posts 15 threads Inscription : Aug 2004
11-10-2004, 18:53:47 -
ok merci je comprend mieux
mais vous etes tous chimiste ou quoi? Wink
Galathée
Membre

0
11-10-2004, 19:22:02 -
Citation :En fait si certain utilise un adoucisseur à sel devant leur osmoseur c'est uniquement dans un soucis de protection de la membrane de l'osmoseur.
Cette dernière est sensible au calcaire d'où l'intérêt d'éliminer les ions Na et Mg avant. Smile
Ben, je serai moins ignorant ce soir. :wacko: M'enfin, j'ai une excuse: je n'utilise pas d'osmoseur. :lol:
@ +
chamble
Administrator

2
11-10-2004, 19:47:24 -
Bon, Benoit a été plus rapide que moi!!! Tongue

lesfilmu
Posteur fou

0
11-10-2004, 21:31:28 -
Prochaine étape, double membrane !

J'ai contacté Filtrat pour leur demander comment faire mon montage.

Il m'ont dit que :

1) Pas de Pb pour mettre 2 membranes en série (la seconde sur le rejet de la première)

2) Mais même capacité, même restricteur, chacune son restricteur.

3) Il vaut mieux une pompe booster en entrée (c'est mon cas).

4) Pour ne pas flinguer la seconde membrane trop vite, il ne faut pas que l'eau à l'entrée soit à plus de 12TH (ou alors accepter de la flinguer 2 x plus vite Sad ). Moi j'ai 5 Big Grin

5) Derrière un adoucisseur, on peut remplacer le préfiltre sédiment 5µm par un 1µm. Si pas d'adoucisseur, laisser le 5µm et en mettre un second derrière, lui en 1µm. C'est mieux pour la seconde membrane.

Voili voilou. Je passe la commande bientôt, je vous tiendrai au courant (courant novembre) !
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

Galathée
Membre

0
12-10-2004, 07:49:06 -
Citation : Pour ne pas flinguer la seconde membrane trop vite, il ne faut pas que l'eau à l'entrée soit à plus de 12TH (ou alors accepter de la flinguer 2 x plus vite  Sad ). Moi j'ai 5  Big Grin
Tu as une dureté de 5° TH ? Ben tu n'as pas besoin d'osmoseur alors :lol: :lol: :lol:
Les nitrates, peut-être ? devil devil

Chez moi, j'ai 8°TH au robinet et j'ai trouvé une source à 3°TH. Mais 50 à 60 mg de nitrates par litre. :fou: :fou:

@ +
chamble
Administrator

2
12-10-2004, 16:51:35 -
Chez moi l'eau de conduite sort à 50 en nitrate!! Donc bénit soit l'adoucisseur suivi de l'osmoseur!! Smile

cvm31
Moderator

0
12-10-2004, 17:58:44 -
je pense que lesfilmu est à 5 au rejet du 1er osmoseur!
Wink
lesfilmu
Posteur fou

0
12-10-2004, 21:23:52 -
Tiens, bizarre,j'avais répondu mais ma réponse n'apparait pas... :blink:

En fait, j'ai 5TH en sortie d'adoucisseur ! à la conduite, j'ai 46 ! vous comprenez l'investissement... Wink
Lesfilmu
Mon blog

cvm31
Moderator

0
12-10-2004, 21:29:20 -
Wink c'est vrai que la difference est de taille!
tu serais pas en train nous faire une grosse install?
lesfilmu
Posteur fou

0
13-10-2004, 06:43:43 -
Citation : tu serais pas en train nous faire une grosse install?
Chuuut ! :fear:

Non, pas grosse... pas la place... ^_^
Lesfilmu
Mon blog

jobar
Grand posteur

0
588 posts 44 threads Inscription : Jan 2004
13-10-2004, 11:20:25 -
Citation :
Pour ce qui est des pesticices, chlore etc, ben il suffit de placer une cartouche d charbon avant comme pour un osmoseur.
Sur le mien, j'ai aussi un filtre anti particules. Big Grin
salut :fleur:

benoît (ou les personnes qui ont un système cati/ani) pourais tu m indiquer quel cartouche precisément tu emploies car j ai commandé un système et je voudrais installer une cartouche charbon et une pour les micro particule mais je ne sais pas les quelles ???
merci d avance !

A+
jo.
lesfilmu
Posteur fou

0
13-10-2004, 11:35:00 -
Pour les filtres anti particules, c'est le filtre sédiment. Ca existe en 2 épaisseurs, 5µm (normal) et 1µs. Le 1µs n'est utilisable que dans de l'eau déjà traitée avant, avec un TH neutre (moins de 12), dixit Filtrat (parceque sinon, il se bouche super vite).

Il se met avant la cartouche charbon.

Si vraiment tu veux faire un truc top, je dirais de mettre une cartouche 5µm avant les résines, puis la cartouche charbon, puis repasser l'eau adoucie dans une seconde cartouche 1µm.

Les cartouches sont vendues soient intégrées (masse filtrante+boite, quand c'est saturé tu jettes tout), soient en bocal/cartouche séparé. Perso je préfère les bocaux, en transparent, comme ca tu peux suivre l'encrassement de la cartouche. Et quand tu changes la masse filtrante, tu ne démonte pas tout (le bocal est en 2 parties vissées).

Tu as tout ce qu'il te faut chez Filtrat.

Pour le montage, je pense qu'il faut potasser un peu, mais comme tout se met en série, ca ne doit pas être trop compliqué.
Lesfilmu
Mon blog

jacaré
Moderator

0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
13-10-2004, 12:02:30 -
Slt Wink
dans le même registre je pense installer un filtre charbon pour l'alimantation de mes bacs :fleur:
pour limiter les risques d'intoxication aux pesticides ou autres!!! :angry: j'ai donné Sad
donc a vous lire un filtre sediment + un filtre charbon(artisanal ou serie?) suffisent!!ne faut-il pas un filtre anti bacterien ou quelque chose comme ça?!!! Huh
vu mon eau l'osmoseur n'est pas justifier mais au vu des changements d'eau que j'effectue le cout en conditionneur va devenir ruineux cry
merci pour votre avis. Wink
A+

[Image: cate_ban.gif]
Benoit-V
Administrator

0
13-10-2004, 19:23:26 -
Citation :dans le même registre je pense installer un filtre charbon pour l'alimantation de mes bacs  pour limiter les risques d'intoxication aux pesticides ou autres!!!  j'ai donné
Moi aussi hélas et nous sommes jamais à l'abri d'un augmentation du taux de chlore ou de chloramine mis par les services des eaux. Sad

Si tu veux utiliser un filtre anticharbon prend ceux qui sont en série car vue que ton eau ne passe qu'une fois (par rapport à une cartcouhe artisanale comme le montage de Pablo) mieux vaut être sur que toute l'eau passe sur le filtre.

Pour ce qui de la "stérilisation", le filtre à 1 µm élimine pas mal de germes.

Sinon, le shémas décrit par Lesfilmus est bon.
Ceus sont dees filtres cartouches placés dans des bocaux de 10'' les mêmes qui sont utilisé dans sur les osmoseurs. Mais tu peux aussi utiliser des filtres 20'' voir des big blue pour des volumes plus gros.

Voici des images :
Des bocaux 10"-20" et Big-Blue :
[Image: bocaux.jpg]

Des filtres/cartouches :
[Image: 19.jpg]
jacaré
Moderator

0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
13-10-2004, 20:05:19 -
Ok merci Benoit Wink
je vai voir ça de plus prés Huh
A+

chamble
Administrator

2
14-10-2004, 10:02:04 -
Je n'ai rien à ajouté! Big Grin

Pablo
Grand posteur

0
448 posts 46 threads Inscription : Dec 2003
14-10-2004, 19:15:51 -
salut!!
Le mieux est de prévoir un filtre à charbon actif de bonne dimension et de biens respectés sa capacité de filtration et même de le changer un peu avant terme ! !
Si tu ne respectes pas les fréquences de changement de cartouches de charbon actif celui-ci risque fortement de relarguer des éléments nocifs voir mortel pour tes poissons ! !
Le charbon actif fonctionne comme une résine échangeuse d'ion sauf que normalement il ne fait que prendre et pas donné ! !
Certains éléments s'y fixent avec des liaisons faibles et quand le charbon actif arrive à saturation ces éléments donnent leur place à d'autres qui ont des liaisons plus fortes donc le charbon se met à lâcher des éléments nocifs dans l'aquarium parfois en quantité non négligeable ! !
Amicalement
Pablo;o)) ^_^ Wink
Je suis né trop tard et je mourai trop tôt.

Amicalement
Pablo
Benoit-V
Administrator

0
15-10-2004, 16:53:26 -
A part que pour le charbon, sa structure formée de microcanaux reduit le temps de relargage des nocifs alors que c'est immédiat pour une résine échangeuse d'ions.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)