Engrais de fer, pour plante d’aquarium, lequel choisir contre la chlorose?

0
15792
shuraki / Pixabay

Il existe plusieurs types de chelate de fer. Les chélates de fer permet une assimilation du fer bivalent (ou fer ferreux) chélaté) direct par les plantes. Le fer ainsi protégé de l’oxydation par le chélate se maintient dans l’aquarium.

Les chélates des engrais ne font que copier un phénomène naturel que les racines par leurs activité réalise en synthétisant des molécules organiques qui vont se chélater avec le fer.

Formule développée du EDDHA (Illustration Edgar181)
Formule développée du EDDHA (Illustration Edgar181)

Mais à chaque type d’eau, il existe un chélate approprié. Par exemple, le Fer EDTA précipite si le pH est supérieur à 6.5, ce qui n’est pas le cas heureusement dans la plupart des bacs.

Nos bacs amazoniens sont souvent un pH compris entre 6,5 et 6,8, et c’est aussi le cas des bacs asiatique ou hollandais. Dans ces cas, le Fer EDTA est très bien assimilé.

Par contre, pour un aquarium des grands lacs ou un bac à vivipares, le fer ne sera pas assimilé, il faut donc trouver un autre chélate. La chimie nous a trouvé des parades, et nous permet de trouvé chélate de fer.

Voici une liste de possibilité :

  • Amazonien, asiatique, bac de vivipares : Fer DTPA (couleur verte) soluble à des PH compris entre 1,5 et 7,3.
  • Tout type de bac, y compris ceux des grand lacs : Fer DDHA (couleur rouge foncée) soluble pour des PH compris entre 3 et 10.
  • Tout type de bac, y compris Fer EDDHMA (plus rare) soluble pour des PH compris entre 3 et 11
  • Amazonien, asiatique, hollandais : fer EDTA ( couleur jaune) reste soluble pour des PH compris entre 1,5 et 6,5.

Il est tout de même préférable de choisir du fer chélaté qui donne un fer plus disponible que les autres chélates.

Bibliographie

Une histoire de fer et de cuivre (Stéphane MANGEL – Cercle Aqua de Nancy) Crédits photos : Photo de bandeau par charlie_liang – Photo 1,2 et 3 (pmdd) – Illustration EDDHA (Edgar181 pour Wikipédia).

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.