le beau temps ,disons plutôt clément pour la saison nous rend d'humeur joyeuse :fleur:
il fait beau aussi chez les "pelauds"
A+
merci beaucoup galathé :fleur:
Citation :ça vient du latin "bona fama"
encore un truc que je ne savais :fou: merci de l'avoir précisé
et biensur ici aussi il fait soleil, mais bon, moi c'est plus facile  ifflet:
donc hier rajout d'une dose de 120ml de potion.
aujourd'hui changements d'eau (j'ai trouvé un ancistrus raide mort ce matin)
galathée : tu m'écris tous les jours sur un autre poste...j'ai mal compris, je ne pensais pas qu'il fallait mettre une dose tous les jours :peur:
Citation :donc hier rajout d'une dose de 120ml de potion.
aujourd'hui changements d'eau (j'ai trouvé un ancistrus raide mort ce matin)
galathée : tu m'écris tous les jours sur un autre poste...j'ai mal compris, je ne pensais pas qu'il fallait mettre une dose tous les jours :peur:
Ne t'inquiète pas. J'ai volontairement diminué les dosages. Je dis "tous les jours" parce qu'on est en état de crise (algues tenaces). Maintenant, tu peux effectuer le traitement deux fois par semaine, mais il va falloir t'armer de patience !
Je suis tombé sur un article dans un forum d'eau de mer (récifal en plus): ils recommandaient une solution de permanganate à 10% !!! Dix grammes par litre, 10 fois la dose que je recommande :fou: Certains ont eu des problèmes avec leurs coraux. Je ne sais pas pourquoi. :blink:
Je te mets un lien, qui, bien que concernant l'eau de mer, pourra t'aider.
http://www.athiel.com/fran/qualeau/redoxpl.htm
Sinon, tu as la solution de siphonner les déchets, de laver ton filtre, d'effectuer des changements avec une eau de qualité parfaite, bref, d'enlever toute pollution d'origine organique tous les jours. :wacko:
Je ne pense vraiment pas que la mort de ton trus soit due au traitement.
L'idéal serait de pouvoir distribuer le permanganate en quantité infime, mais régulière. Tu pourrais mettre une perche avec une poche à perfusion près de l'aquarium, mais il y aurait des mal intentionnés qui diraient qu'il y a un malade dans l'aqua
Quoi qu'il en soit, enlève ce que tu peux comme algues, surtout les filamenteuses et les cyanos.
@ + si tu veux d'autres infos.
:fleur:
comme tu le dis, je suis en periode de grise donc si tu me dis qu'il faut mettre du permanganate tous les jours, je peux le faire.
donc avec mon dosage de 0.5g pour 1l d'eau, j'ai mis 120ml dimanche et 120ml mardi.
aujourd'hui j'ai installer un système co2 artisanale pour aider les plantes (car je penses que j'ai une décalcifiction biogène)
ton lien est interessant, mais j'ai un peu de mal a tout saisir ; je comprends mieux tes explications :fleur:
je fais des changemets d'eau 2 fois par semaine et le lendemain du changement, je pensais rajouter un dose de permangate.
mais si tu penses que je peux en mettre plus souvent, dis moi le.
merci de ton aide, car vraiment j'en ai besoin
ps : la mort de mon ancistrus n'est pas suite a tout ça (il s'est fait mal autrement, mais ça c'est une autre histoire)
Citation :donc si tu me dis qu'il faut mettre du permanganate tous les jours, je peux le faire.
donc avec mon dosage de 0.5g pour 1l d'eau, j'ai mis 120ml dimanche et 120ml mardi.
aujourd'hui j'ai installer un système co2 artisanale pour aider les plantes (car je penses que j'ai une décalcifiction biogène)
ton lien est interessant, mais j'ai un peu de mal a tout saisir ; je comprends mieux tes explications :fleur:
mais si tu penses que je peux en mettre plus souvent, dis moi le.
merci de ton aide, car vraiment j'en ai besoin
Oui, tu peux. Ce qui serait encore mieux, ce serait de donner la dose en deux fois: 1/2 dose le matin, une autre le soir.
Pour le permanganate, le traitement tous les jours me paraît déjà pas mal.
Es-tu vraiment certaine de ta "décalcification" biogène, car dans toute ma vie, je n'en ai vu qu'une seule. Ton eau est-elle très dure ?
@ +
Bonjour,
j'ai traité une racine au permanganate de potassium car elle était recouverte de poils noirs ....
Donc j'ai dilué 1 gr dans 1 litre d'eau.
Puis j'ai pris 5 ml du permanganate dilué pour 10 litre d'eau et j'ai laissé trempé ma racine pendant 30 minutes. Ensuite , bien rincer et laisser ensuite baigner dans de l'eau clair. Changer l'eau au bout de 24 heures et laisser jusqu'au lendemain. Ensuite, j'ai remis la racine dans le bac. Les poils noirs sont devenus tout blanc et ont disparu.
Mais j'ignorais qu'on pouvait mettre directement le permanganate dans l'aquarium. :o :o C'est du poison .... :o :o
POur ma part, j'envisageais de traiter au protalon car certaines plantes et certaines zones sur les vitres sont envahies de poils noirs. Si j'avais su, j'aurais utilisé ce qu'il me reste de mon mélange.
Donc si j'ai bien compris ... vu que mon bac fait 160 l BRUt, je dois mettre 40 ml du permanganate dilué dans 1 litre d'eau c'est ca ? :o
merci
"Je n'ai pas peur de mourrir ..... c'est la phase finale du cycle de la vie ... je me dis que la vie doit être bien après ... personne n'est jamais revenu pour s'en plaindre"
galathée :
pour la décalcification, j'en ai les symptome : eau laiteuse, kh descendu a 3 alors que j'étais a 6, points blancs sur les vitres..http://ivanov.cekool.com/co2.htm
d'où la mis en place du co2 artisanal
Citation :ce serait de donner la dose en deux fois: 1/2 dose le matin, une autre le soir.
ok ce sera fait comme ça
sino rapelle /
ph 6.5
kh 3
gh 6
no2 0
no3 10
Les poils noirs sont des algues pinceaux, et pour les détruire il te faut une sacrée concentracention qui serait mortelle pour le reste de la faune et de la flore de ton bac!! J'essaye de m'en débarrasser depuis plusieurs mois. Apparemment même le protalon 707 est limite sur ce genre d'algue!! devil devil
Admin du Forum Chantdeleau.com
princesse :
j'ai des algues filamenteuses vertes et blanches, des algues bleues, algues brunes, une eau trouble....depuis 2 mois :angry:
c'est pour ça que je traite au permanganate (mon dernier espoire avant de tout jetter)
le dosage : 1gr de permanganate pour 1l d'eau puis mettre 40 ml a la sortie de ton filtre
si je me trompe, qqun rectifira
donc j'ai pas à me plaindre mdrrrrrr
:lol: :lol:
c'est le seul type d'algue que j'ai eu ... j'ai jamais eu de filamenteuse verte ni les autres ...
et c'est vrai que c'est tenace
..... Je recevrai probablement mon protalon707 samedi. J'ai enlevé mes crevettes et je vais faire un essai ....
"Je n'ai pas peur de mourrir ..... c'est la phase finale du cycle de la vie ... je me dis que la vie doit être bien après ... personne n'est jamais revenu pour s'en plaindre"
Citation :le dosage : 1gr de permanganate pour 1l d'eau puis mettre 40 ml a la sortie de ton filtre
Euh, Val, ce ne serait pas plutôt 60 ml (pour un bac de 240 litres) ? :blink:
Pour ce qui est de la "décalcification", le terme est totalement impropre. En effet, un déficit en gaz carbonique entrainera une précipitation des carbonates. On appelle ce phénomène "décarbonatation biogène".
La décalcification frappe la ménagère de plus de 60 ans et s'appelle ostéoporose. Mais ça se soigne et ça se prévient très bien :unsure:
Sinon, pour ton cas personnel, même avec les valeurs que tu as (et qui sont pratiquement les miennes) je ne pense pas que tu sois victime d'une décarbonatation biogène. C'est assez impressionnant à voir: on a l'impression qu'il neige dans l'aquarium.
@ +
Citation :Bonjour,
Donc j'ai dilué 1 gr dans 1 litre d'eau.
Mais j'ignorais qu'on pouvait mettre directement le permanganate dans l'aquarium. :o :o C'est du poison .... :o :o
POur ma part, j'envisageais de traiter au protalon car certaines plantes et certaines zones sur les vitres sont envahies de poils noirs. Si j'avais su, j'aurais utilisé ce qu'il me reste de mon mélange.
Donc si j'ai bien compris ... vu que mon bac fait 160 l BRUt, je dois mettre 40 ml du permanganate dilué dans 1 litre d'eau c'est ca ? :o
Bon, alors on va recommencer: tu fais une solution de 1 g de permanganate dans un litre d'eau. Donc 1000 mg dans 1000 ml.
Ensuite, tu ne te poses plus de questions et tu ne fais pas d'autres dilutions: tu divises le volume réel d'eau par 4 et tu obtiens le nombre de ml à ajouter à l'aquarium (lentement et dans le rejet d'une pompe.)
Si ton aquarium contient 160 litres d'eau, en effet, le bon dosage est de 40 ml de permanganate.
C'est un poison pour les champignons, certaines bactéries, tout simplement parce que c'est un oxydant (comme l'ozone si tu veux). Pour être plus précis, le permanganate oxyde la matière organique dissoute dans l'eau, et plus particulièrement le COD (Carbone Organique Dissous).
@ +
Citation :le dosage : 1gr de permanganate pour 1l d'eau puis mettre 40 ml a la sortie de ton filtre
Euh, Val, ce ne serait pas plutôt 60 ml (pour un bac de 240 litres) ? :blink:
Pour ce qui est de la "décalcification", le terme est totalement impropre. En effet, un déficit en gaz carbonique entrainera une précipitation des carbonates. On appelle ce phénomène "décarbonatation biogène".
La décalcification frappe la ménagère de plus de 60 ans et s'appelle ostéoporose. Mais ça se soigne et ça se prévient très bien :unsure:
Sinon, pour ton cas personnel, même avec les valeurs que tu as (et qui sont pratiquement les miennes) je ne pense pas que tu sois victime d'une décarbonatation biogène. C'est assez impressionnant à voir: on a l'impression qu'il neige dans l'aquarium.
@ +
Erratum de chez errata: j'ai relu tout le post et que vois-je ? Ton GH est de 3, ton KH chute de 6 à 3 . Tu ne trouves pas étrange que ton KH soit deux fois supérieur à ton GH ?
Si tu peux, donne-moi les valeurs au robinet ou, mieux, une analyse complète de ton eau (chez ton fournisseur.) Je commence à avoir une idée de ce qui se passe. Si je ne me trompe pas, je ne suis pas surpris que tu aies des problèmes.
:fleur: :fleur:
oups, mille excuse mon gh est a 6 (je l'ai rectifié)..
Citation :C'est assez impressionnant à voir: on a l'impression qu'il neige dans l'aquarium.
mais c'est exactement comme ça ! une neige toute fine dans l'eau.
ça a duré +3 semaines et ça c'est calmé un peu ; depuis que j'ai commencé le permanganate, c'est beaucoup plus fin.
Citation :Euh, Val, ce ne serait pas plutôt 60 ml (pour un bac de 240 litres) ?
oui !! pour moi c'est 60ml.
je parlais de 40ml pour le bac de princesse
Ah, OK ! C'était pour l'aqua de Princesse. Bon, c'est résolu.
En revanche, pour ta décarbonatation (qui fait passer ton KH de 6 à 3), J'aimerais franchement pouvoir comprendre. J'ai ma petite idée, mais sans analyse de ton eau, difficile d'être catégorique
Une bonne nouvelle: si c'est ce que je pense, tu peux déjà commander un osmoseur :blink:
@ +
Citation :ph 6.5
kh 3
gh 6
no2 0
no3 10
que veux tu de plus comme analyse ?
j'ai dans mes aquas que de l'eau du robinet avec ces memes resultats sauf pour le kh qui est vers 6.
mon aqua a problème tourne depuis 10 mois sans problème ; j'ai fait le nettoyage des tuyaux et fait un grand changement d'eau (50%) 1 semaine avant d'avoir mes discus. je mets mes discus (5 juvéniles) et 10 jours aprés, j'ai commencé a avoir des algues brunes, puis filamenteuse et les bleues ; et 15 jours encore aprés, j'ai mon eau qui s'est mis dans le brouillard (comme de la neige).
depuis le debut des algues, je fais des changements d'eau tous les 3 jours.
et ce qui est désespérant, c'est que 1 heure aprés un changement d'eau, c'est comme si je n'avais rien fait.
si tu veux plus de détails, n'hésite pas a me le demander.
sinon, tout avait été noté ici http://www.aqua-passion.com/forums/index...wtopic=679
(val33 = novicebx)
Salut,
Je souhaiterais connaître la teneur en sodium de ton eau. C'est tout. :fleur:
Mais, si tu as une analyse complète, je suis preneur (silice, calcium, magnésium, potasium.) Je veux tout savoir, na !
@ +
:fleur: :fleur:
Citation :(silice, calcium, magnésium, potasium.) Je veux tout savoir,
euh...moi je veux bien mais où faire ça ? (car je vais pas acheter tout ces tests)
pour le soduim.....? si je te dis que ma conductivité était trés haute (1500) il y a 2 mois, ça t'aide ?
conductivité du robinet 225 et dans les autres aqua a 280.
j'avais fait un traitement au sel +2 mois avant ce test (donc avec beaucoup de changement d'eau entre, mais j'ai supposé a l'époque de j'étais a 1500 a cause de ça)
Citation :pour le soduim.....? si je te dis que ma conductivité était trés haute (1500) il y a 2 mois, ça t'aide ?
Oui, ça m'aide. Quand tu mesures ton GH, tu ne mesures que la concentration en ions calcium et magnésium (sous toutes leurs formes).
Le KH, lui, est généralement égal à 75% du GH.
Lorsque tu mesures ton KH, tu mesures tous les carbonates, y compris le carbonate de sodium (qui n'est pas mesuré par le GH.)
A mon avis, ton eau contient pas mal de sodium.
Trois hypothèses sont possibles:
- l'eau de conduite que tu utilises contient naturellement beaucoup de sodium (je n'y crois pas beaucoup);
- l'eau est naturellement douce et, pour éviter une attaque des canalisations, on l'a "neutralisée" avec du bicarbonate de sodium (l'eau extrêmement douce, ça paraît peu probable dans ta région);
- l'eau est naturellement trop riche en calcium et elle subi un "adoucissement", soit à l'usine de traitement, soit dans ton immeuble si tu habites dans un immeuble collectif.
La seule façon de savoir, c'est d'aller à l'usine de traitement des eaux potables et de demander les caractéristiques de l'eau brute (avant potabilisation.) Tu reçois peut-être des factures d'eau. Tu sais donc où te renseigner.
Ce qui m'étonne, c'est que tu n'aies pas eu de problème avec tes discus, avec la conductivité que tu annonces. :unsure:
@ +
Citation :c'est d'aller à l'usine de traitement des eaux potables et de demander les caractéristiques de l'eau brute (avant potabilisation
ok je vais voir ça
Citation :c'est que tu n'aies pas eu de problème avec tes discus, avec la conductivité que tu annonces.
quand un copain m'a fait le test de la conductivité, ça faisait 15 jours qu'ils étaient dans l'aqua. depuis il y a eu tellement de changements d'eau que je suppose qu'elle a baissé.
Pour l'analyse complète de l'eau de conduite, rends toi dans ta mairie, normalement les analyses sont à l'affichage!
Admin du Forum Chantdeleau.com
test (en goutes) d'hier (changement d'eau 2 jours avant)
no3 1
no2 0
gk 6
kh 4
ph 6.8
PO4 0.25
donc mes no3 sont presqu'a 0
c'est grace au permanganate ? car en générale je suis a 15/20 3 jours aprés un changement d'eau
phosphate 0.25
moi qui avait 2 il y a 15 jours...(donc la résine dans le filtre marche bien)
Citation :no3 1
no2 0
gk 6
kh 4
ph 6.8
PO4 0.25
donc mes no3 sont presqu'a 0 c'est grace au permanganate ?
Euh, non, pas exactement. Le permanganate est un oxydant. Je n'ai jamais entendu dire qu'il pouvait faire baisser le taux de nitrates.
Mais ! (mais,mais, mais...) il est possible que, ton aquarium étant dégueulasse à un point innommable, toute la m.... soit maintenant dans le filtre.
Si tu ne sais pas quoi faire aujourd'hui, tu as une occupation toute trouvée :blink:
Quel est l'aspect de l'eau ? Où en est ta collection d'algues ? Neige-t-il encore quand tu retournes l'aquarium ? :unsure:
Bon dimanche
@ +
Citation :Neige-t-il encore quand tu retournes l'aquarium ? unsure.gif
Excellent !!!
:fou: :fou: :fou: :fou:
|