lafuze
Nouveau
0
1 posts
1 threads
Salut Benoit,
Tres interessant ton site et ses tuyaux originaux notamment en ichtio. je vais m'empresser de tester tout ça.
Par contre, ce serait sympa de ne pas mettre tous les vendeurs en animalerie dans le meme panier, on n'est pas tous incompétents (la cerato on connait).
C'est fou comme les remarques négatives à notre égard sont nombreuses sur les sites de passionnés. Ok, il y a des nuls, mais il y a aussi des passionnés parmi nous ! Sans rancune...
Ah oui, une petite remarque si tu permets : au lieu de conseiller d'aller faire tester son eau dans une animalerie, tu devrais plutôt suggérer d'acheter ses tests et les faire soi-même. on n'est pas des nounous.
Si les mecs se donnaient la peine de mettre la main à la pâte, de vérifier les paramêtres essentiels (bref d'avoir une vrai démarche aquariophile), ils auraient moins de merde dans leur bac, ils garderaient leur aquarium plus longtemps en dépensant moins d'argent en medicaments et anti-algues divers (80 % des aqua sont mis à la cave au bout de 2 ans !) et le marché de l'aquario se porterait mieux.
Tu sais dans mon boulot, ce qui est le plus énervant c'est de voir les gens venir nous voir pour règler un problème. toute la journée c'est : j'ai des algues, j'ai des morts... je préfèrerai les voir venir dépenser leur argent en poissons, en plantes, bref se faire plaisir. et quand tu leur demande quels sont les parametres de leur eau, et bien ils ne savent pas...
J'ai la responsabilité de l'aquario depuis quelques mois dans mon magasin, et j'essaie de les sensibiliser au fait que la base, c'est l'eau, pas la couleur des poissons.
Dernière chose avant que je ne t'endorme (j'espère que ce n'est pas deja fait!) : il est facile de chercher les morts dans les bacs et de se dire que le vendeur est nul, que les poissons ne sont pas sains. on est aussi dépendant de la qualité de nos fournisseurs (qui souvent nous sont imposés) mais aussi de celle de nos batteries (12 ans d'age, filtration obsolète...).
Le vendeur fait de son mieux dans la plupart des cas, mais c'est vrai que parfois il y a des taches !
Voila on est tous dans le même bateau, la même passion nous anime, merci d'y penser.
Salut à toi et merci encore pour les articles super interessants...
Salut Ludovic et merci de t'être inscrit,
Je sais de quoi je parle quand je parle de vendeur qui sont plus vendeur qu'animalier car je l'ai été pendant une courte durée.
Contrairement à ce que tu dis bcp de vendeurs préfèrent vendre du produits traitement, s'accaparer la connaissance et ne pas la redistribuer aux clients. cry
Le coup de l'analyse de l'eau je l'ai pratiqué dans 2 enseignes différentes c'est un moyen pour attirer le client et de se donner une étiquette "de sérieux".
Comme tu le dis Citation :on est tous dans le même bateau, la même passion nous anime, merci d'y penser.
Mais pour certain la passion a disparu depuis longtemps au profit du chiffre et non de qualité technique du vendeur. :angry:
Je n'ai rien au contraire sur le profit, il faut bien payer les charges et les employés, mais il n'y a pas que ça et je crois que tu penses comme moi.
Contrairement à ce que tu crois, je ne mets pas tout les vendeurs dans le même panier loin de là j'ai rencontré plus d'un vrai passionné et qui avait un clientèle importante en chiffre et régulière.
Je confirme!
En effet c'est vrai qu'il y a des vendeurs passionnés. D'ailleurs dans la plupart des magasins sérieux, on trouve des passionnés qui font partager leur expérience.
En revanche quand j'entends un vendeur qui dit à un client qu'un couple de discus va s'épanouir dans un 60 litres je ne peux m'empêcher d'intervenir. Certe je me suis fais, un peu jeter du magasin, mais une chose est certaine, je n'y mettrais plus les pieds!!! :angry:
Lafuse, je veux bien croire que tu sois passionné par ce que tu fais et je t'en félicite, mais ça devient de plus en plus rare.  Tu es le bien venu sur ce site. N'hésite pas a nous faire part de ton expérience, tu montreras ainsi que tous les vendeurs animaliers ne sont pas attirés que par l'argent!! fleur
A+
Admin du Forum Chantdeleau.com
je confirme aussi par chez nous !!!
ils y on a des trés trés bien même ! mais en proportion du nombre total ca fais pas beaucoup  domage !
longue vie aux passionné fleur
A+
jo.
Lafuze, bienvenue sur le forum de l'eau. S'il y a bien un forum où on dénigre pas, c'est içi.
C'est vrai que dans tout, il y a à prendre et à laisser, y compris dans le commerce aquariophile. Commerce n'est pas péjoratif dans la bouche (ou mon clavier), j'en vis, et la planète entière en vit, du commerce !
Par ailleurs, je confirme, d'expérience, que dans le commerce quariophile il y a beaucoup à laisser, un peu à ecouter avec distance, et très peu à prendre avec confiance. Et l'appat du gain n'est pas la seule ni même la principale raison, c'est tout simplement le système qui est fait comme ça.
Impossible de vendre de la qualité chère, personne ne vient. Impossible d'embaucher uniquement des gens qualifiés, on ne peux pas payer les charges qu'ils génèrent. Pour les chaines, impossible de se fournir ailleurs que chez les fournisseurs référencés par des acheteurs dont l'intéret pour les poissons est ramené à "à combien tu me fait ce lot ?". Ce n'est donc bien entendu pas la faute des vendeurs !
On vit dans un pays où on trouve normal d'avoir 10% de chomage, où la formation professionnelle est inexistante (combien de diplomes/classe pour devenir aquariophile qualifié ?). Combien d'aquariophiles amateurs chomeurs au moment où j'écris ce post ? Et combien qui souhaiteraient se lancer ?
Ce n'est donc pas un problème de volonté des gens... c'est l'inertie du système...
Mais c'est un constat : je n'ai que très rarement été bien conseillé dans les animaleries et dans ma région, tous les indépendants ont fermé... ou vendu au chaines !
Désolant...
Mais il y a de l'espoir : dans le topic FMC, je parle de praziquentel. C'est un vendeur, super, disponible, cool, passionné, compétent qui m'a proposé ca, en disant "j'ai plein de trucs en rayon, mais faites ca, c'est bien plus efficace". Vers intestinaux traités du premier coup (même si je me bagarre encore avec les vers de branchies). Et pourtant, c'est une chaine (Animalis). Comme quoi, yen a !
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Slt lafuze et bienvenue  je croie que nous sommes sur un site qui pronne le convivialité et la tolerance fleur je pratique l'aquariophilie depuis pres de 33 ans en temps qu'amateur et me concidere toujours comme tel!!  et je suis fier d'avoir l'un de mes fils qui prend la releve en temps que passionné et professionnel puisqu'il a obtenue son BEP annimalerie puis son BAC PRO annimalerie technicient conseil et faire ce que j'ai tenté a son age par d'autre biais  et croie moi je reagirai sur tout sujet a polemique qui en vaille la peine concernant les vendeurs annimalié ,mais comme dans tout il faut en prendre et en laissé  son dossier de capacité est en pref et donc bientot notre club aura son capacitaire puisqu'il en ai le secretaire.ne residant pas sur place ,les enfants quittent un jours le "nid "et vollent de leur propres ailes  ,peut-etre prendrat-il un jour le clavier pour communiquer avec vous.ceci pour dire lafuze je veille au grain  A+
A+
Juste un petit mot pour compléter.
Quand j'ai travaillé en animalerie et quand j'ai cherché du travail dans ce secteur. Les recruteurs (pas tous évidemment) m'ont dit qu'un passionné n'était pas un bon vendeur car sa priorité n'était pas la vente, mais le conseil.
J'ai même refusé 2 places en or, que soit au niveau du saliare ou au niveau des responsabilité (alors que je suis et j'étais au chomage depuis de long mois), quand j'ai découvert que mon recruteur ne pensait qu'à la santé de son portefeuille et non celui du bien être de l'animal.
Car j'estime qu'un patron d'animalerie qui n'a pas ça au minimum comme valeur perso devrait changer de métier. Car même si ces vendeurs se démènent pour leur passion, un moment où un autre ça va coincer.
J'ai bossé pdt 1 mois et demi chez un patron d'une chaine indépendante qui était super. Il avait les mêmes principes que moi : priorité l'animal, faire tourner le magasin et un soucis aigu du conseil et du partage de la passion. Super quoi !! :lol:
Citation :passionné n'était pas un bon vendeur car sa priorité n'était pas la vente, mais le conseil
Avec les technos modernes, quand je veux un prix, je vais sur internet. La valeur ajoutée d'un magasin, c'est justement le conseil, ceux qui raisonnent comme ca vous le payer un jour prochain... :angry: :angry:
Et comme on trouve maintenant de plus en plus de conseils de plus en plus pro sur les forums, il va falloir qu'ils raisonnenet autrement, ces gens qui ont une conception archaïque du truc... :angry:
Ils ont d'ailleurs compris que réussite commerciale signifiait fidélisation... pour le moment ils se bornent à fidéliser avec des bons d'achat, ils passeront à autre chose quand tout le mode fera pareil... allez, courage et optimisme, ca va la faire !!
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Salut.
Citation :Par contre, ce serait sympa de ne pas mettre tous les vendeurs en animalerie dans le meme panier, on n'est pas tous incompétents (la cerato on connait).
C'est comme les remarques négatives à notre égard sont nombreuses sur les sites de passionnés. Ok, il y a des nuls, mais il y a aussi des passionnés parmi nous !
Personne ne dit que les vendeurs sont incompétents, car point de vu vente ils sont généralement plus que doué. Par contre point de vu conseils aux débutant c'est généralement assez minable.
D'un autre coté c'est facile à comprendre aussi. Un vendeur ne peut répondre qu'a ce qu'il connait . Dans ce qui nous interesse, l'aquariophilie, il est trés rare de tomber sur un vendeur au "rayon poissons" qui ait déja fait de l'aquariophilie à titre "privé"  . Et donc pas mal de vendeurs non comme "connaissances" que ce qu'ils ont appris dans de court stages de formation (et encore ce sont des stages de vente, pas de conseils).
Je connaissait bien deux vendeur en animalerie des le 66 qui avaient quand même le mérite de quand même aimer les animaux. Le "hic" s'est que si ils étaient tous les deux au rayon "poissons", aucun des des n'avait eut à ce jour d'aquarium chez lui.
Bref, il est trés rare de tomber sur une personne possédant chez lui depuis de nombresuses annés les animaux qu'il vend.
Donc tant mieu pour tes client si tu es un passioné d'aquariophilie. Mais tu aurais certainement aussi bien pu n'aimer que les chats et du moment que tu était "bon vendeur" tu aurais quand même actuellement une place de vendeur au rayon aquariophilie et tant pis pour les clients  .
Citation :Ah oui, une petite remarque si tu permets : au lieu de conseiller d'aller faire tester son eau dans une animalerie, tu devrais plutôt suggérer d'acheter ses tests et les faire soi-même. on n'est pas des nounous.
Ce n'est pas de la faute des "aquariophiles expérimentés" si beaucoup d'animalerie proposent gratuitement de tester l'eau de leur "futur client". Et donc du coup on conseil parfois aux gens d'aller faire tester leur eau en animalerie  .
D'ailleur parfois je me pose la question de la fiabilité des résultat pour des tests faits souvent à la "va vite" <_< . En effet, je pense que moi même j'arriveras rapidement à m'embrouiller si je devais tester rapidement 5 ou 6 paramètres d'une eau. Devant connaitre le mode d'emploi par coeur pour ne pas perdre du temps à le relire à chaque foi, il est possible qu'assez vite je mélangerais les divers notices, et je verserais sans doute une goutte de tel réactif en trop à tel test, une en moins a tel autre et au final çà donnerais des paramètres tout à fait faux  .
Aprés pour le conseil d'acheter soit même les tests, et bien il faut dire que çà irait sans doute bien mieux si les vendeur avertissait le client ou futur client de tout ce qu'il allait devoir acheter en plus de l'aquarium et des poissons. Quand le "débutant" qui vient de dépenser 1000 balles en aquarium et poissons aprend qu'il va devoir acheter pour 300 balles de tests................................. Et au final il fini avec un test en bandelettes "5 en 1" :unsure: .
Citation :Si les mecs se donnaient la peine de mettre la main à la pâte, de vérifier les paramêtres essentiels (bref d'avoir une vrai démarche aquariophile), ils auraient moins de merde dans leur bac, ils garderaient leur aquarium plus longtemps en dépensant moins d'argent en medicaments et anti-algues divers (80 % des aqua sont mis à la cave au bout de 2 ans !) et le marché de l'aquario se porterait mieux.
Tu sais dans mon boulot, ce qui est le plus énervant c'est de voir les gens venir nous voir pour règler un problème. toute la journée c'est : j'ai des algues, j'ai des morts... je préfèrerai les voir venir dépenser leur argent en poissons, en plantes, bref se faire plaisir. et quand tu leur demande quels sont les parametres de leur eau, et bien ils ne savent pas...
Pour que les "mecs" fassent tout celà, il faudrait peut ètre qu'ils sachent qu'ils doivent le faire. Et c'est extrèmement rare qu'un débutant sache tout ce qu'il va devoir faire pour bien s'occuper de son aquarium et de ses poissons au moment ou il achète son bac.
En général a force de problèmes ils laissent tomber (80% tu dis) et donc apparament seul 20 % vont persister et vont donc commencer à se documenter ailleur que chez leur vendeur, et là si ils s'y prennent bien ils sont enfin sortis de elurs problèmes et ils sont partis pour de nombreuses annés d'aquariophilie  .
Citation :J'ai la responsabilité de l'aquario depuis quelques mois dans mon magasin, et j'essaie de les sensibiliser au fait que la base, c'est l'eau, pas la couleur des poissons.
Et bien c'est déja çà si tu essaie de leur expliquer une partie de ce qu'est vraiment l'aquariophilie. Mais domage que beaucoup de vendeur se contente juste de vendre des poissons sans se soucier des conaissances de leurs clients, et de l'avenir des poissons vendus.
Citation :Dernière chose avant que je ne t'endorme (j'espère que ce n'est pas deja fait!) : il est facile de chercher les morts dans les bacs et de se dire que le vendeur est nul, que les poissons ne sont pas sains. on est aussi dépendant de la qualité de nos fournisseurs (qui souvent nous sont imposés) mais aussi de celle de nos batteries (12 ans d'age, filtration obsolète...).
L'age de la batterie ne fait pas tout, et sa filtration non plus. Si personne ne veut "optimiser la filtration" ou alors mettre dans le bac une population de poissons convenant au matériel............................ Et on trouve aussi des animaleries avec des poissons creuvés dans les bacs alors que les batteries sont toutes neuves. Mais aprés il est vrais que la qualitée des poissons dépend des fournisseurs, et aussi il faut se rapeller que ces poissons ont beaucoup voyagés.
Je connais un gossiste/éleveur qui fourni pas mal de Jardiland dans le sud de la france et je sais que certains poissons ils les commandent à Singapour et ils se trapent donc déja plusieurs heures d'avions, et a l'arrivée on se rend compte que bien souvent ils sont un peu radins en "poches" à Singapour <_< .
Mais c'est vrais aussi que parfois c'est bien curieux de constater que ce sont les "fournisseurs qui font la loi" . En effet il est rare qu'une animalerie change de fournisseur par ce que celui ci lui livre de la m*rde  .
Citation :la même passion nous anime
.
Dans ton cas peut ètre, mais c'est généralement le contraire.
En effet, combien de foi voit t'on un vendeur/vendeuse qui est apparament a l'aise dans n'importe quel métier sauf celui de vendeur d'animaux (marrant parfois la vendeuse au rayon rongeurs qui demande au client d'attraper lui même le rongeur et de le mettre dans la boite car elle elle n'aime pas ces bêtes là :lol: ).
Donc je suis content que tu sois responsable du rayon aquariophilie d'une animalerie et que tu sois justement passioné par l'aquariophilie, que tu essai de conseiller aux mieu les clients, mais il ne faut pas oublier que pour ceux ci, si un vendeur leur à expliqué que l'aquariophilie c'était facile et qu'il fallait juste mettre l'eau du robinet et les poissons, et bien ils pensent réellement que çà va se passer ainsi. Si on leur avait expliqué la réalité des choses, certains auraient renoncés, et les autres auraient pratiqué l'aquariophilie bien plus sérieusement, et auraient connus bien moins de problèmes.
D'ailleur çà gènerais sans doute beaucoup les animaleries en leur faisant baisser grandement leurs ventes.
Moi dans le 66 quand j'allais dans une animalerie ce n'était pas pour acheter des poissons, mais pour leur en vendre :lol: . Et avec le bon d'achat je prenais le peu de matériel que je ne commande pas sur le net  .
A+
SEBLOB
Merci Seb pour cette analyse du secteur bien ficelée !!  fleur
Impressionnant!!!
C'est toujours comme ça avec Seb. Ce n'est pas du quantitif mais du qualitatif !! Et en plus il est modeste !!
Vous avez raison de dire que certain vendeur ne sont pas aquariophiliste mais ceci est valable que dans les grand surface, car la les responsable n on presque rien a foute de l aquario ou rayon jardin ce qui compte pour eux c est le chiffre.
Par contre les petit mag la en général ce sont vraiment des passionner qui prenne le temps de vous renseigner et de vous écouter, mais malheureusement ceci sont bouffer par les grands.
Mais pour moi le plus grave aussi ce sont les gens qui veule ce lancer dans l aquario sans ce renseigner car il on vus a la tele un film sur nemo ou un bac cher leur voisin ou c étais noel. Pour moi ces personne sont irresponsable quand il vont acheter une voiture la il prenne des renseignement avant, combien consomme t el, ext. mais pour l aquario la rien.
J achète le bac les poisson et âpre je me renseigne. Quand j avais mon mag combien de personne j ais vus arriver en disant je veut un bac de 50cm des poissons et quand je leur refusait la vente il partais en gueulant que je n étais pas commercent puis un mois après je les revoyais car il avait été en grand surface tous acheter et qui venais me voir sois pour des renseignement ou me revendre leur matériel.
Moi je dit oui les grand surface sont responsable mais les client aussi.
Poser vous la question ceci est peut être notre faute a nous client d aller dans les grand surface, de rechercher toujours le moins cher et après on gueule qui n y a plus de petit commerçant passionner
@+ michel l
Tout à fait d'accord avec toi Michel. 
J'ai été aussi confronté plusieurs fois à ce cas de figure. Et c'est pas marrant de se faire engueuler quand tu as refuser une vente.
Moi ou j'habitais avant, de toutes les principales animaleries du département je n'ais jamais vu un vendeur refuser une vente. Tout au plus leur arrivait t'il parfois de faire remarquer que tel poissons devenait quand même assez grand quand le client avait un bac de petit volume, ou que tel poissons n'allait pas faire trés bon ménage avec tel autre. Mais çà n'allait pas plus loin et même si le client commençait à douter de son choix le vendeur ne pesistait pas et commencait même a pécher le poissons.
Mais la plupart du temps les vendeurs servaient ce qu'on leur demandait sans poser la moindre question  . Je me rapelle deux dames agées qui venaient remplacés des poissons mort (l'une d'elle a dit "et oui çà ne vit pas bien longtemps ces petites bêtes là") et elle a demandé au vendeur pour son aquarium de 50 litres si elle pouvait y mettre quelues uns de ses "petit Clowns là".
Le vendeur lui à demandé combien elle en voulait et il lui a donc vendu trois jeunes "Loches Clowns" <_< .
Aprés c'est vrais que j'ais déja vu quelques trés rare cas de gens qui voulaient des poissons mais qui apparament ne faisait strictement rien pour les garder en vie.
Je me rapelle un type au rayon eau de mer qui est venu avec sa femme et qui a demandé assez vulgairement au vendeur "il me faudrait d'autres poissons pour mon bac d'eau de mer car ceux de la semaine dernière sont tous mort, alors j'en voudrais des pas trop cher car çà commence à me couter une fortune ces sal*peries". Manifestement il avait un gros problème de maintenance dans son bac mais çà n'était pas interessant de trouver ce qui clochait, il lui fallait des poissons "neuf". Je me suis même demandé si il utilisait au moins de l'eau "salé".
La encore ce qui m'a choqué c'est que le vendeur a servi ce client sans poser la moindre question  .
A+
SEBLOB
cry cry cry devil. Triste clients et vendeurs. C'est à se tirer une balle dans la tête.
Mais ou sont les passionnés????
Sur le forum biensur!!!!  B)
Affligeant... le pire, c'est qu'on en a tous des centaines, des comme ça !
Maintenant qu'il y a Internet, au moins, ya un endroit où on peut avoir les vraies infos, mais quel est le % d'internautes_clients aqua qui passent du temps sur les forums ?
Bon, pour redorer un peu leur blason, il y a un A******s à côté de chez moi, assez sérieux. Le responsable du magasin est un aquariophile, il s'est doté d'un chef de rayon qui est un vrai passionné et éleveur amateur, qui lui-même forme les vendeurs avec les "3 questions qui tuent".
A la fin ils vendent (ne pas oublier qu'ils sont payés pour ca...), mais au moins il font un travail d'investigation correct... enfin, pas le samedi... noyés sous la cohue qu'ils sont, le samedi !
On n'en est pas au refus de vente (faut pas pousser !), mais c'est très correct côté conseils (même assez top si on demande le chef de rayon, qui est souvent... en coulisses). Pour les poissons, c'est comme les autres, c'est la même centrale d'achat... Côté Discus, ils vendent des (vrais) Wayne, avec les (vrais) prix de Wayne ! Mais ils ont d'assez belles pièces et des conditions de maintenance très correctes.
Si, si, ya de l'espoir !
Pour Michel.l, d'accord avec l'argument pour les petits magasins. Sauf que chez moi, ils ont tous fermé.
Lesfilmu
Mon blog
|