salut vous deux
voilà ce que j'ai trouvé :
Les poissons-chats (c'est pour cela que BENOIT t'écrivait quer tu avais presque donné la solution ....

) sont un grand assemblage de 34 familles, 412 genres et 2405 espèces décrites pour former l'Ordre des Siluriformes. Les poissons-chats cuirassés de la famille des Loricariidae, appelés collectivement "plecostomus" ou "plécos" par les amateurs, forment un groupe énorme à eux seuls. La plus grande famille de poissons-chats avec 80 genres et 600 espèces connues, certains systématiciens sous-divisent les Loricaires en 5 sous-familles en se basant sur les caractéristiques de la cuirasse de la tête.(Voyez à ce sujet : Nelson 1994, Burgess 1989).
Vous connaissez ces poissons, aplatis dorso-ventralement(du dessus vers le bas), avec une bouche/ventouse lippue et affichant des barbillons réduits. La cuirasse est parsemée de plaques(loricar signifiant "cuirassé" en latin), on note aussi leurs yeux, ceux-ci avec une pupille en forme d'Omega, se dilatent et se contractent en fonction des variations de l'intensité lumineuse. La plupart des yeux des poissons avancés ont des pupilles fixes.
en fait, il semblerait que la famille soit si grande et les découvertes si nombreuses que ce poisson soit affublé d'une lettre et d'un chiffre jusqu'à ce qu'on soit sûr de la famille à laquelle il appartient. Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre....
Qui dit mieux ? Je suis tout ouïe