J'ai des algues vertes dans le fond de mon aquarium et sur quelques plantes, comment faut-il que je fasse pour les eliminées, car elle rende une vision pas très belle de mon bac et ça m'embête un peu tout de même.
Si j'ai bien compris ce que l'on m'a dis, il faut fair un test d'eau pour connaitre le taux de phosphate, mais comment TUER les algues devil
Merci pour vos réponses.
John
Merci à tous pour vos précieux conseil et vive le chantdeleau!!!!
le mieux est de ne pas les laisser s'installer: trop de lumière,nitrates phosphates...
tout dépend le type d'algue :wacko:
va voir là: http://www.ivanov.ch/
kenavo
Salut John,
Avant de faire n'importe quoi, prends le temps de nous décrire très exactement à quoi ressemblent ces algues.
Forment-elles des plaques que tu peux retirer ? Sentent-elles mauvais ? Si tu en mets sur un morceau de verre, deviennent-elles bleues ?
Ces informations pourront déjà nous permettre d'éliminer une catégorie. Pour TUER les algues, il n'y a pas de moyen dépourvu de risques.
Quel âge a ton bac ?
Je t'envoie des questions à la volée, mais essaie d'être plus précis.
@ +
:fleur:
Salut Galathée
Citation :Forment-elles des plaques que tu peux retirer ? Sentent-elles mauvais ? Si tu en mets sur un morceau de verre, deviennent-elles bleues ?
Oui elles formes des plaques que je peux retiré et elles sont visqueuses. En fait elles correspondent à toutes les caratéristiques que tu me décris.
Citation :Quel âge a ton bac ?
Mon Bac à 4 mois je sais que c'est pas beaucoup, mais jusqu'ici je n'avais plus d'algues et depuis que j'ai rajouter un 3ème néons elles ont réapparus a une grande vitesse. Je pense que c'est la principale cause, mais c'est dommage, carj'ai des plantes qui en on trop souffert et qui en sont mortes
Voila je t'ai tout dis.
John
Cyano sans doute! devil mais ce ne sont pas les pires. Gros changement d'eau en perspective!
Le seul poisson qui les mange, enfin chez moi, c'est mon gibbiceps lorqu'il est affamé! ( il fait une vingtaine de centimètres)
Admin du Forum Chantdeleau.com
Il fait quel hauteur ton bac pour avoir rajouter un 3ème tube néon ?
Avec les plantes, on peut avoir des surprise, elles vegetent et après elles repartent de plus belle...
L'aquarophilie est une école de patience, je ne te conseil pas les produits anti-algues du commerces, ca marche pas et ca détruit encore plus l'équilibre du bac...
Sinon, fais tu attention à la quantité de bouffe que tu donnes, c'est un facteur aggravant non négligeable.
Bon courage trèfle
Salut,
Les cyanobactéries se moquent complètement du taux de phosphates, de nitrates, de la puissance de la lumière, et de la poire de l'aquariophile.
Elles sont capables de fixer l'azote de l'atmosphère (qui se dissout dans l'eau de l'aquarium.)
Au même mal le même remède: regarde deux topics plus bas (celui de Val33).
On ne peut pratiquement pas agir sur les phosphates (ils en mettent exprès dans l'eau de conduite). Si ton eau contient des nitrates, les changements n'apporteront rien.
Peux-tu me donner les GH et KH de ton eau ?
@ +
J'avais oublié: les recommandations de V.Ivanov, tu les lis et tu fais exactement l'inverse. Là, tu seras plus proche de la Vérité (?) Pas d'engrais dans un bac algueux, pas de CO2, pas de changement de tubes pour l'instant. Pas d'antibiotiques non plus.
Excuse moi galathée, mais tu te contredits. Tu commences par dire que les cyanos se moquent des nitrates et des phosphates puis tu poursuis en disant et je cite:"Si ton eau contient des nitrates, les changements n'apporteront rien. "
De plus dans mon cas je ne parlais pas forcement de nitrates ou de phosphates mais plutot de déchets alimentaires. Pour info mon eau de conduite contient plus de 50 mg de nitrate, et je n'ai plus aucune cyano dans mes bacs !
Citation :Excuse moi galathée, mais tu te contredits. Tu commences par dire que les cyanos se moquent des nitrates et des phosphates puis tu poursuis en disant et je cite:"Si ton eau contient des nitrates, les changements n'apporteront rien. "
Exact. Les changements d'eau risquent d'apporter des nitrates qui serviront éventuellement de nourriture à d'autres espèces d'algues. Les cyanobactéries, comme d'autres bactéries, sont pourvues d'un système enzymatique spécifique, la nitrogénase, qui permet de transformer directement l'azote minéral (N2) en azote organique (ammoniac). Lorsque je dis que les cyanos se moquent des nitrates, c'est exact. Ceci est un vieux refrain datant de la dernière guerre: des "scientifiques" travaillant pour les grandes marques de lessives ont occultué le fait que l'eutrophisation des eaux était due aux phosphates et ont accusé les nitrates d'en être responsables. Leur campagne de communication a été bien faite, puisque certains croient encore que c'est effectivement le cas.
Citation :De plus dans mon cas je ne parlais pas forcement de nitrates ou de phosphates mais plutot de déchets alimentaires. Pour info mon eau de conduite contient plus de 50 mg de nitrate, et je n'ai plus aucune cyano dans mes bacs ! 
Je n'ai pas de cyanos non plus, et mes changements d'eau se font une fois tous les 36 du mois: il coule de 50 à 60 mg/l de nitrate à mon robinet depuis 1988.
Il y a une chose que je ne comprends pas: pourquoi peut-il y avoir des restes de nourriture dans un bac ? Je vais prendre un exemple: lorsque je distribue des paillettes, j'y vais par petites pincées, et en le laissant aucune particule toucher le fond (d'autant plus que j'ai du "gazon" dans mes bacs.) Les déchets de nourriture sont facilement évitables si on se donne un petit quart d'heure pour nourrir ses poissons.
Je pense l'avoir déjà écrit: les restes de nourriture, les matières en suspension nourrissent les algues en carbone, et c'est pratiquement le seul élément sur lequel on peut agir efficacement (en augmentant le potentiel rédox de l'eau).
http://www.athiel.com/fran/qualeau/redoxpl.htm
@ +
Citation :Il y a une chose que je ne comprends pas: pourquoi peut-il y avoir des restes de nourriture dans un bac
Dans mon bac à discus, si je distribue petit à petit, seul les dominants vont manger car il se partagent le bac à trois. Les trois dominés finiront par mourir de fain. Je suis donc obligé de nourrir, une fois par jours en distribuant de la nourriture de tous les cotés en même temps. En plus les discus sont super bon pour dechiqueter et disséminer la patée maison dans tout le bac. Moi non plus il ne reste pas beaucoup de nourriture, mais c'est parce que j'ai un courant de fond qui repousse le tout vers mes filtres. Problème, cette nourriture en surplus se retrouve dans les filtres. Pour réduire nitrates et phosphates, je donc obligé de changer pas mal de flotte. De plus je suis obligé d'avoir des filtres assez conséquents. Par exemple pour le 300 litres, je viens de commander une décante de 90 litres pour remplacer ma 50 litres afin d'assurer une filtration optimale! ce n'est qu'au prix de tel effort que j'arrive à maintenir mes écailles dans de bonnes conditions. :fleur:
Dans mes autres bacs je n'ai pas ce problème.
Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi galathée!
Oui bon d'accord Chamble et Galathée je veux bien croire que vous ayez chacun(chacune à mon avis) mais que me conseilleriez vous alors pour que ça aile mieux au niveau de mes algues.
La hauteur de mon bac est de 43 cm (graviers surface de l'eau)
Mon KH de 3-4
Mon GH de 5-6
NO3 de 20mg/l
PH de 6,7
NO2 de O
Voila les infos supplémentaires.
En attendant si possibles des infos dont vous soyez d'accord (je rigole bien sur)
PS: comment faire quand on donne du congelé pour le donner lentement, car si je le fait les plus petit discus n'auront pas le temps de manger!!!
Merci pour vos conseils je na vais rien changer, faire un changement d'eau comme d'habitude et laisser faire le temps... désolé mais je n'ai pas fais le test de l'eau du robinet depuis longtemps et je ne connais pas le taux de nitrates de celle-ci.
Salut
Cordialement
John
Salut,
Bon, on va y aller franco:
- tu achètes 1 gramme de permanganate de potassium chez le pharmacien du coin;
- tu dilues dans un litre d'eau;
- tu divises la capacité de ton bac par 4 (ça va te donner la quantité de permanganate à utiliser). Par exemple pour un bac de 240 litres: 60 ml de la solution de permanganate;
- tu verses lentement cette solution dans le rejet d'un filtre ou d'une pompe (l'eau ne doit pas prendre de couleur violette, mais legèrement jaune.)
- tu renouvelles le traitement tous les deux jours (surtout si tu fais des changements d'eau);
- tu continues jusqu'à ce que les algues disparaissent.
Note: si tu peux faire le traitement en deux fois (matin et soir), ce serait mieux (tu divises les doses par 2 évidemment.)
Ne t'attends pas à être débarrasser en une semaine: ça prend du temps, ou alors tu utilises les antibiotiques (ça risque de faire crever tes bactéries.)
Lorsque tu effectues tes changements d'eau, tu peux traiter de la même manière ton eau de rechange au lieu d'utiliser un conditionneur d'eau.
Voilà, j'espère n'avoir rien oublié. Ne perds pas courage dès le 2° jour et tiens-nous au courant.
@ +
Si, j'ai oublié quelque chose: ne change pas ton éclairage.
Excuse nous!
Si j'étais toi, je procèderais à un petit siphonage des algues et déchets tous les jours. 10 litres suffiront. Cela permettrait en plus de te débarrasser des déchets agglomérés par le permanganate.
Ps: je suis un GARCON! J'ai ma photo sur mon profil
Citation :Ps: je suis un GARCON! J'ai ma photo sur mon profil 
Moi aussi, même de face. Je suis vieux, mais pas un vieux garçon.
Bon, tu feras le tri :lol:
@ +
Je voulais juste savoir si mes discus ne risquent rien lors d'un traitement au permenganate de potassium, car je crois que c'est quand même un produit assez fort et toxique
Citation :tu renouvelles le traitement tous les deux jours (surtout si tu fais des changements d'eau);
- tu continues jusqu'à ce que les algues disparaissent.
Ok je veux bien, mais pendant combien de temps je peux le faire sans que mes poissons en souffre?
Merci je vais m'en procurer dès demain.
Salut
John
Citation : Ok je veux bien, mais pendant combien de temps je peux le faire sans que mes poissons en souffre?
Pas facile de dire le temps qu'il faudra pour venir à bout de ces cyanios. Tout dépend de l'ampleur de la catastrophe, de la charge en matières organiques de ton eau.
Certains utilisent l'eau oxygénée, mais ce produit a l'inconvénient de se décomposer très rapidement dès qu'elle est introduite dans le bac. La simple présence d'engrais est suffisante.
Personnellement, j'utilise le permanganate aux doses indiquées au moins une fois par semaine, même sans avoir d'algues.
Comme tu effectues des changements d'eau, essaie de siphonner les déchets (ils s'agglutineront en assez gros flocons). Nettoie également ton filtre. de cette façon, il n'y aura pas accumulation du produit.
@ +
Citation :Je voulais juste savoir si mes discus ne risquent rien lors d'un traitement au permenganate de potassium, car je crois que c'est quand même un produit assez fort et toxique
Non John, j'ai fait pdt 3 mois un traitement hebdo dans un de mes bacs de discus et je n'ai jamais eu de problèmes.
Même question, mais pour les L et les cory, aucun contre ordre ?
Et idem pour les escargots ?
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Ca y est j'ai effectuer un premier traitement et je le ferai tout les deux jours. Mais je change 'eau tout les deux jours jours 20l vaut-il mieux que je le fasse tous les jours 10l pendant le traitement?
Sinon je vous tiendrai au courrant pour les résultat. Mon eau a prit une coloration légèrement jaunâtre comme tu me la dis et donc je ferai un syphonage demain de 20l (bac de 200l).
Aure question si je fais le traitement tous les jours a demi dose est-ce bien ou vaut mieux tout les deux jours a dose normale?
@+
John
Citation :Ca y est j'ai effectuer un premier traitement et je le ferai tout les deux jours. Mais je change 'eau tout les deux jours jours 20l vaut-il mieux que je le fasse tous les jours 10l pendant le traitement?
Sinon je vous tiendrai au courrant pour les résultat. Mon eau a prit une coloration légèrement jaunâtre comme tu me la dis et donc je ferai un syphonage demain de 20l (bac de 200l).
Aure question si je fais le traitement tous les jours a demi dose est-ce bien ou vaut mieux tout les deux jours a dose normale?
Salut,
Tu ne changes pas tes habitudes pour tes changements d'eau.
Pour les traitements, oui, tu peux les faire tous les jours, en divisant les doses par deux.
N'oublie pas que ton eau "jaune" va encrasser ton filtre. Une occupation pour le week-end.
@ +
Bon je vous donne des nouvelles de mon bac et bien rien de mieux mais ça ne fait qu'une semaine... A chaque foi que je retire les algues vertes, et bien elle reviennent de plus belle et si je ne les syphonais pas et bien j'en aurai partout, mais ce qui m'inquiète, c'est qu'il commence a y en avoir sur les plantes (tiges et feuilles) sont elles en danger?
Je me demande si c'est pas le spectre lumineux d'un de mes tubes qui fait que cette algue se développe, car c'est juste au dessous de celui-ci qu'il y en a. Le tube c'est un AQUAGLO, peut vaudrais-t-il mieux que je le change?
Voila pour le news.
Citation : mais ce qui m'inquiète, c'est qu'il commence a y en avoir sur les plantes (tiges et feuilles) sont elles en danger?
Je me demande si c'est pas le spectre lumineux d'un de mes tubes qui fait que cette algue se développe, car c'est juste au dessous de celui-ci qu'il y en a. Le tube c'est un AQUAGLO, peut vaudrais-t-il mieux que je le change?
Il faut enlever les algues qui envahissent les plantes et le décor: ce sont des réservoires à phosphates. Ce sera long, tu étais prévenu.
Tu peux, si tu le souhaites, acheter une résine anti-phosphates, mais je dois te dire que ça me semble tardif: il y a sans doute plein de phosphates dans ton sol (apportés par le sol, par la nourriture ou par les changements d'eau.)
Le spectre lumineux de tes tubes n'y est pour rien. Le fait que les cyanos poussent au-dessous de l'un d'eux ne prouve qu'une chose: elles préfèrent celui-là. Il est fort possible que si tu changes ton tube, elles aillent s'installer sous un des deux autres tubes. devil.
Je te demande une chose: continue à enlever les algues et si tu n'as pas de discus, arrête tes changements d'eau. Si ton eau contient même un peux de phosphates, tu n'en verras jamais le bout. Le taux doit être indétectable avec les tests aquariophiles.
Si tu en as la possibilité, plante autant que tu peux, avec n'importe quoi (c'est du provisoire). Tu peux aussi utiliser des plantes de surface (pistia, lentilles, ricccia) pour pomper les phosphates.
Bon courage et
@ +
Le soucis c'est que j'ai des discus, peut être diminué la régularité des changements d'eau, mais c'est pas évident...
Sinon Benoit V m'a parler de la pénisiline, mais je ne lui ai pas demander si ça peut nuire aux discus. Apparement ça aurais marchr dans un de ses bacs.
Et si je rajoute du sel est-ce que ça va changer quelque chose? Et si oui à quelle dose?
Citation :Il faut enlever les algues qui envahissent les plantes et le décor
Si je fais un syphonage pour les enlevées toutes, et bien il va falloir que j'enlève presque la totalité de l'eau tellement il y en a cry et là c'est pas trop possible.
Je vais planter de plus en plus et tenter d'éliminer les phosphate et les nitrates. Je souhaite juste que je ne soit pas obligé de tout refaire mon bac  tuart: sinon je serai bien embêter. Je continu au permenganate de potassium?
Merci pour tes conseils galathée.
@+
As tu de la cerrato dans ton bac??
|