Disons que tout le monde copie sur tout le monde, c'est ce qu'il y a de bien avec le net. Si tu prends l'aquarium de fabien, que tu as mis en lien, je crois qu'il est lui aussi équipé d'un tel système.
De mon côté je l'ai trouvé sur un autre site que tu connais puisqu'il figure en bannière sur le chant de l'eau, Aquariophilie.org sous cet article:
http://www.aquariophilie.org/pages/article...o2evolution.php
En revanche j'ai adapté la formule à mes besoins!  c'est comme ça qu'on fait progresser la bidouille!!  Par exemple j'ai laissé tombé les robinets gardena car très peu fiables au niveau du réglage. J'ai opté pour un robinet en laiton équipé d'un pas de vis, beaucoup plus fiable B)
Admin du Forum Chantdeleau.com
Eh !! Oui le net c'est la liberté; mais c'est sympat aussi de demander à l'auteur original.  Il faut rester gentleman.
Citation :Par exemple j'ai laissé tombé les robinets gardena car très peu fiables au niveau du réglage. J'ai opté pour un robinet en laiton équipé d'un pas de vis, beaucoup plus fiable
Les gardenas sont plutot du type "tout ou rien". <_< Il existe aussi les robinets utilisés sur les mano de bouteille.
Citation :mais c'est sympat aussi de demander à l'auteur original
Mais qui est il? telle est lma question
Citation :Les gardenas sont plutot du type "tout ou rien".
C'est exactement le problème. De toute façon ils sont fait pour être ouvert ou fermés! <_<
Citation :Il existe aussi les robinets utilisés sur les mano de bouteille.
C'est vrai mais le diamètre d'entrée n'est pas toujours adapté a du tuyau typé CO2.
Citation :Mais qui est il? telle est lma question
Ben mince je croyais que c'était toi.
Citation :De toute façon ils sont fait pour être ouvert ou fermés
C'est ce qu'on appelle techniquement du "tout ou rien"
Citation :C'est vrai mais le diamètre d'entrée n'est pas toujours adapté a du tuyau typé CO2.
Hélas oui, il faut acheter des réducteurs ce qui n'est pas simple
Citation :Ben mince je croyais que c'était toi
J'aurai bien aimé en être l'instigateur, mais quelqu'un y a pensé avant moi!
En plus, je pense que cela fait très longtemps que ce système existe!
De mon coté je n'ai fait qu'y apporter quelques améliorations. Car quand je vois les doses de sucre que certain utilise, je me dit qu'ils doivent avoir remplacé l'intégralité de l'oxygène de l'eau par du CO2 :lol:
Citation :Car quand je vois les doses de sucre que certain utilise, je me dit qu'ils doivent avoir remplacé l'intégralité de l'oxygène de l'eau par du CO2
 Ben tu as presque raison car pour la production de CO2 par les levures, ces dernières utilisent la voie anaérobie (sans O2 donc) en utilisant le saccharose comme source O2.
Sinon les levures utilisent la voie aérobie et font de la biomasse (elles se multiplient). C'est cette dernière méthode qui utilisé pour produire en quantité de la levure que nous incorporant ensuite dans nos aliments.
Sinon pour gérer intelligemment les doses de sucre, voici un article sur lequel j'avais collaborer à l'époque.
http://www.cyberaqua.org/articles/co2.php
J'avais visité ce site il y a quelque temps!
Mais dans mon cas, c'est un peu bizarre, une fois que j'ai réglé le robinet, le co2 est toujours diffusé avec le même débit, puis il s'arrête du jours au lendemain :blink:
Dis moi tu en connais du monde dans le domaine de l'aquario!! fou
Ben en fait, j'étais membre de l'asso il y a qq année. Les membres de départ sont les précurseurs de l'aquario sur le net :
Romuald Joffrey, Hilario, Véronique Ivanov, Claire Mc Donald, ....
Ils étaient tous sur FRA aussi à l'époque et en partie à fondateur de forum de News.
Comme le créateur du logiciel AquaGes (qui était au départ simplement une application sous Excel) pour l'avoir vue tourné chez lui lors d'un don de boutures de plantes. :lol:
Et comme j'étais en région parisienne, ça facilitais les contacts : échange de conseils, de boutures aussi, ...
Voilou la petite histoire !! Mais ça bien changé depuis !!
Oups !! J'avais oublié ! timide
C'est normal que ton CO2 s'arrête. Tu dois retirer une partie de ton milieu de culture et rechargé en milieu neuf (sucre+eau), pour éviter que les produits de dégradations de la consommation du sucre inhibe la croissance des levures.
En fermentation industrielle, on appelle ça la méthode du "Half change".
Citation :Ben en fait, j'étais membre de l'asso il y a qq année
OK, là je comprends mieux
Citation :C'est normal que ton CO2 s'arrête. Tu dois retirer une partie de ton milieu de culture et rechargé en milieu neuf (sucre+eau), pour éviter que les produits de dégradations de la consommation du sucre inhibe la croissance des levures.
C'est précisément ce que je fais
Citation :C'est précisément ce que je fais
Bon ben si le "half change " ne fonctionne pas, il faut utiliser le continu.
Avec soit une alimentation en continue sans vidange; soit avec vidange du trop plein  mais là je ne vois pas comment faire vue que le dispositif est sous pression. :unsure:
Sauf si la cuve de récupération du trop plein est elle même dans le dispositif.  A réflechir, tu as peut être une idée ?
Si, si, ça fonctionne même très bien
Je ne me casse pas la tête, toutes les trois semaines environ, je vide 2/3 du mélange et je remet 200 g de sucre plus un peu de levure de boulanger. Le système se réamorce instantanément, et c'est repartit pour trois semaine. Ca ne me prend que 5 minutes!
Ok tant mieux.  Donc tu ne mets pas une petite quantité de sucre chaque jour comme décrit dans l'article de CyberAqua ?
Non, je mets 200 grammes d'un seul coup et ça tiens 3 semaines environ
Méthode classique donc .
Tout à fait car c'est en fait la plus simple d'utilisation
|