un ptit mot sur les élements de filtrations : du bas vers le haut :
mousse bleue à grosse maille, mousse bleue à petite maille, perlon, couche de siporax de sera, couche de matrix "seachem" puis à nouveau perlon;
ajout dans qq jours d'argile "blanche" dès sa reception.
j'attend un peu que les plantes poussent avant de vous mettre qq MAJ de photos.
trèfle
rajoute du co2 CVM...  ifflet:  ifflet:
...
...
....
.....
comme ça on aura les photos plus rapidement :lol: :lol: :lol:
 merci du conseil, mais je préfere m'en passé.
J'aime beaucoup les plantes, mais elles passent àprès mes "hôtes", à qui je préfere leur donner une eau bien oxygêné notament pour les "l".
sinon, bah j'ai decidé de stopper mon cable chauffant, je suis tombé sur pas mal de sujet faisant état de fermentation au contact de sol argileux.
donc tant que je n'aurai pas d'info sûr, j'en reste là.
sinon, en ce qui concerne la filtration sur argile "blanche" a pour but de se rapprocher du résultat des produits tant contreversé de M. polcher à savoir le penac;
la suite dès reception du paquet.
Citation :sinon, bah j'ai decidé de stopper mon cable chauffant, je suis tombé sur pas mal de sujet faisant état de fermentation
tu as raison CVM31 , je me souviens que lorsque je tournais en bac planté avec substrat et cable chauffant ,j'avais sans arrêt des bulles de fermentation qui remontaient à la surface et lorsque que j'ai vidé le bac puis enlevé le substrat ,impressionnant ,l'odeur etc ...
maintenant , je suis tranquille ,il faut dire que je n'ai plus qu'une fine couche de sable blanc  tuart:
trèfle merci sylvie, tu confirmes mes craintes !
Chapeau très beau ce bac et très bien fais
@+ Fran57
fran57 Blog 4ever
--------------------------------------------------------------
Nul chemin n'est trop loin pour ce qui veulent ce rencontrer.
CVM31, le soucis de fermentation est dû au terreau des sols artisanaux, pas à l'argile.
Tu connais mon sol (le même que toi en fait  ifflet:  ifflet: ), absolument aucune bulle et aucune odeur.
Pour info, dans la "version 1" de mon bac, j'avais un bète sol du commerce, et ça fermentait un peu, j'avais des bulles de temps en temps, et quand j'avais des bulles, ça sentait l'oeuf pourrit devil.
Pourtant, je n'avais ni cordon ni argile
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
 merci fran57, çà fait un bail;
+1 avec lesfilmu.
En effet, le dégagement d'hydrogène sulfuré est lié au substrats terreux que l'on rencontre dans les sols artisanaux et non pas à l'argile.
D'ailleurs aquarium magazine n'a de cesse de mettre en garde les utilisateurs de cordons chauffants avec de tels sols.
Amicalement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait.
Citation :CVM31, le soucis de fermentation est dû au terreau des sols artisanaux, pas à l'argile.
ma méthode début mars 2005 : ici
de toute façon ,je ne suis pas une référence en bac planté ,je préfère avoir de beaux et gros discus que de belles plantes
ou alors le top , un bac Hollandais
ben je me pose tout un tat de question, pas seulement sur le "risque" ou non de fermentation, mais sur le fait que mon cable n'est pas un basse "tension", il est à l'origine destiné au terrarium.
du coup, il n'a pas la même "intensité" de chaleur qu'un cable dit "aquarophile".
je me pose des questions sur le risque au niveau du verre (je l'ai fixé avec les ventouse directement sur le verre), sur le risque de brûlure des raçines de plantes, du risque de rendre + rigide l'argile au contacte de cette chaleur, .
c'est claire que le cable stimule et farorise les échanges sol-eau mais doit aussi "lessivé" le substrat qui doit alors s'appauvrire plus rapidement.
d'ou l'arrêt de mon câble même si j'avais mit un minuteur pour le faire fonctionné une demi-heure sur 2.
bon bah lesfilmu, moi qui craignait une "attaque" en règle des "l" sur mes plantes, voilà que mes nez rouges se prennent pour des herbivores :lol:
<_< 2ème ponte avorté de sterbais, une fois de + les oeufs ont été mangé par les nez rouges, je n'ai pas eu le temps de les recuperé, mais avec le temps çà viendra.
je pense qu'il doit y avoir 1 ou 2 femelles "grand max" qui pondent car il n'avait la trace que de 12 oeufs.
Pour la câble, je milite depuis un moment pour les câbles 24v... pas forcément pour des questions de chaleur, je ne sais pas si le dégagement de chaleur est différent ou pas, mais surtout pour la sécurité. L'intensité électrique d'un cordon 24v est environ 10x moins élevée qu'un cordon 220v
Tant qu'on ne met pas les mains dans le bac, pas de soucis, le jour où on prend la chataigne...
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
justement on en parlais il y a qq jour de la chataigne, et comme je suis le gars qui n'éteint jamais le "jus" lorsqu'il met ses pattes dans l'eau, je crains un jour me transformé en lampe "fluorescente" :lol:
je vais en resté là pour my cable;
 ifflet: je vous ferais qq photos dans les semaines qui suivents, la pentecôte m'ayant servie à le refaire à 90%
:pinch: je ne vous raconte pas le bazzar, avec une eau "brouillée", c'était l'amazonie pour de vraie :lol:
2 petites photos pour visualiser l'avant et àprès filtration sur argile blanche (100% kaolinite) placé dans mon filtre externe il ya 24h00 :
![[Image: img20880on.jpg]](http://img394.imageshack.us/img394/3299/img20880on.jpg)
l'argile blanche a des propriétées "épuratrices", elle neutralise les odeurs, rend l'eau cristalline...
quelle difference en 24 heures ca c de l'eau cristaline
elle n'est pas encore au point d'être "cristalline", mais çà s'améliore.
^_^ qq petites news, mes corydos n'arretent pas de pondre, comme j'ai un long "filament" dans la main droite (+ par manque de temps), je n'ai toujours pas acheté de "couveuse".
eh ben, ils en ont eu marre et ont trouvé çà comme solution :
![[Image: img21372zt.jpg]](http://img518.imageshack.us/img518/3006/img21372zt.jpg)
:fou: çà va donné des melanocoroydes :lol:
Citation : çà va donné des melanocoroydes
J'en veux !! :Irl:
Lesfilmu
Mon blog
 dès que j'ai les 2, tu seras le premier sur ma liste ! ^_^
C'est vrai qu'ils sont assez spéciaux!!
Pour l'argile blanche, elle n'agirait pas un peu comme les filtres à diatomées???
Admin du Forum Chantdeleau.com
le filtre a diatomé s'utilise ponctuellement, pour un usage spécifique ( eau verte...), il s'encrasse très vite d'ou la néssecité de ne pas le laissé en permanence.
pour l'argile blanche tu peus avoir + de précision ici :
http://www.aquatechnobel.be/index.php?pg=a...ntro&mn=mn_tech
Merci. :fleur:
Admin du Forum Chantdeleau.com
|