Salut Rémi et Seb,
Je suis content que Seb est fait comprendre qu'il fallait se renseigner avant de se lancer en eau de mer.
Rémi, je te conseillerai de lire l'article de mon rapport de projet sur la coralliculture, sur le site. ange
Tu auras déjà des bases pour lmieux apréhender le récifal.
Pour l'aquario d'eau de mer, il faut que tu oublies presque tout ce que tu sais pour l'eau douce.
L'eau de mer demande bcp plus de technicité. B)
Pour expliquer les abréviations de mon 1er post (abréviations que tu aurais connaître avant de te lancer)

:
- nanorécif : très très petit reproduction d'un récif, dans ton cas (180 l),
il est difficile de parler de microrécif.
- F.O : Fish Only : bacs avec des poissons seulment et pas (mais c'est selon) de pierre vivantes (PV : c'est le filtre du bac), ce qui permet de maintenir des poissons consommateurs de coraux par ex et de pouvoir de faire des traitements que les invertébrés ne supporteraient pas. peur
- Plenum : couche d'eau libre de qq cm au fond du bac protéger par une grille : inventé par Jaubert de l'aquarium de Monaco.
- Berlinois : tech à l'origine inventée par le club aquario de berlin : princiupau composants : écumeur, RAC, PV et filtration légère et j'oubliais les HQI oui toutes sources de lumières VHO (Very hight Output), une lumière puissante de 10 000°K à 20 000 °K.
- RAC : Réacteur à calcium ou calcaire : 2 technologies complètement différentes : mais dont le but est de maintenir une concentration en Ca optimal
- EM : Eau de mer et oui l'eau douce c'est ED

: rien à voir avec le chanteur et patriote de mêm initiales (vive la bretagne!!! ). fou
Citation :Peux-tu me décrire le matériel que tu as installé ainsi que les modèles ?
Ben tu as quoi comme matos ? c'est juste pour si c'est bon ou s'il t'en manque.
Après cette petite leçon de morale, n'oublies pas que la patience est mère de sureté.
Et puis zut, avant de te lancer dans qq chose, renseignes-toi avant ?
Seb et moi, nous aurions pu te dire ce qu'il te fallait comme matos et t'aider dans ton orientation du type de bac.
Sinon, tu vas le regretter un jour. cry
PS : Si tu veux des poissons clowns avec des anémones oublies ces dernières. Elles ne sont pas obligatoires et des coraux peuvent les remplacer.
Elles sont plus difficiles à maintenir qu'il n'y paraît. trèfle