Filtration - Tuyauterie
Started by lesfilmu

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

15 posts in this topic
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
07-09-2004, 11:53:17 -
Salut

Question pour les bricoleurs (et euses).

Pour ma filtration, j'ai une Eheim 2028. La tuyauterie d'origine est le classique plastique souple vert transparent Eheim, en diamètre 22x16.

J'envisage de faire le rejet de la pompe du côté opposé à la canne d'aspiration... mais les tuyaux d'origine sont trop courts compte tenu de la disposition de l'ensemble.

De même, je trouve que le rejet dans le bac est trop violent et ca a l'air de géner mes chers discus, parfois pris dans le tourbillon. Et puis ca complique les photos, la zone en pleine lumière étant dans le courant de rejet de pompe, ca leur rabat les nageoires. Je dois donc le mettre à un autre endroit du bac.

L'idée :

1) Si je veux réduire la vitesse de l'eau de retour (sans réduire le débit de la pompe, bien entendu) je doit augmenter le diamètre du tuyau de retour (par exemple passer à du 25x20 au lieu du 22x16).

2) Si je veux disposer de plus de longueur pour aller de l'autre côté du bac, je doit alonger ce tuyau de retour.

La piste est de faire ce retour en PVC rigide de 25x20, ca me permet de le fixer au meuble et d'avoir un truc sérieux.

Mes questions :

1) Théoriquement, si j'allonge le tuyau de rejet, j'augmente la pression (plus d'eau à "pousser"), donc potentiellement la pompe force plus que de raison. Pas forcément très bon. Par contre, cette longueur supplémentaire sera à plat, la hauteur de remontée ne changeant pas. Votre avis ?

2) Idem, si j'augmente le diamètre du retour, plus d'eau à pousser dans le tuyau, donc potentiellement plus de charge sur la pompe. Mais logiquement, comme le diamètre de sortie est plus gros que le diamètre d'entrée, la pompe dispose de plus de couple, donc ca devrait annuler la surcharge. Votre avis ?

3) Je compte ne rien changer au niveau de la canne d'aspiration (22x16). Vous feriez quoi de ce côté ?

Voili voilou...merci de vos avis éclairés et de vos suggestions Big Grin
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)