Salut,
Pour les alques filamenteuses qui me ré-envahissent, je me demande s'il n'y a pas un soucis d'éclairage.
En effet, les plantes qui sont à l'ombre de mon Aponogeton et celles qui sont sur les côtés (moins de lumière) n'ont pas d'algues.
Par contre, sur l'Aponogeton elle-même et les echinodorus (qui sont en pleine lumère) je suis envahit.
J'en avait eu il y a 3 mois, elles avaient quasiment disparues puis reviennent depuis 2/3 semaines.
Côté tubes, j'ai ceux fournit avec l'aquarium 2 Gro-Lux et 2 Aquastar (10000K) de Sylvania (d'où ma lecture du doc de Dennerlé), ils ont 6 mois.
Vous avez quoi dans vos bacs ?
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
je ne fais plus de bacs plantés depuis longtemps et j"ai fini par retirer toutes mes rampes individuelle pour les remplecer par un eclairage au plafond plus commode pour l'entretient de mes bacs .désolé de ne pouvoir t'aider.A+
A+
Salut,
Dans mon bac discus:
- 2 Aquarelles 10 000kelvins de Philips
- 1 Actizoo Nominal TX 10 000 kelvins
Dans mon bac d'ensemble:
-1 actizoo Nominal TX bon à changer car il a 2 ans!!
-1 sun glo
Dans mon bac repro 125 litres
-1 daylight
Dans mon bac 20 litres
- une lampe éco 7 watts
Admin du Forum Chantdeleau.com
Salut,
Bac formation couple :
- 1 HQI 70 Watt - 6500 °K pour 720 L je sais c'est peu.
Dans mon bac d'ensemble (euh !! 80 Litre  ):
-1 actizoo Nominal TX
Les autres de tout et n'importe quoi (dt qq biolux), certains n'ont pas d'éclairage car je suis comme Jacaré la qualité de l'éclairage n'est plus ma priorité.  Et le reste est au plafond ....
Sinon avant, j'étais tout Biolux sur mon 450 L (ex bac d'ensemble, transformé en bac de croissance :lol  soit un total de 6 tubes de 120 cm.
Si je peux te donner un conseil vire tes Grolux,; il ne servent à rien. Pourquoi tu n'as pas opter pour mon bricolage HQI ?
salut,
pour ma part j'ai 2 tubes daylight star sylvania, et 1 aquastar sylvania
lesfilmu, les groxlux ont une forte proportion dans les tons bleue, ce qui peut expilqué en partie que tu ai des algues!
dans mon bac 350L (actizoo)
à l'avant ; 1 tube Supra'Lux 30W +1 tube Nominal TX 30W
à l'arrière ;1 tube Nominal TX 15W + 1 tube Supra'Lux 15W
pour moi : un peu tout ou rien meme pour certain bac mais, pas de problème d algues ??? :blink:
je pense que la lumière n est qu un "facteur" de + dans la prolifération des algues , mais pas forcément le principale !!!
dans mon bac comunautaire (1000litre) j ai fait des zone d ombre et de lumière en jouant entre 5 tubes de 30W ( dans les teintes les plus différente possible et un Hqi de 150W 10'000 K + plante de surface ( pour les zones d ombres )
je suis partis uniquement du point de vue ésthetique !!!
ben la aussi bizarrement pas d algues ( même les premières semaine ??? ) aussi bien dans les zones d ombres que les plus éclairée =) HQI ???
désolé de ne pouvoir + t aider !!! timide
A+
jo.
mince j oubliais j ai quand même une question ?
tu rajoute de l engrais pour tes plantes ???
car bizarrement les rares fois ou j ai eu des problèmes d algues indésirable t ombais bizarrement dans les quelque jours apres l ajout d engrais et surement que les conditions n étais pas réeuni affin que la plante puisse les assimilés normalement par contre il me semblait que les algues elles elles aimaient cry
ben depuis je mets plus rien fleur
A+
jo.
Cvm, tu veux dire dans les rouges pour les Grolux.  car un simple Pigeon blood sous Grolux devient vite un véritable marlboro. :lol
Citation :tu rajoute de l engrais pour tes plantes ???
Oui, et c'est certainement lié. Pourtant je fais gaffe à ne pas dépasser les 0.2mg/l de fer, mais ca déclanche quand même.
Quand il n'y en a pas assez, je le vois assez vite... à la tête des plantes... (pas de CO2)
D'où l'idée de jouer aussi sur l'éclairage.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Lesfilmu, essaye de réduire le taux de fer à 0,1. Beaucoup s'accorde à dire que c'est un maximum. Qu'utilises tu comme marque de test pour le fer? 
Dans mon bac d'ensemble (sans discus) je suis moi aussi embetté par les algues filamenteuses et cela date du jour où j'ai commencé à utiliser 100 d'eau du robinet. :o Il y a trop de nitrate. Je pense revenir à un mélange avec de l'eau osmosée.
Chamble,
Pour le test, JBL (comme le reste hors pH et conduc- Hanna)
Pour le taux, en fait je laisse baisser à 0,5, puis je met de l'engrais. Quand je ne me plante pas, je remonte à 1, des fois je me plante un peu...
Pour mon application des recos de Dennerlé (faire une coupure de l'éclairage en mi-journée), ca a l'air de marcher ! les algues filamenteuses se désagrègent sur place  depuis hier (donc au bout de 48h !)
Bon, celà dit, j'ai fait 2 changements sans remettre d'engrais, mon taux de fer a du baisser aussi...
Par ailleurs, j'ai passé un peu de temps à chercher des infos sur l'éclairage, il y a un intervenant, Jalara (sur Aquabase.org), qui est hyper calé sur la question !
J'ai récupéré des posts de sa part et 2-3 URLs assez complètes.
Je n'ai pas encore tout lu, mais en plus de vos réponses je pense que je vais trouver le truc... et virer mes gro-lux, il y a hunanimité sur la question !
Lesfilmu
Lesfilmu
Mon blog
je te l'avais dit : no gro-lux
OK, le test JBL est fiable. Pour les groslux, c'était un tube réputé il y a 15 ans, mais plus aujourd'hui!!
Encore 15 ans, tu es gentil, je dirais plutôt 20. :lol: Et oui Chamble, tu n'as plus 20 ans. 
Les grolux étaient utilisés car de toute façon, il n'y avait pas autre chose sur le marché. cry
Citation : OK, le test JBL est fiable. Pour les groslux, c'était un tube réputé il y a 15 ans, mais plus aujourd'hui!!
J'en avias ya 15 ans, sans soucis à l'époque, ils ne doivent pas être les seuls reponsables.
En l'occurence, isl étaient livrés avec l'aquarium, équipé de base avec.
Lesfilmu
Mon blog
idem pour moi. Sauf que le bac était fait maison.
Salut.
Quel engrais utilise tu exactement?
SI le taux de fer recommandé c'est bien 0.1 mg par litres, toi tu dis en mettre 0.2 (çà và) et dans un autre message tu perle d'en rajouter quand çà arrive à 0.5 pour que çà atteigne 1 mg <_< . Là c'est beaucoup trop élevé :unsure: .
A+
SEBLOB
Citation : Salut.
Quel engrais utilise tu exactement?
SI le taux de fer recommandé c'est bien 0.1 mg par litres, toi tu dis en mettre 0.2 (çà và) et dans un autre message tu perle d'en rajouter quand çà arrive à 0.5 pour que çà atteigne 1 mg <_< . Là c'est beaucoup trop élevé :unsure: .
Fottte de phrape !
0.1 en fait
Pour l'engrais c'est Tetra Florena.
Lesfilmu
Mon blog
Un peu de nouveau!
Depuis quelques jours j'utilise, sur mon bac d'ensemble, le système de la "pause lumière". Une extinction d'une heure se produit tous les jours de 12H30 à 13H30, et je ne sais pas si c'est ça ou une coincidence mais je n'ai plus une seule algue filamenteuse!! :o En plus, debarrassée de ces enquiquineuses, mes plantes reprennent du poil de la bête. fou
Moi yen a encore, mais plus de filamenteuses, seulement des algues "classiques". Je les trouve simplement un peu épaisses (je penche quand même pour une responsabilité des gro-Lux).
Mais c'est nettement pieux.
Je même, j'ai remis un peu d'engrais il y a 48h, rien côté algues. Sur ce coup là, il semble que Dennerlé ait vu juste
Lesfilmu
Mon blog
|