Filtration
Started by fran57

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

40 posts in this topic
fran57
Membre

0
162 posts 23 threads Inscription : May 2004
07-07-2004, 15:46:11 -
La 2028 elle aquoi comme débit j'étais sur plusieur site vpc il ne marque pas le débit.

fran57 Big Grin
@+ Fran57

fran57 Blog 4ever
--------------------------------------------------------------
Nul chemin n'est trop loin pour ce qui veulent ce rencontrer.
aqua57
Membre

0
52 posts 4 threads Inscription : May 2004
07-07-2004, 19:03:44 -
la 2028 fait 1050 l/heure comme la 2229.
il est vrai que ce serait peut-etre plus simple de nettoyer regulierement le filtre exter que les decant inter,quoique tu peux siphonner les dechets dans la decant sans systematiquement sortir la mousse ,je le fais sur un bac et ca marche tres bien. Ca te permettrait de mettre ton semi-humide;sinon ce que propose les filmu est bien aussi mais t'oblige peut-etre a investir dans un autre filtre,le semi-humide perdant son utilité comme filtre mécanique.
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
07-07-2004, 19:32:41 -
J'avais oublié le semi-humide... Effectivement, bon point.

Par contre, il parait que ce filtre dégaze le CO2 et fait monter le pH, je ne sais pas si c'est idéal pour les discus.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
fran57
Membre

0
07-07-2004, 19:54:56 -
merci bien pour vos réponses.

fran57 Big Grin
@+ Fran57

fran57 Blog 4ever
SebLob
Membre

0
124 posts 4 threads Inscription : May 2003
08-07-2004, 01:25:44 -
Dans son cas le problème c'est le 2029.

Comme c'est un filtre sec/humide il est surtout prévu pour ètre bien point de vue bactérien. En l'équipant de manière à privilégier l'action mécanique on va donc le pénaliser sur ce pour quoi il a été crée (mais bon, il y aura quand même une bonne action biologique, même en le remplissant que de mousse et d'ouate) mais par contre il serra moins éfficace en filtration mécanique du fait de son foctionnement.
En effet il à peut ètre le même débit que le 2028, mais c'est uniquement quand la pompe marche. Car à ce que j'ais compris le filtre se remplie d'eau, puis la pompe se met en marche et le filtre se vide, là il est remplie d'air, puis il se remplie à nouveau d'eau et la pompe se remet en marche. Bref il va avoir un débit réel relativement faible.

Donc en fait il vaudrait peut ètre mieu qu'il équipe ses décante internes avec des masses plus typées filtration mécanique, et qu'il mette le filtre extérieur plus en configuration biologique.

Pour le courant j'ais toujours pas compris en quoi çà gène d'équiper les décantes internes d'un bac de 600 litres de pompes de 1200 litres par heure (ce qui fait donc 1200 litres qui passent chaque heure au travers de 4 litres environ de masses filtrantes surtout quand on sait qu'il existe des filtres à lit de sable fuidisé qui utilisent des pompes de 1000 litres/heure voir plus et ou le volume total du filtre est de 2 ou 3 litres le tout dans un tube en PVC transparent relativement haut et étroit.

On me dit plus haut qu'il ne faut pas confondre courant et débit, et bien justement je me demande si vous ne confondez pas un peu Rolleyes . Avez vous regardé le débit des filtres internes (je parle pas des décantes) et la surface de masses filtrante en contact avec l'eau ainsi que leur volume. Ca fait pas trés lourd en comparé du débit. Pourtant çà marche trés bien (dans un bac au volume adapté bien entendu).

Reste à savoir a partir de quelle vitesse de l'eau une bactérie dénitrifiante, posée bien à l'abris dans un des porositée d'une masse filtrante, ou tout simplement sur un déchet stopé par le filtre, est éjectée et remise en pleine eau :lol: .

Allez, sortez les microscopes et faite les tests Tongue
A+

SEBLOB
aqua57
Membre

0
08-07-2004, 07:05:48 -
si fran57 choisi l'option d'utiliser ces décant comme filtres mécaniques( et son semi-humide exter en biologique)le probleme du debit par rapport aux bacteries ne se posera pas,mais il faudra quand meme calculer les debits des filtres par rapport aux courant généré dans le bac,les discus preferont peu de courant.En ce qui concerne le semi-humide,je pense que fran57 a decidé deja de l'utiliser sur ce bac? personnellement je n'utilise plus de semi-humide pour les discus a cause effectivement du dégazage de Co2 important qui rend plus difficile le maintient d'un ph bas.
pour le filtre semi-humide,le choix des masses filtrantes est limité car pour qu'il puisse fonctionner correctement (remplissage/vidage)il faut utiliser celles préconisées par le fabricant(eviter la ouate qui se colmate trop rapidement!),Il est vrai que le debit en sortie sera irrégulier,et je ne sais pas si le fabricant en a tenu compte dans sa valeur de debit (qui risque donc d'etre inferieur)
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
08-07-2004, 08:06:08 -
Le 2028 est donné pour 750l/h effectifs (1050 sur la pompe). Le 2229 (semi humide) est donné pour 550l/h avec la même pompe.

Si on résume, 2 options possibles : Utiliser le sec/humide en biologique uniquement et les décantes internes en mécanique, avec le point sur le maintient du pH à surveiller, ou rester dans la première hypothèse mais an faisant l'acquisition d'une belle 2028 toute neuve !

A toi de voir Smile
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
08-07-2004, 11:35:51 -
Citation :Par contre, il parait que ce filtre dégaze le CO2 et fait monter le pH, je ne sais pas si c'est idéal pour les discus.
Exact, c'est pour ça qu'il est préférable d'avoir un couvercle sur ton semi-humide pour limiter le dégazage du CO2.
La montée en alcalinité n'est pas violente et ne de toute façon ne pourra pas monter au dessus de 7.5 vue la dureté de l'eau du bac.
Donc pas de problèmes pour les discus. Wink Il faudra juste augmenter l'injection de CO2 pour les plantes.

Citation :On me dit plus haut qu'il ne faut pas confondre courant et débit, et bien justement je me demande si vous ne confondez pas un peu
Ben Seb, c'est pour ça que j'ai donner cette précision; Huh juste pour dire qu'il n'ya pas que le débit qui importe dans une filtration car même avec un débit assez faible et une forte turbulence, il est possible de détacher les particules des masse filtrantes.

Donc si on réfléchi bien, ce n'est pas tant le débit du filtre qui compte mais le temps de contact bactéries/eau qui importe. Smile
Donc si le débit est important, il faut prolonger les temps de passage dans le filtre en réalisant des chicanes par exemple.
C'est une règle qui est utilisée en microbiologie industrielle et là je connais un peu pour avoir fait pousser pas mal de ces petites bêtes pas tjrs sympathiques d'ailleurs. :lol:

Donc là je rejoint ta pensée. Smile
fran57
Membre

0
08-07-2004, 21:01:50 -
Ce qui m'ennuie c'est que j'ai ce sec humide il est tout neuf jamais utilisé et pour le revendre sa va pas être de la tarte acheter 180 €.

fran57 :angry:
@+ Fran57

fran57 Blog 4ever
Benoit-V
Administrator

0
08-07-2004, 21:10:48 -
Ben garde le ton semi humide, c'est du super filtre. De toute façon, il est de type fermé; donc le dégazage est limité. Tongue
aqua57
Membre

0
10-07-2004, 16:33:21 -
du moment que tu l'as,utilise le tu verra bien a l'usage, si tu as du mal avec le ph tu pourra toujours voir par la suite,quoique si c'est pas pour faire de la repro le ph n'est pas le plus important,vaut mieu dans ce cas avoir deja une bonne filtration (dans ce domaine le semi-humide est tres efficace)et faire des changements d'eau réguliers pour avoir une eau toujours "propre".
SebLob
Membre

0
124 posts 4 threads Inscription : May 2003
11-07-2004, 17:21:12 -
Pour le 2029 il parait qu'il est quand même vraiment pénalisant dans le cas d'injection de CO2 Sad .

Il est fermé certe, mais à un moment donné il se vide en se remplissant d'air qu'il aspire a l'extérieur, et puis aprés quand il se remplis, ben il évacue l'air qu'il contient. Et en plus tout celà se fait avec un................certain bruit <_< .
On m'a dit comme comparaison (et certainement avec une part d'exagération) que le bruit ressemblait à la respiration de Dark Vador :blink: .
A+

SEBLOB
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
11-07-2004, 17:27:16 -
Citation :On m'a dit comme comparaison (et certainement avec une part d'exagération) que le bruit ressemblait à la respiration de Dark Vador
Super!!! faites moi penser à en acheter un pour "halloween" Big Grin
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Benoit-V
Administrator

0
11-07-2004, 18:55:05 -
:lol: :lol:
Je n'y avais pas penser. Big Grin
aqua57
Membre

0
11-07-2004, 20:10:42 -
Attention a ne pas tomber du coté obscur :lol: :lol: Big Grin
Benoit-V
Administrator

0
11-07-2004, 21:57:05 -
Arf !! Voilà 2 triologies qui ont marquées plus d'une génération. Big Grin

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)