je ne sais pas plus pour le ph

, malgré quelques recherches sur le net !!!
par contre , je l'ai lu sur le site de véronique

, je cite:
"Elles se développent quand le pH est bas,et probablement quand il y a dans l'eau un excès de matières organiques. Paradoxalement,on les voit aussi dans certains bacs où il y a une carence en phosphates et l'espacement des changements suffit à les faire régresser.
Remède: Il est très difficile de les faire disparaître : il faut éliminer les feuilles atteintes ou carrément de jeter les plantes qui en sont envahies, puis faire des gros changements d'eau pour améliorer le milieu,et contrôler des nitrates et phosphates. On peut aussi immerger les éléments du décor mais pas les plantes ! dans une solution de 25% d'eau de Javel et 75% d'eau, puis en frottant bien , pour éliminer les algues mortes.
Il semble qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des cyano... Dans ce cas si les nitrates sont inférieures à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3. Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l'autre , ce sont les algues qui en profitent."