Problème d'escargots
Started by arbognien

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

6 posts in this topic
arbognien
Junior
**

0
41 posts 8 threads Inscription : Jul 2005
16-12-2005, 23:54:01 -
Je m'en remets à vos suggestions concernant un controle de la population de Mélanoides dans mon bac de 600l.
En effet, je me suis apperçu en rallumant le bac aprés environ 1 heure d'extintion des néons que les parois de l'aquarium étaient couvertes d'escargot. :chris:
A l'aide d'une épuisette, j'en ai enlever pas mal mais je souhaiterais savoir comment faire pour controler cette prolifération.
Dans un autre bac de 250l ou j'avais ce problème, j'avais mis 2 botias et il me semble que le problème est résolu, mais pour le 600l il y a dedant des discus et j'ai peur que les botias ne les stressent trop avec leur mouvement incessant. cry
Auriez-vous une solution à mon problème ? :fee:
Merci pour vos réponses.

A+ :Suisse:
Arbognien
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
17-12-2005, 07:31:21 -
Un Astronautus ocellatus (oscar), il les mange par trois ou quatre!!! Big Grin Big Grin Big Grin
Trêve de plaisanterie, les escargots prolifèrent lors d'un nourrissage important. Il est vrai que si tes discus sont jeunes le nombre des repas necessaires à une bonne croissance risque de favoriser leur prolifération. Les escargots sont bénéfiques dans un aquarium tant qu'ils ne dépassent pas un certain nombre. Je te déconseille l'utilisation de produits. Tu peux toujours utiliser une feuille de salade pochée ou ils s'aglutinerons. Tu pourras ainsi limiter leur nombre.
Chez moi je n'en ai aucun, c'est certainement dû au fait que je traite toujours mes plantes avant de les introduire dans un bac (pas ceux des discus car je n'y ai plus aucune plante)! Smile
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
samuelguy
Moderator

0
694 posts 54 threads Inscription : Nov 2004
17-12-2005, 08:56:36 -
+ 1 pour le surplus de nourriture et + 1 pour la salade Wink
arbognien
Junior
**

0
41 posts 8 threads Inscription : Jul 2005
17-12-2005, 09:51:59 -
Le problème de nourriture, c'est que dans l'aquarium il y a 9 discus en pleine croissance de 10cm à 16cm que je nourris 3 à 4 fois par jour avec un changement d'eau tout les 2 jours(environ 25%).
Je vais essayer la feuille de salade pochée.
Est-ce que je pourrais introduire 2 botias pendant un certain temps pour qu'ils fassent également du nettoyage?

A+ :Suisse:
Arbognien
Shyriu
Posteur fou

0
2,120 posts 101 threads Inscription : Dec 2003
17-12-2005, 10:02:12 -
Si tu mets deux botia dedans pour erradiquer les escargots, surtout si c'est pour un laps de temps, je ne te garranti pas de les recuperer dans ton bac sans faire des ravages !

Je ne te le conseilles pas !
Dis toi que des escargots, et je pense au planorbes, sont tres bon trans l'equilibres du bac !
Ils mangent les restes de nouriture, les feuilles mortes et les poissons mort que tu ne peux voir dans la deco !

Donc c'est comme tu veux !!

Mais a mon avis je les laisserai !
De plus, la journée tu ne les vois pas, alors pourquoi les enlever ?

Moi aussi je suis envahi dans la 1200 litres, mais je les laisse !

Beaucoup sur ce forum doivent en avoir en grande quantité, et je parle des bacs plantés

De plus tu n'arriveras pratiquement pas a tous les avoir !! C'est garanti !
samuelguy
Moderator

0
694 posts 54 threads Inscription : Nov 2004
17-12-2005, 10:22:43 -
j'en ai beaucoup dans mes bacs specifiques crevettes et grossissement de discus, car effectivement, beaucoup de nourriture.

les autres bacs en ont un peu, ils sont trés bien pour l'equilibre du bacs Wink

comme Ludo, ne mets pas de botia. c'est la misere a choper.et ce n'est qu'une solution provisoire. ca ne reglera pas le probleme.
Martial F.
Nouveau
*

0
6 posts 1 threads Inscription : Oct 2005
26-01-2006, 19:40:26 -
garde les ils feront le menage dans le bac
A+

Martial Fellmann

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)