Phosphates
Started by Shibbolet

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

10 posts in this topic
Shibbolet
Membre

0
80 posts 11 threads Inscription : Feb 2006
09-05-2006, 07:54:51 -
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai mis en eau un bac d'environ 680 litres bruts à la mi-février.
Je l'ai réensemensé avec l'eau et une partie des masses filtrantes d'un autre bac.
Il est composé d'un mélange argilo-humique reposant sur de la pouzzolane, elle-même posée sur un cable chauffant.
Il est pas mal planté et subit un apport de CO2 raisonnable (entre 20 et 25 mg/litre).
Après la traditionnelle montée de nitrites au bout d'une quinzaine de jours, il s'est mis à tourner avec une remarquable stabilité, si bien que j'ai introduit mes premiers discus il y a environ 15 jours.
En outre, la population comprend une dizaine de Corydoras panda, 3 Ancistrus dolicopterus juvéniles, une crevette red cherry, la seule qui ait échappé à la voracité d'un couple d'Apistogramma.

Le problème est que depuis 8 jours, j'ai un taux de phosphates en hausse. Rien de colossal, mais le taux est toutefois significatif et des algues commencent à prospérer.

Que puis-je faire pour baisser les phosphates ?

Pour info, au-delà des éléments ci-dessus, les paramètres de mon eau sont les suivants (mesurés hier soir) :
PH : 6.52
KH : 4
GH : 8
Fe : 0.05
Nitrates : 0
Nitrites : 0
Phosphates : 3 !

Je vous remercie de vos réponses

Cordialement

Lionel C. Lyon
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
09-05-2006, 10:11:40 -
Ils peuvent venir du sol ou de la nourriture.

J'ai moi aussi pas mal de difficulté à les contenir malgré les changements d'eau assidus... mais pas le même sol (Deponit pour ce qui me concerne), que je pense àêtre à l'origine des PO4.

Perso, Seachem Phosguard dans la filtration. Mais ça revient cher...
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
09-05-2006, 10:43:25 -
Citation :Seachem Phosguard dans la filtration.
D'autre résines existent aussi. Smile
lesfilmu
Posteur fou

0
09-05-2006, 11:06:24 -
Citation :
Citation :Seachem Phosguard dans la filtration.
D'autre résines existent aussi. Smile
Oui, j'ai bien dit "perso" Wink
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

Shibbolet
Membre

0
09-05-2006, 12:06:15 -
Je veux bien essayer Phosguard ou une autre résine, d'ailleurs, mais les effets sont-ils durables ou limités dans le temps ?

Cordialement

Lionel C. Lyon
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
09-05-2006, 17:08:41 -
quoi qu'il arrive, avec les résines anti phosphates, ils faut obligatoirement les changer lorsqu'elles sont saturées!!
A part de gros changements d'eau ou la mise en place de résines, je ne vois pas grand chose à faire, car si tu veux supprimer la source de tes problèmes, il va falloir te débarrasser de tes pensionnaires, ce qui n'est pas vraiment le but en aquario!! Big Grin
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
JJ67
Junior
**

0
30 posts 0 threads Inscription : Feb 2006
09-05-2006, 18:05:02 -
Les résines anti-phosphate s'épuisent, mais ne relarguent jamais. S'il s'agit d'alumine activée (minéral blanc).

3 mg/l de PO4, sans NO3 n'est pas naturel. J'ai déjà eu 8 mg/l de PO4 avec 35 mg/l de NO3. C'était dû aux granulés Tetra Prima Discus.

Le bac est en eau depuis presque 3 mois, et les phosphates ne montent que depuis huit jours.

Il y a soit un apport important par la nouritture, soit un problème avec les tests.

Si le sol, ou un élément du décor, était en cause, on aurait eu une montée progressive.

Filtres-tu sur charbon? Certains sont activés à l'acide phosphorique.
Shibbolet
Membre

0
10-05-2006, 07:39:44 -
Merci de vos réponses.

Pour la nourriture, c'est celle que j'utilisais précédemment avant de déplacer mes pensionnaires dans ce bac, si bien que je ne vois pas...

Par ailleurs ma question à propos de la durée dans le temps de Phosguard était mal formulée : j'imagine bien que le produit lui-même a une durée limitée dans le temps, ma question était plutôt les phosphates sont-ils éliminés durablement ?
Cela dit, je me rends compte de la stupidité de ma question : c'est nécessairement lié à la source des phosphates qu'il va falloir que je m'emploie à découvrir...

Cordialement

Lionel C. Lyon
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
10-05-2006, 18:18:42 -
Citation : Oui, j'ai bien dit "perso"
J'avais vue. Wink Même si j'ai un gros faible pour Seachem. Tongue
Citation :ma question était plutôt les phosphates sont-ils éliminés durablement ?
Je crois que non, si la source de PO4 est là pas de mystère ... ça rejoint ta réflexion du dessus.
lesfilmu
Posteur fou

0
10-05-2006, 22:57:20 -
Citation : Les résines anti-phosphate s'épuisent, mais ne relarguent jamais. S'il s'agit d'alumine activée (minéral blanc).
C'est le cas du Phosguard. Wink
Lesfilmu
Mon blog

lesfilmu
Posteur fou

0
10-05-2006, 23:00:31 -
Citation : c'est nécessairement lié à la source des phosphates qu'il va falloir que je m'emploie à découvrir...
Quoi qu'on fasse, il y a toujours des PO4 dans un bac, puisqu'ils sont produits naturellement par le cycle de l'azote. Par contre, il faut en éliminer les autres sources.

Les principales sources sont celles citées par JJ67.
Lesfilmu
Mon blog

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  probleme phosphates snifff titdidi 7 5,366 08-07-2007, 14:28:13
Dernier message: Benoit-V

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)