sweety
Junior

0
14 posts
5 threads
bonjour
j'ai un bac de 120*50*70 sur lequel j'ai la possibilité de mettre 4 néons, pourriez vous me donnez votre avis sur la marque et le modèle de néons à mettre pour un aquarium contenant des discus, d'origine j'avais deux sylvania AQUASTAR 30 w et deux GROLUX 30 w et au bout de dix jour j'ai eu une forte poussée d'algues vertes sur les vitres et le fond (algues filamenteuse assez longue), je penssait donc mettre deux DENNERLE TROCAL DE LUXE SPECIAL PLANTES et deux JBL SOLAR COLOR
quand pennsez vous?
merci pour vos réponsses
loic :excl:
Salut Sweety,
Et bien figure toi que j'ai exactement le même problème depuis 8 mois... 4 tubes, 2 gro-lux et 2 aquastar, algues pinceau (un peu) et filamenteuses (beaucoup), ainsi qu'une espèce de couche verdâtre essez dure sur les vitres, difficile à enlever mais pas épaisse.
J'attend bientôt d'autres tubes "Lumière du jour", on va voir si ca change.
Une piste : j'ai coupé 2 tubes pour mon départ en vacances (laissé 2 sur les 4)... et bien pratiquement plus d'algues ! Le Pb, c'est que les plantes n'apprécient vraiment pas (j'ai perdu toutes mes echinodorus sur la même période...).
Je vais en remettre 1, on va voir aussi...
Pas simple les problèmes d'algues...
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Sweety,
voici un fil de discussion sur ton forum préféré qui va éclairer ta lanterne :lol:
Tu lis ça et tu nous reposes des questions car dans ce domaine ce qui est le plus cher n'est pas évidemment le mieux.  hifty:
Tu peux déjà retirer tes grolux. ^_^
:excl: Les algues filamenteuses ne sont pas un signe de pollution mais plutôt un déséquilibre du spectre lumineux. C'est bien ça votre problème. <_<
Salut,
En fait j'ai un peu évolué depuis de topic.
Devant la difficulté de trouver les spectres précis sans passer par la case escroquerie des marques aquario (le Biolux, vendu dans les 30€ le tube en animaleries sous marque JBL ou autre n'est qu'un Osram 965, vendu dans les 10€ chez les électriciens...), je vais me rabattre vers du Osram 865 pour ne mettre que cà.
Le 865 et le 965 ont des spectres très proches, mais l'IRC du 965 est meilleur car il y a un peu plus de bleu. Mais comme c'est le bleu qui favorise les algues, il y a plus de risques en 965 qu'en 865 (tant pis pour l'IRC un peu moins bon, de toute façon, Aquasatr+Grolux, ca donne un IRC déplorable, j'aurai donc un gros progrès sur ce point !).
Pour le nombre de tubes, j'en ai remis 1 de plus de matin (donc 3), on va voir si mes plantes repartent.
Quand j'aurai réglé mon pb d'algues, il est possible que je fasse aussi l'ajout d'un tube très rouge, pour accentuer les couleurs rouge de mes discus (seuls mes Diamant n'ont pas de rouge, tous les autres, si).
Pour ça, je suis en train de chercher l'équivalence d'un tube très rouge trouvé par hasard chez Arcadia. Mon fils a çà dans son 50 litres, le rouge des platy et des guppy "pète à mort".
Mais là c'est purement estétique...
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Après analyses, voilà ce qui s'est passé en mon absence pour mes plantes :
- 3 semaines de vacances, avec changements d'eau limités.
- Pour limiter la croissance des algues, j'ai coupé 2 tubes sur les 4.
- Je n'ajoute pas de CO2, petit buleur et canne de retour de filtre sous l'eau, donc très peu de dégazage de CO2 dans le bac.
- Sous sol nutitif Aquatic Nature
A mon départ : pH 6.5, conduc 375µs, Fe 0.05, KH 2, PO4 0.3, NO2 et NO3 0
A mon retour : pH 6.9, Conduc 385, Fe 0, KH 0.5, PO4 0.3, NO2 0 et NO3 12.
Côté algues : qques algues pinceau apparues sur ma racine (il n'y en avait pas à mon départ), et qques algues filamenteuses, mais de 2/3mm de long (a lieu de 10cm dans certains cas !).
Autrement dit, grosse baisse de croissance des algues.
Côté plantes :
- Pas de pousse : Bacopa Carolinara, Aponogeton Ulvaceus, Valisneria (je ne sais plus la variété..)
- Pousse normale (comme avant) : Nymphea Lotus
- Pousse nouvelle : Cryptocoryne (je croyais qu'elles étaient mortes, j'ai failli les jeter, elle m'ont fait plus de 15 feuilles chacune !)
- Plantes mortes : Toutes mes echinodorus (elles se sont désagrégées sur place).
Mon analyse :
- Moins de lumière, donc les plantes ont consommé le CO2 (hausse légère du pH), le KH (baisse de 1.5) et le fer.
- Quand plus assez de nutriments, les plantes demandant beaucoup de lumière sont mortes (echino) ou ont stoppé leur croissance (les autres).
- Peu de croissance d'algues (comme c'est elles qui bouffent les PO4, pas de changement sur cette valeur).
Rien de révolutionnaire là-dedant, sauf que le bon équilibre spectre/quantité de lumière/type de plantes relève de la quadrature du cercle !
Lesfilmu
Mon blog
Les seuls bacs ou je n'ai pas d'algues, sont ceux équipés de daylight, dans tous les autres j'en ai modérement. Mais elle sont surtout dues au surnourrissage ou à la surpopulation, notamment dans mon deux cents litres. Je n'ose même pas vous dire ce que j'ai dedans tellement il y a de poissons!!
En revanche, pour la croissance des plantes, je ne sais pas vraiment ce que ça vaut!!
Admin du Forum Chantdeleau.com
sweety
Junior

0
14 posts
5 threads
bonjour à tous
merci pour vos message, je reste quand même vraiment embété, le chapitre éclairage n'est pas un des plus simple, je pense que je vais remettre les même tubes que sur mon 200 litres (DENNERLE), c'est vrais qu'il sont plus chers mais depuit que le bac est en route je n'ai eu aucun souci avec
1* TROCAL DE LUXE SPECIAL PLANT et 1* TROCAL DE LUXE KONGO-WHITE
merci
loic
Va voir Là et compare avec les références de tes tubes Dennerlé pour te faire une idée.
Lesfilmu
Mon blog
salut sweety,
le trocal est très bien pour les plantes, mais il donne une couleur jaune au niveau rendu donc à toi de voir si ésthetiquement tu apprècies!
|