Dans son cas le problème c'est le 2029.
Comme c'est un filtre sec/humide il est surtout prévu pour ètre bien point de vue bactérien. En l'équipant de manière à privilégier l'action mécanique on va donc le pénaliser sur ce pour quoi il a été crée (mais bon, il y aura quand même une bonne action biologique, même en le remplissant que de mousse et d'ouate) mais par contre il serra moins éfficace en filtration mécanique du fait de son foctionnement.
En effet il à peut ètre le même débit que le 2028, mais c'est uniquement quand la pompe marche. Car à ce que j'ais compris le filtre se remplie d'eau, puis la pompe se met en marche et le filtre se vide, là il est remplie d'air, puis il se remplie à nouveau d'eau et la pompe se remet en marche. Bref il va avoir un débit réel relativement faible.
Donc en fait il vaudrait peut ètre mieu qu'il équipe ses décante internes avec des masses plus typées filtration mécanique, et qu'il mette le filtre extérieur plus en configuration biologique.
Pour le courant j'ais toujours pas compris en quoi çà gène d'équiper les décantes internes d'un bac de 600 litres de pompes de 1200 litres par heure (ce qui fait donc 1200 litres qui passent chaque heure au travers de 4 litres environ de masses filtrantes surtout quand on sait qu'il existe des filtres à lit de sable fuidisé qui utilisent des pompes de 1000 litres/heure voir plus et ou le volume total du filtre est de 2 ou 3 litres le tout dans un tube en PVC transparent relativement haut et étroit.
On me dit plus haut qu'il ne faut pas confondre courant et débit, et bien justement je me demande si vous ne confondez pas un peu

. Avez vous regardé le débit des filtres internes (je parle pas des décantes) et la surface de masses filtrante en contact avec l'eau ainsi que leur volume. Ca fait pas trés lourd en comparé du débit. Pourtant çà marche trés bien (dans un bac au volume adapté bien entendu).
Reste à savoir a partir de quelle vitesse de l'eau une bactérie dénitrifiante, posée bien à l'abris dans un des porositée d'une masse filtrante, ou tout simplement sur un déchet stopé par le filtre, est éjectée et remise en pleine eau :lol: .
Allez, sortez les microscopes et faite les tests