Mon bac est devenu un cimetière. 7 discus ont cotoyé ma poubelle en moins d'une semaine. Aujourd'hui j'ai l'impression que tous sont contaminés : y en a qui ont la tête en l'air, d'autre en bas, d'autres sont sur le flanc. Même le fmc n'y fait rien. Le bac aussi été traité au furanol sans succès. Je sais vraiment pas quoi faire, si ce n'est que contempler ce désastre. Bien évidmment j'ai commencé par cure thermique et changements d'eau importants, mais néant. J'ai lu que l'asssociation bactrim forte et flagyl pouvait faire qqch. Au point où j'en suis ça peut plus faire de mal. Bah si qq'un a une idée je suis ouvert à toute proposition. Autrement si ça continue cmme ça d'ici quelques jours il y aura un beau bac 2.20m en vente our ceux qui sont inressés.
cry
je ne sais plus quoi te conseillé, à part changer de l'eau!
j'espere que tu ne mettras ton bac en vente, malgré cette cata!
cry Ben je pense le furanol n'est pas assez costaud. Une antibiotique à spectre large aurait été plus efficace. 
Dans ton cas, nous aurions du te conseiller de poster sur le forum de DP.
Souvent dans ces cas là, c'est changement d'eau à 50-80 % et antibio.
oui mais là cela aurait été ingerable : 80% de 800l :wacko:
l'ideal etant de mettre les discus dans un volume + petit (400l par ex) , et de pouvoir + facilement effectué les changements d'eau.
bah là j'ai pas trop le choix. Je vais changer ce soir 50% de flotte (du coup je vais remettre en majorité eau robinet, mais bon c comme ça) bactrim + flagyl et 48 heures après rebelotte, puis encore 48h après juste changement d'eau à 80%. On verra bien ça peut pas être pire. Et si ça s'arrange, j'aurais une sacrée merde au niveau de mes paramètre d'eau.
désolé pour tes poissons.
mais je pense a quelque chose en lisant tes postes
as tu un diffuseur de co2 ?
moi je n'y connais pas grand chose, mais je me rappelle de quelqu'un qui avait perdu 80% de ses poissons suite a trop de co2 (fuite) et ce n'est que trop tard qu'il s'en est apperçu.
donc je me permet d'émettre cette idée
++
oui j'ai du co2, mais il est contrôlé par ph mètre électronique. Donc c'est pas ça.
merci
Je suis désolé pour tes discus
le soucis actuellement ,je croie ,en fait vient de notre eau de conduite et de tout les produit balancer pour atteindre soit disant certaines norme et franchement même avec l'utilisation d'osmoseur je ne suis pas certain de l'eau en finalité :angry:
sans parler des traitements reçu precedament par nos discus :angry:
il a ete me semble t-il demontré que le discus enmagasinne ces traitement dans ses graisses pour ensuite les consommer lors de problemes tel le stress ,l'affaiblissement ,la dominance et ainsi se retrouver en presence d'une surdose pouvant entrainner la degradation de differents organe interne!!!
donc en fait je pense qu'un cumul de differents problemes a fait de ton bac ce qu'il est actuellement  avec cette attaque bacterienne en point de demarrage .
ceci n'etant que mon humble avis mais bon,au fil des posts et de ma propre experience j'en suis de plus en plus convaincu devil
A+
Bon sous le conseils de cvm, je vide intégralement le bac. Mes discus vont troquer le 800l contre un 240. Au programme, changement d'eau tousles jours (80% rien que ça) avec bactrim et flagyl (également tous les jour) pendant une bonne semaine. Pendant ce temps le bac de 800l sera intégralement vidé, enfin jusqu'au niveau du quartz. En revanche pas de traitement pour les cardi et cory puisque j'ai rien à leur reproché donc ils vont pouvoir squater le 800l pour eux tous seuls. Pensez vous que la saleté que j'ai dans mon bac sera éradiquée de la sorte ou bien se peut-il que mes poissons, plantes sables soient porteurs. Si tel est le cas y a pas d'issue????
perso,
je ne pense pas que le pb reste dans ton bac de 800l si c'est un pb bacterien.
il va falloir etre très rigoureux dans les changement d'eau du 240l, mais c'est la seul manière pour qq non equipé de kati-ani de faire des changement d'eau aussi important.
jacaré, benoit... pensez vous qu'il puisse s'agire d'un autre pb : virus par ex
car les discus n'ont aucun symptome apparent (a part qq un pour la vessie), pas d'assombrissement, tache blanche... et la mort est très soudaine.
Je ne sais que dire a par que je suis desole pour tous tes discus cry cry
Si, COURRAGE trèfle trèfle
voila un sujet que meme la plus part d'entre nous trouvent pas de reponse
Interressant pour les uns mais malheureusement pour toi cry
ca c'est une poisse que personnes ne veut surtout quand on a tous essayer et que l'on ne sais pas pourquoi
Citation :Pensez vous que la saleté que j'ai dans mon bac sera éradiquée de la sorte ou bien se peut-il que mes poissons, plantes sables soient porteurs. Si tel est le cas y a pas d'issue????
Bonsoir oyoy,
Je ne peux pas te donner de conseil pour tes pauvres discus cry malheureusement car je n'y connais rien
Mais, si tu souhaites nettoyer ton bac de 800 l, il ne suffira pas de vider toute l'eau, des saletés peuvent subsister dans le sable et le filtre, je te conseillerai donc de vider une bonne partie de l'eau et de traiter le restant avec un désinfectant bactérien pendant une semaine.
Tout ce que l'on peut souhaiter pour toi, c'est que tu ne te décourage pas et que tu persistes dans le domaine de l'aquariophilie. Je n'ai pas de discus pour la simple raison que c'est un poisson très exigent dans sa maintenance et je crois, assez difficile à entretenir :unsure:
En tout cas, moi, je ne me sens pas encore prête à en avoir, même si j'avais un gros aqua à peupler, ça me fait un peu peur ce poisson là <_<
Je croise les doigts pour toi :fleur:
A + :cat:
A +
"Orphée aux enfers", celui qui a su ne pas se retourner.
Je pense comme orphée, si la m***e est dans le sable...
Perso je le laisserais en eau, je mettrais la bonne dose d'eau de javel (je ne me souvient plus, mais ca a été abordé il y a peu) avec tout tel quel : sable, eau et masses filtrantes.
2-3 jours comme çà, puis rincage de fond en comble.
Il faudrait sortir les plantes et les cory, tu as un autre bac pour les stocker ?
Si tu ne peux pas les stocker, je dois pouvoir te dépanner. J'ai un 100l dans le garage, je peux le conditionner pour héberger tes cory et éventuellement qques plantes. Pour les discus, je n'ai pas la place. Je décalerai la réfection de mon bac, no soucy, ya pas le feu chez moi !
Bon courage, c'est le mieux que je puisse faire, pour ton pb, j'ai déjà répondu sur mes maigres compétences (et inutiles sur ce coup là... cry ).
Quelle M***e !!! devil devil
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Citation : Je pense comme orphée, si la m***e est dans le sable...
Perso je le laisserais en eau, je mettrais la bonne dose d'eau de javel (je ne me souvient plus, mais ca a été abordé il y a peu) avec tout tel quel : sable, eau et masses filtrantes.
2-3 jours comme çà, puis rincage de fond en comble.
Il faudrait sortir les plantes et les cory, tu as un autre bac pour les stocker ?
Si tu ne peux pas les stocker, je dois pouvoir te dépanner. J'ai un 100l dans le garage, je peux le conditionner pour héberger tes cory et éventuellement qques plantes. Pour les discus, je n'ai pas la place. Je décalerai la réfection de mon bac, no soucy, ya pas le feu chez moi !
Bon courage, c'est le mieux que je puisse faire, pour ton pb, j'ai déjà répondu sur mes maigres compétences (et inutiles sur ce coup là... cry ).
Quelle M***e !!! devil devil
comment veux tu que je fasse. Le substrat sera imbibé d'eau de javel, c'est impossible à nettoyer ça. Sinon c'est certain je le ferais bien, car cette m...e je n'en veux plus. ça va 5 minute; mais là je frôle le point de non retour. Bon autrement je crois que le sanmerah va y passer : ce matin il flotte sur le flanc...
Citation : comment veux tu que je fasse. Le substrat sera imbibé d'eau de javel, c'est impossible à nettoyer ça. Sinon c'est certain je le ferais bien, car cette m...e je n'en veux plus
Mais c'est bien mon idée...
Quite à engager les grandes manoeuvres, autant y aller jusqu'au bout (enfin, c'est mon avis).
Si tu refais tout sauf le sable/substrat et que çà repart ensuite, tu vas regretter de ne pas avoir été pus loin.
J'ai des dizaines d'exemples perso où pour avoir voulu me contenter de faire "90%" et où il a fallu refaire à 0 ensuite... donc 1,9 fois au lieu de 1... et 1,9 fois le budget, aussi, pas la même occase...
Mais c'est ton coix, fait comme tu le sent.
Peut-être d'autres avis sur ce point ??
Citation :Bon autrement je crois que le sanmerah va y passer : ce matin il flotte sur le flanc...
Putain... cry
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
en ce qui concerne le sol, il ne s'agit pas d'un cas d'infection parasitaire comme tu as pu en avoir lesfilmu!
seul les discus sont touché par ce pb, donc changer le sol ne changera rien, à mon avis.
àprès vu le sol de oyoy, qui est une vrai galère (sable blanc très fin), on peut consideré que ce serait bien pour lui dans changer.
j'espere que le samerah va s'en sortir.
oyoy je suis vraiment désolée  est ce que tu as contacté des pros "comme nous en avons parlés par MP" avec plus d'expérience que nous :peur:
ce n'est que mon avis mais à ta place je mettrais les discus dans le 240L avec de gros changement d'eau chaque jour (100% osmosée + sel minéraux) ,température 32 ° + surtout aucun médicament cry
jacaré en parle très bien :
Citation :il a ete me semble t-il demontré que le discus enmagasinne ces traitement dans ses graisses pour ensuite les consommer lors de problemes tel le stress ,l'affaiblissement ,la dominance et ainsi se retrouver en presence d'une surdose pouvant entrainner la degradation de differents organe interne!!!
je pense que tes discus ont besoin de repos et peut etre un peu de vitamines .
de toute façon à ce stade un traitement ne ferait qu'afflaibir tes discus
je pense qu'il faut vider complétement le 800L + le sable ,puisque tu parles d'escargots morts + nitrate .tu oublis le 800 pour le moment (si lesfilmu veut récupérer les corydos en attendant c'est cool :fleur: )
plus tard quant tes discus iront mieux trèfle tu désinfectes le bac et tu nous fais un super aqua avec une superbe déco :fleur: trèfle
Slt oyoy
je suis d'accord aussi sur le fait de les transferer en 240 l trèfle
avec une eau au même paramettres mais neuve!! monté a 32° maxi la est le soucis !!
j'ai utilisé cette methode pour un discus atteind d'un probleme de la veissie apres avoir fait un traitement a la furadoïne qui n'avait rien donné
faire des changement d'eau de l'ordre de 50% journalier .
et la je rejoint Sylvie a savoir les laisser tranquille et rajouter des vitamines a chaques changement d'eau.
je pense qu'ils ont eu suffisament de traitements cry
ton attaque bacterienne a mon avis se trouve dans le bac sans doute engendree par la cause de ton taux de NO2 et peut-etre aussi par notre eau de conduite dont je pense qu'elle n'est plus aussi sure.
en parlant des No3 ou en sont -ils le surplus actuel de mucus pourrait venir encore de la.
courrage trèfle
A+
Bon, je vais te dire ce que je pense. La dernière fois que j'ai vu une telle hécatombe, c'était chez un collègue de DP. Pour moi cela venait de son eau du robinet (j'étais supporté par François!!!). Tout le monde s'entêtait à lui faire changer des centaines de litres par jours. Ce qu'il faisait mais avec son eau du robinet. Au bout de quelques jours, il s'est décidé à isolé ses discus dans un 300 litres et à ne procéder qu'a des changement d'eau osmosée reminéralisée. Bingo, ses discus survivants se sont remis.
Ce n'est pas certain que ça fonctionne mais au point où tu en est, tu ne risque rien!
Bon courage :fleur:
Admin du Forum Chantdeleau.com
Salut
tous les discus sont dans le 240l. Quant à l'eau ils étaient auparavant en eau osmosée, mais là ça ve être difficile de continuer comme ça puisque ma réserve d'eau osmosée était justement le 240l. Maintenant je suis donc coincé pour les changements d'eau. Donc ça se fera essentiellement en eau du robinet jusqu'à ce que ça s'améliore. D'ailleurs le problème ne vient pas de l'eau de conduite : j'ai également une cuve d'acclim avec 5 discus de chez dairin (je les ai acheté peu avant que la maladie se déclenche). Ils n'ont donc jamais été au contact des poissons du 800l. Leur eau est composée à 100% du robinet et ils se portent à merveille. Le problème ne vient ni de la nourriture puisqu'ils partagent la même. Non je pense que j'ai trop attendu pour agir sur un problème sans doute bénin à la base. Mais parfois trop de boulot fait qu'il est difficile de porter toute l'attention que l'on doit à nos écailles et ça à ce mùoment là qu'on le paye.
Quant à l'idée de refaire mon bac pourquoi pas (même si c'est pas le moment niveau argent), mais en un week-end c'est mission impossible. Donc les cory et les plantes je sais pas combien de temps je vais devoir les laisser en garde. Ensuite faut que je pense à mon sol. L'engrais c'est tout vu c'est duplaroot, mais le sable je sais pas. Sable de loire tout simplement, voire rien du tout. Bref ça mérite réflexion.
sable de loire, c'est très bon marché et pas mal au niveau rendue!
courage eyoy!
hello oyoy,
tu dits avoir acheter des discus ces derniers temps?
donc en quarantaine?
utilisais tu des ou un ustensile dans les deux bacs?
Les discus du magasin les derniers arrivés sont ils aussi malades?
Tu dits que tu les as achetés peu avant que la maladie se déclare c'est à dire entre 3 et 8 jours avant?
ton bac avec les nouveau ou est il situé? a proximité de l'autre? dfans la même piéce ? dasn une autres piéce? spécifie l'emplacement excate s'il est à coté bein à deux métres s'ils est dasn al même piéce bein à 5 métres etc....
mais encore une fois as-tu utilisé un même ustensile dans les deux cas? voir même le même sceau? ou tu as tremper les tuyaux?
j'ais ma petite idée !
mais sans savoir ça je me précipite pas comme un loup au liévre!
a plus
moncho
Bonsoir,
Au lieu de tout changer dans ton bac de 800 l, tu peux juste le désinfecter avec un désinfectant général à large spectre, comme cela tes poissons et plantes n'auront pas à déménager
Citation : mais là ça va être difficile de continuer comme ça puisque ma réserve d'eau osmosée était justement le 240l
Tu n'as pas d'osmoseur ? pas assez de bidons pour stocker ton eau ?
Tu sais que tu peux te faire prêter des bidons vides ^_^
Nous croisons les doigts pour toi trèfle
A + :cat:
A +
"Orphée aux enfers", celui qui a su ne pas se retourner.
salut moncho,
les nouveaux ne sont pas dans la même pièce. Ils se portent à merveille alors que eux sont en eau de conduite. On peut donc déjà éliminer l'eau de conduite car les malades sont en eau osmosée. La nourriture est aussi la même.
Le seul outil commun est le tuyau de changement d'eau. J'y ai pensé à l'hypothèse que tu as soulevé hier. Mais le loup serait trop gros : 5 porteurs sains j'ai jamais vi ça. D'autant plus que je connais quelqu'un qui a acheté les mêmes poisssons (même varité même provenance) au même endroit deux jours après moi (il n'y a pas eu d'arrivage entre temps). Et bien ses poissons ont rejoint le bac d'ensemble et tous se portent à merveille (anciens et nouveaux pensionnaires).
|