eau de pluie!
Started by cvm31

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

29 posts in this topic
Galathée
Membre

0
135 posts 1 threads Inscription : Apr 2004
12-12-2004, 17:04:08 -
Bon, pendant que vous bricolez, moi je voudrais mettre mon grain de sel dans tout ça.

Prétendre qu'une eau de pluie n'a besoin que d'une légère filtration ou même d'un filtration biologique n'a, à mon avis, aucun sens cry.

J'habite un département frontalier de la Bretagne. Il paraît que la rivière qui coule le long de mon jardin est le plus polluée de l'Ouest. C'est bien possible, je n'ai jamais eu de bol :angry: Même les plantes ont renoncé définitivement à pousser. Je souhaite pouvoir continuer à faire de l'aquariophilie. Vous voyez la situation ? Bon, je continue.

Il y a quelques années, les agriculteurs de mon cher département ont remarqué des baisses de rendements dans leurs champs de maïs et de blé et même d'herbe. Le ou les responsables ? Les herbicides (en aérosols) utilisés en Bretagne et véhiculés gratuitement par les vents de suroît et même de noroît. Des mauvaises langues prétendent même que, lorsque le vent souffle de l'est, on retrouve ces friandises jusqu'à 100 km en mer !!!

Ma question est donc la suivante: les ultra-filtrats arrêteront sans nul doute les germes les plus petits, mais certainement jamais les grosses molécules organophosphorées ou organochlorées, ni même le glyphosate (Roundup). Prétendre que des bactéries collées sur des supports de céramique débarrasseront l'eau de pluie de ces cochonneries relève de l'escroquerie pure et simple.
Donc, à mon avis, eau de pluie ou non, l'osmose inverse s'impose. Ou alors, il convient de pratiquer des traitements divers en amont de la filtration sur céramique, au risque de charger l'eau en minéraux ou gaz divers (ces techniques existent, mais sont généralement réservées pour l'obtention d'eau ultra-pure en laboratoire.)

Ceci ne veut pas dire que je suis contre l'eau de pluie, puisque celle-ci, par définition contiendra toujours moins de sels minéraux qu'une eau de surface ou de forage. La membrane fatiguera donc moins, mais je pense qu'il est utopique de vouloir s'en passer. Je ne connais aucun mode de filtration qui puisse rivaliser en performance et garantir une eau plus pure.

Une petite expérience enfin: lors de la prochaine pluie, effectuez une mesure de la conductivité de cette eau. Le résultat est parfois surprenant. Non, l'eau de pluie n'est pas la panacée. :angry:

A titre personnel, je me méfie de l'eau de pluie, "théoriquement" plus pure.

@ +
:fleur:
ProF
Membre

0
90 posts 6 threads Inscription : Nov 2004
12-12-2004, 17:08:36 -
En fait .... ce que moi je pense va certainement faire bondire certains .... ( encore Big Grin ) Mais a force de trop aseptiser nos bacs ne rend t on pas nos poissons plus fragiles ?

Chacun son école je pense ... moi je prone plus l'aquariophilie la plus simple possible ...

ProF
jacaré
Moderator

0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
12-12-2004, 17:21:14 -
Slt Galathée
dans mon post je me suis sans doute mal exprimé je ne parle pas de filtration biologique .
je ne pretant pas non plus pour ma part que le passage de cette eau sur un support ceramique colonisé soit suffisant .
je dit simplement qu'un passage sur une cartouche ceramique ~ 0,45µ style filtre sediment a bocaux ou autre devrait suffire.
maintenant effectivement je ne suis pas expert en la matiere,et je connais des aquariophiles qui l'utilise sans filtration.
cette approche de ma part ne reste que mon avis Wink
A+

[Image: cate_ban.gif]
cvm31
Moderator

0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
12-12-2004, 17:57:18 -
le cout d'un osmoseur est d'environ 50 euro contre 40 euro pour le filtre bocaux ceramique!
l'avantage de l'osmoseur c'est qu'on est quasi sur de debarrassé l'eau de pluie de tous les polluant, bactéries...
l'inconvénient c'est qu'il y aura un rejet et donc perte d'eau Mais vue que l'eau de pluie est gratuite pas de soucie d'autant + que le rejet peut etre recupé dans une autre cuve pour arrosé le jardin par ex

le filtre bocaux aura pour avantage de n'avoir aucun rejet mais en ce qui concerne la "qualité" de la filtration???
je ne sais pas ce que cela vaut cry
xoala_35
Membre

0
173 posts 17 threads Inscription : Dec 2004
12-12-2004, 18:06:03 -
Citation : En fait .... ce que moi je pense va certainement faire bondire certains .... ( encore biggrin.gif ) Mais a force de trop aseptiser nos bacs ne rend t on pas nos poissons plus fragiles ?

Je le pense aussi. Qui dit aseptiser, dit ne pas laisser les poissons se servir de leur défense immunuitaire, donc les poissons ne sont pas preparer en cas d'attaque micorbienne.
Et puis qui dit aséptisation dit également déstruction des micorbe, mais pas de façon complete, ceux ci deviennent plus resistant et encore plus dur à combattre :wacko: Comme dans un hopital.

Cela ne veut pas pour autant dire qu'il ne faut pas prendre soin de nos pensionnaire. Le but de l'osmose inverse n'est pas d'ascépticé l'eau, mais d'éliminer les polluants chimique nuisible à leur santé.

Voilà, ceci étant, le jour ou je récupererai l'eau de pluie, ce sera pour un gros bac et celle ci sera préalablement filtrée sur osmose inverse. Wink
:fleur:

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  recuperation eau de pluie jacaré 13 7,444 29-05-2005, 10:53:02
Dernier message: chamble
  Récupération de l'eau de pluie Guy 12 7,220 27-01-2005, 21:45:37
Dernier message: Benoit-V

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)