Filtration - Tuyauterie
Started by lesfilmu

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

15 posts in this topic
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
07-09-2004, 11:53:17 -
Salut

Question pour les bricoleurs (et euses).

Pour ma filtration, j'ai une Eheim 2028. La tuyauterie d'origine est le classique plastique souple vert transparent Eheim, en diamètre 22x16.

J'envisage de faire le rejet de la pompe du côté opposé à la canne d'aspiration... mais les tuyaux d'origine sont trop courts compte tenu de la disposition de l'ensemble.

De même, je trouve que le rejet dans le bac est trop violent et ca a l'air de géner mes chers discus, parfois pris dans le tourbillon. Et puis ca complique les photos, la zone en pleine lumière étant dans le courant de rejet de pompe, ca leur rabat les nageoires. Je dois donc le mettre à un autre endroit du bac.

L'idée :

1) Si je veux réduire la vitesse de l'eau de retour (sans réduire le débit de la pompe, bien entendu) je doit augmenter le diamètre du tuyau de retour (par exemple passer à du 25x20 au lieu du 22x16).

2) Si je veux disposer de plus de longueur pour aller de l'autre côté du bac, je doit alonger ce tuyau de retour.

La piste est de faire ce retour en PVC rigide de 25x20, ca me permet de le fixer au meuble et d'avoir un truc sérieux.

Mes questions :

1) Théoriquement, si j'allonge le tuyau de rejet, j'augmente la pression (plus d'eau à "pousser"), donc potentiellement la pompe force plus que de raison. Pas forcément très bon. Par contre, cette longueur supplémentaire sera à plat, la hauteur de remontée ne changeant pas. Votre avis ?

2) Idem, si j'augmente le diamètre du retour, plus d'eau à pousser dans le tuyau, donc potentiellement plus de charge sur la pompe. Mais logiquement, comme le diamètre de sortie est plus gros que le diamètre d'entrée, la pompe dispose de plus de couple, donc ca devrait annuler la surcharge. Votre avis ?

3) Je compte ne rien changer au niveau de la canne d'aspiration (22x16). Vous feriez quoi de ce côté ?

Voili voilou...merci de vos avis éclairés et de vos suggestions Big Grin
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Shyriu
Posteur fou

0
2,120 posts 101 threads Inscription : Dec 2003
07-09-2004, 12:23:49 -
Donne nous des photo de ta pompe si possible et de ton filtre

Pour calmer la preson de rejet tu peut faire plein d epetit trou dan l'extremite de ton tuyau en bouchan le bout
pour le ralongement je te recommande des tuyau flexible car plus facil pour racorder plusieur diametre different
si tu fait les trous garde le meme diametre
cvm31
Moderator

0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
07-09-2004, 15:39:04 -
coté tuyeau, il est vendue au mètre chez coté nature, ce qui te permettera de mettre le rejet à l'opposée de ton aspiration.
ensuite pour la puissance, rien ne t'empeche de prendre un tuyeau rigide + long que celui d'origine et de faire des trous tous les 2-3 cm!
Wink
lesfilmu
Posteur fou

0
07-09-2004, 15:48:04 -
Citation : Donne nous des photo de ta pompe si possible et de ton filtre
C'est un filtre extérieur Eheim 2028 tout bète, montée avec les éléments vendus dans la boite.

Le rejet se fait avec la canne percée. Cette canne est pour le moment le long de la vitre du fond avec les trous orientés vers l'avant du bac.

Mis à part le courant généré, ce qui m'embète c'est qu'on ne voit qu'elle quand on regarde le bac, et c'est pas beau.

Mon idée est de la mettre sur le côté gauche du bac (pour ne plus l'avoir dans le champ de vision) avec les trous orientés dans le sens de la longeur de l'aquarium (et donc une plus grande distance pour amortir le courant).

D'où le besoin d'une plus grande longueur de tuyau sous le bac (la pompe est sous l'aqua, à droite).

Citation :Pour calmer la preson de rejet tu peut faire plein d epetit trou dan l'extremite de ton tuyau en bouchan le bout
C'est déjà fait Wink , c'est mieux, mais pas encore top.

Citation :pour le ralongement je te recommande des tuyau flexible car plus facil pour racorder plusieur diametre different
Je sais. Le Pb est que comme je vais faire toute la longueur du bac (120cm) + la remontée (80cm), je préfèrerais mettre du PVC rigide pour faciliter la fixation de l'ensemble (les tuyaux souples ont tendance à s'écraser quand on essaie de les fixer).

Mon idée (non encore testée) : 20-30cm de tuyau souple 22x16 à la sortie de la pompe (pas le choix, sinon pas adptable), puis un réducteur 22x25 PVD rigide (dans lequel je colle le tuyau souple -tests à faire pour voir si ca tient), puis une canalisation en PVC 25 jusqu'en haut (donc bien fixée au meuble et au mur) puis retour dans le bac (à décider comment, soit la canne d'origine, soit du PVC de 25 que je perce moi-même, soit juste le tuyau tombant dans le bac avec un coude).

C'est l'idée pour le moment, d'où mes questions !
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

lesfilmu
Posteur fou

0
07-09-2004, 15:50:35 -
Citation : coté tuyeau, il est vendue au mètre chez coté nature, ce qui te permettera de mettre le rejet à l'opposée de ton aspiration.
ensuite pour la puissance, rien ne t'empeche de prendre un tuyeau rigide + long que celui d'origine et de faire des trous tous les 2-3 cm!
Wink
J'ai pensé à ca, j'ai répondu à Shyriu dans l'autre post (les posts se sont croisés Wink )
Lesfilmu
Mon blog

chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
07-09-2004, 16:16:11 -
Pour calmer le rejet tu devrais orienter les trous, non pas vers l'avant du bac mais contre la vitre. C'est ce que je faisais avec un filtre interne de 1000 litre/h réel.
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Pablo
Grand posteur

0
448 posts 46 threads Inscription : Dec 2003
07-09-2004, 16:32:53 -
salut mon grand!! Tongue Wink
bon je vais resortir mes connaissances de mon ancien boulot!!
alors effectivement quand tu augmante le diamétre du tuyau tu dininu la vitesse d'écoulement sans diminuer le débit car c'est la hauteur de ta collone d'eau qui joue sur le débit!!
pour une meme hauteur de collone d'eau et meme diamétre de tuyau tu diminura plus ton débit avec du PVC et des coudes a angle droit qu'avec du tuyau souple avec des coudes tres grands!
ce qui joue sur le débit c'est la hauteur de refoulement, la longueur de tuyau ainsi que les éléments si trouvant!!
ex: coudes, manchons, réductions, Té etc......
amicalement
Pablo;o)) Big Grin Wink
Je suis né trop tard et je mourai trop tôt.

[Image: cate_ban.gif]
Amicalement
Pablo
lesfilmu
Posteur fou

0
07-09-2004, 18:37:07 -
Merçi mon grand Tongue Wink

C'est bien ce que je pensais, mais je voulais valider.

Au cas où vous auriez fait des tests : comment je colle efficacement du tuyau souple sur un tuyau en PVC rigide ? Colle PVC ? (je crains que ca ne fasse fondre le plastique souple) Colle Araladite cristal ? Araldite normale ? Silicone ? (là je ne pense pas (pas d'air sous le raccord, donc ca va pas sécher) Autre idée ?
Lesfilmu
Mon blog

Pablo
Grand posteur

0
07-09-2004, 18:57:31 -
pour le racordement entre PVC et tuyau souple tu as des racords PVC a collés d'un coté sur le PVC et a enboiter dans le tuyau souple de l'autre!! Tongue Wink

Amicalement
Pablo
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
07-09-2004, 19:07:43 -
Et surtout, n'oublie pas de mettre un collier.................au cas où! ^_^
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
cvm31
Moderator

0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
07-09-2004, 19:38:45 -
et de resté 5 heures devant l'assemblage pour deceller la moindre fuite Big Grin
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
07-09-2004, 21:48:06 -
Je suis d'accord avec toi sur le PVC + tuyau souple. Smile
Surtout que le PVC offre moins de pertes de charge que le tuyau souple donc tu perds moins en débit.

Pour faire la connexion PVC + flexible, il existe des jonctions mâle/mâle à coller et qui ne nécesite pas de collier. Ils présentent une lèvre qui permet la fixation du tuyau d'un coté et de l'autre un embout classique de jonction.
Si tu es intéressé, je peut te faire une photo. Wink
lesfilmu
Posteur fou

0
07-09-2004, 22:35:45 -
Oui, ca m'intéresse (la photo).

En fait, je voyais l'inverse. Comme je grossi le tuyau (un 22x16 souple qui passe en 25x22 rigide), je pensais à un réducteur en PVC femelle 22 (dans lequel je rentre le tuyau souple/mâle 25 rentrant dans un coude 25 lui-meme recevant le tuyau 25.

D'où ma question sur la colle, le collier n'étant pas envisageable dans ce sens là, et pour tout dire, je crains un peu...
Lesfilmu
Mon blog

Pablo
Grand posteur

0
08-09-2004, 05:54:12 -
nan nan Benoit! :blink:
plus de perte de charge avec le PVC avec le meme diamétre!!
car les coudes sont réduits donc force l'eau!!
amicalement
Pablo;o)) ^_^ Wink

Amicalement
Pablo
lesfilmu
Posteur fou

0
08-09-2004, 06:15:52 -
Citation : Les coudes sont réduits donc force l'eau!!
Pas sur ce que j'ai vu (aquadesign).

Tuyau de 25x20, angles femelle/femelle de 25 (donc 25 de diamètre intérieur dans ce cas).

J'ai pris des angles à 45° pour éviter de trop casser le courant et à 90° pour le retour dans le bac (là, pas le choix).

Pour le collage, je vais tester souple/souple avec de la colle à PVC, si ca teint comme ca, ca tiendra aussi pour souple/PVC.

J'ai passé la commande hier, on va voir ! Big Grin
Lesfilmu
Mon blog

Pablo
Grand posteur

0
08-09-2004, 06:43:50 -
ben la cataaaaaa!!!!!!!!!! :blink: Tongue
pfffffffffffffffff Tongue Big Grin
bonne chance quand meme!!!! Wink

Amicalement
Pablo

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)