Algues plumeau
Started by chamble

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

10 posts in this topic
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
19-04-2004, 09:16:08 -
Bonjour à tous,

Je viens de remarquer un ou deux petits plumeaux noirs sur mes anubias (3mm de long environ). Ils se fixent sur le bord de la feuille et sont super difficilent à retirer sans abimer la feuille. De quel type d'algues s'agit il et quelles en sont les causes?? Huh
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
sylvie
Moderator

0
1,552 posts 89 threads Inscription : Feb 2004
19-04-2004, 09:36:38 -
Smile

chamble ,est ce qu'elles sont identiques à ces photos :

[Image: algue%20noire2.jpg]

[Image: algnoirs.jpg]
photos copiés sur le site de véronique :lien

si c'est le cas ,c'est une algue en forme de pinceau ,elles se développent quand le pH est bas,et quand il y a dans l'eau un excès de matières organiques :o
[Image: aquarium29.gif]
[Image: minilogo.png] [Image: minilogowater.png]

[Image: dffbanniere.gif]
chamble
Administrator

2
19-04-2004, 10:40:14 -
Oui, je viens de consulter le site de Véronique et c'est bien ça. Mais je ne me fais pas trop de soucis, cela est du au fait que je n'ai pas changé d'eau pendant une semaine. J'ai repris les changements et enlevé les deux petits plumeaux que j'avais. Il ne devrait plus y avoir de problème. Big Grin

Merci Wink

jobar
Grand posteur

0
588 posts 44 threads Inscription : Jan 2004
19-04-2004, 11:08:48 -
Citation : si c'est le cas ,c'est une algue en forme de pinceau ,elles se développent quand le pH est bas,et quand il y a dans l'eau un excès de matières organiques :o
tien je suis surpris par le ph bas ??? :blink:
y en avais une invasion chez une copine excès de matières organiques surement vu que les changements d eau etais quasiment nul mais le ph du bac étais supérieur a 8 ( elle complaitais simplement l evaporation ) conductivité 1600 ???

personnelement je pencherais alors uniquement sur la maintenance et l excès de matières organique et pas franchement sur le PH !

salutations
A+
jo.
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
19-04-2004, 13:04:22 -
D'accord avec toi Jobar, je les ai eu dans un bac africain comme dans un bac amazonien. Smile

Ces algues sont de véritables pestes. devil Chamble, tu dois couper toute partie atteinte et désinfecter à l'eau de Javel les appareis touchés.

Je transporte des spores de bacs en bacs malgré plusieurs désinfections totales. Sad

Bref, difficile à s'en séparer. Elles aiment bcp les racines les plantes à croissance lente (anubias), le gravier. Les alguivores habituels ne les touchent (toxique ??? ). Il paraît qu'il est possible de les éliminer avec de l'acide salicylique (aspiribne quoi !! :lol).

Mais bon, vieux éliminer la source de MO en excès avant d'utiliser l'armement chimique. Wink
chamble
Administrator

2
19-04-2004, 17:51:07 -
Rien de dramatique!!! Smile juste deux ou trois plumeaux
Je vais veiller à ce qu ça ne s'étende pas!! Wink

sylvie
Moderator

0
1,552 posts 89 threads Inscription : Feb 2004
19-04-2004, 20:12:01 -
Smile

je ne sais pas plus pour le ph Sad , malgré quelques recherches sur le net !!!

par contre , je l'ai lu sur le site de véronique Tongue , je cite:

"Elles se développent quand le pH est bas,et probablement quand il y a dans l'eau un excès de matières organiques. Paradoxalement,on les voit aussi dans certains bacs où il y a une carence en phosphates et l'espacement des changements suffit à les faire régresser.

Remède: Il est très difficile de les faire disparaître : il faut éliminer les feuilles atteintes ou carrément de jeter les plantes qui en sont envahies, puis faire des gros changements d'eau pour améliorer le milieu,et contrôler des nitrates et phosphates. On peut aussi immerger les éléments du décor mais pas les plantes ! dans une solution de 25% d'eau de Javel et 75% d'eau, puis en frottant bien , pour éliminer les algues mortes.

Il semble qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des cyano... Dans ce cas si les nitrates sont inférieures à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3. Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l'autre , ce sont les algues qui en profitent."
[Image: aquarium29.gif]
[Image: minilogo.png] [Image: minilogowater.png]

[Image: dffbanniere.gif]
chamble
Administrator

2
19-04-2004, 21:00:45 -
Je pense que c'est effectivement dû au fait que je n'ai pas changé d'eau pendant presqu'une semaine mais que j'ai continué à nourrir normalement. Je n'ai pas eu le temps d'opérer les changements et donc les siphonnages nécessaires. Les déchets organiques (en particulier la pâté à base de coeur de boeuf) ont dû se multiplier et créer un milieu propice au développement de ces algues. :angry:
J'ai repris mes changements de 20% tous les deux jours ce qui devrait régler le problème; enfin je l'espère Tongue

Au fait Benoit, toi qui as des problèmes avec ces algues, l'utilisation d'un UV ne pourrait elle pas régler le problème? Huh

Benoit-V
Administrator

0
19-04-2004, 21:46:34 -
Non pas la pien pour les UV, il suffit de limiter leur croissance. D'ailleurs elles ne progressent plus.
Elles forment seulement des points noirs sur mes vitres et les autres supports. Smile

Je ne suis pas pour l'utilisation des UV dans ce cas. Wink Mias c'est vrai que c'est une solution pour clarifier une eau contaminée, mais il restera tjrs des spores accrochées à un support. Elles ont disparu dans certain bac dont le renouvellement en eau est important 30 %/jour. Smile
chamble
Administrator

2
21-04-2004, 16:20:42 -
Merci Benoit!! Tongue De toute facon je n'en ai plus pour l'instant. Je vais attendre et voir. Wink

Benoit-V
Administrator

0
23-04-2004, 08:07:59 -
Tant mieux. Wink

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)