initialisation eau de mer
Started by rémi

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

11 posts in this topic
rémi
Junior
**

0
11 posts 4 threads Inscription : Oct 2003
19-10-2003, 13:17:36 -
salut tout le monde,

Bon et bien une fois de plus j'ai craqué, je viens d'acheter un juwel 180 litres avec vitre bombée et son meuble et tout le basard pour le mettre en eau de mer.

La question est : Qu'elle méthode d'initialisation choisir ?

introduction de moule ou creuvette pendant qq mois ? ou introduction de poissons résistant ?

Merci de me donner tous les conseils que vous jugerez utiles, car en effet je débute....

merci Smile
[Image: poisson21.gif]
Orphee
Membre

0
233 posts 32 threads Inscription : May 2003
20-10-2003, 18:31:36 -
Bonsoir Rémi,

Personnellement je n'ai que des bacs d'eau douce mais je peux tout de même te conseiller pour le démarage et l'entretien de la population bactérienne de ton nouveau bac les produits Prodibio : en particulier Biodigest (bactéries) et Biotrace (oligoéléments pour les plantes et les poissons c'est top).

Mais, surtout, attend minimum 3 semaines après la première mise en eau pour y introduire tes poissons Wink

Ces produits sont pratique pour la conservation car ils sont en ampoules donc sous vide et à l'abri de la lumière dans leurs boites. Si tu ne sais pas où en trouver, voici un site de vente par corespondance qui fait faire de réelles économies. Si tu regroupes tes commandes tu y gagneras sur le prix du frais de port.

Lien ANIMAUX DISCOUNT

Bon courage et patience Smile

A +
A +

"Orphée aux enfers", celui qui a su ne pas se retourner.
rémi
Junior
**

0
21-10-2003, 19:30:57 -
ca y est il est en eau, au fond j'ai mis du corail concassé. D'ici 1 semaine j'y rajouterais 15 kilos de pierre vivante, pour le moment ca brasse.
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
21-10-2003, 22:14:21 -
Salut Rémi,

Veux-tu réalsier un nanorécif ou faire un bac en F.O ? Smile
Coraux mous, Coraux durs, anémones ???

Tu t'orientes donc vers système Berlinois. Pour tes 180 L (très petit pour l'EM), je me serai orienté plutôt vers un Jaubert avec plenum. Huh

Tu aurais dû attendre d'avoir tes PV avant de le mettre en eau, car comme
tu dois le savoir, la phase maturation est bcp plus longue en eau de mer.

En fait tu ne gagnes rien à mettre les PV après 1 semaine de maturation.

Peux-tu me décrire le matériel que tu as installé ainsi que les modèles ? Smile

Je pouurai t'orienter dans ta recherche de renseignement et Seb aussi d'ailleurs. Wink
rémi
Junior
**

0
22-10-2003, 17:24:59 -
bon, je ne comprend pas toutes tes questions !!!

disons que pour le moment de l'eau salée à 1.022 brasse dans un bac de 180 litre, elle contient 550 ppm de calcium ! pour le moment c'est tout ce que je sais.

Je veux avoir qq récif avec beaucoup de couleur et seulement 3 ou 4 poissons (clown et chirurgien) qq coraux (lesquel ? je sais pas) et qq creuvettes de couleur.

ensuite pour le reste j'y comprend rien !!

donc je peche des info un peu partout et je les regroupes
SebLob
Membre

0
124 posts 4 threads Inscription : May 2003
23-10-2003, 00:12:30 -
Salut.

Tu as déja été voir sur ReefGuardian; Mars ; Aquanet et sur Récifal ?

Car si il faut que l'on t'explique l'aquariophilie marine de A à Z on a pas encore fini fou , et encore , si on y arrive car en ce qui me concerne je suis moi même débutant Big Grin .

Il est vrais que pour les petits volume beaucoup de gens préconisent le système Jaubert, mais du coup le volume est encore plus petit vu que l'on se retrouve avec un sol de 15 centimètres :blink: .

Et laisse tomber le calcium pour le moment Rolleyes . Surveille plutot la montée du pic de nitrites Tongue .
Pour çà tu me fait marrer, tu mesure déja ton calcium alors que le bac n'est même pas encore vraiment lancé .
Moi j'en suis tout jsute en train de me renseigner sur les différentes méthodes pour rajouter du calcium :lol: .
Prochaine étape: m'acheter un test potable pour voir ou j'en suis avec ce "paramètre" et l'étape suivante serra peut ètre l'introduction d'espèces de coraux qui vont s'en servir du Calcium. Parce que pour le moment il n'y a pas grand chose...........

Sinon actuellement je cherche des pierres vivantes à acheter si possible a un particulier qui voudrais bien m'en envoyer avec pour seule condition que çà coute moins de 10 Euro au kilo frais de port compris Smile .

A+
A+

SEBLOB
Benoit-V
Administrator

0
23-10-2003, 20:06:00 -
Salut Rémi et Seb,

Je suis content que Seb est fait comprendre qu'il fallait se renseigner avant de se lancer en eau de mer.

Rémi, je te conseillerai de lire l'article de mon rapport de projet sur la coralliculture, sur le site. ange

Tu auras déjà des bases pour lmieux apréhender le récifal.
Pour l'aquario d'eau de mer, il faut que tu oublies presque tout ce que tu sais pour l'eau douce.

L'eau de mer demande bcp plus de technicité. B)

Pour expliquer les abréviations de mon 1er post (abréviations que tu aurais connaître avant de te lancer) Smile :
- nanorécif : très très petit reproduction d'un récif, dans ton cas (180 l),
il est difficile de parler de microrécif.
- F.O : Fish Only : bacs avec des poissons seulment et pas (mais c'est selon) de pierre vivantes (PV : c'est le filtre du bac), ce qui permet de maintenir des poissons consommateurs de coraux par ex et de pouvoir de faire des traitements que les invertébrés ne supporteraient pas. peur

- Plenum : couche d'eau libre de qq cm au fond du bac protéger par une grille : inventé par Jaubert de l'aquarium de Monaco.

- Berlinois : tech à l'origine inventée par le club aquario de berlin : princiupau composants : écumeur, RAC, PV et filtration légère et j'oubliais les HQI oui toutes sources de lumières VHO (Very hight Output), une lumière puissante de 10 000°K à 20 000 °K.

- RAC : Réacteur à calcium ou calcaire : 2 technologies complètement différentes : mais dont le but est de maintenir une concentration en Ca optimal

- EM : Eau de mer et oui l'eau douce c'est ED Rolleyes : rien à voir avec le chanteur et patriote de mêm initiales (vive la bretagne!!! ). fou

Citation :Peux-tu me décrire le matériel que tu as installé ainsi que les modèles ? 
Ben tu as quoi comme matos ? c'est juste pour si c'est bon ou s'il t'en manque.

Après cette petite leçon de morale, n'oublies pas que la patience est mère de sureté.
Et puis zut, avant de te lancer dans qq chose, renseignes-toi avant ? Big Grin
Seb et moi, nous aurions pu te dire ce qu'il te fallait comme matos et t'aider dans ton orientation du type de bac.
Sinon, tu vas le regretter un jour. cry

PS : Si tu veux des poissons clowns avec des anémones oublies ces dernières. Elles ne sont pas obligatoires et des coraux peuvent les remplacer.
Elles sont plus difficiles à maintenir qu'il n'y paraît. trèfle
SebLob
Membre

0
23-10-2003, 23:49:58 -
Citation :PS : Si tu veux des poissons clowns avec des anémones oublies ces dernières. Elles ne sont pas obligatoires et des coraux peuvent les remplacer.

Justement, à ce sujet, je possède depuis peu un Premnas (Clown épineux) dans mon bac, et bien que tenté de lui acheter un Entacmea quadricolor qui est normalement l'anémone avec laquelle il vit en symbiose (bien qu'au magasin ou je l'ais acheté ils ont un bac d'expo avec un Premnas qui vit lui dans une "Anémone a pieds rouges", je sais pas le nom latin de cette anémone car les vendeur paraissent s'y connaitre moins que moi), je pense renoncer car une énémone pourait poser problème a mes futur coraux.
Donc sait tu quel serait le meilleur substitu ou bien faut t'il ne pas s'en occuper et c'est le poisson lui même qui se trouvera un hote de substitution parmi les futur coraux qu'il y aura dans son bac si ils sont à "son gout" ?

Ou alors je lui met une Anémone (mais difficile de trouver la bonne) et je me fait donc un bac a poisson clown avec peut ètre quelques coraux mou pendant quelques temps, et plus tard je me fait en plus un bac récifal Smile .

Ah, je crois que le bac récifal, mieu vaut ne pas essayer, car aprés.................

Dans le bac que je suis allé voir hier il y avait de magnifiques petites anémons d'un jaune splendides appelés "anémons coloniales", et comme çà a tendance justement à coloniser un peu tout alors il fort probable que d'ici peu le proprio de ce bac puisse m'en donner un peu Big Grin .
A+

SEBLOB
Benoit-V
Administrator

0
27-10-2003, 22:45:53 -
Salut,

Citation :Entacmea quadricolor qui est normalement l'anémone avec laquelle il vit en symbiose
Mais c'est aussi une des plus difficile à maintenir. Sad

Citation :Donc sait tu quel serait le meilleur substitu
Tu peux mettre un corail mou du genre sarco (donc facile à maintenir) ou Euphyllia sp ou encore corail dur du genre Goniopora.

Citation :Ou alors je lui met une Anémone (mais difficile de trouver la bonne)
Evites c'est préférable, car les anémones ne sont pas fixes et vont un jour ou l'autre brûler un corail ou voir se faire bruler par un SPS. :unsure:

Citation :Ah, je crois que le bac récifal, mieu vaut ne pas essayer, car aprés.................
Et oui c'est difficile à caser dans des cartons. Big Grin

Citation :magnifiques petites anémons d'un jaune splendides appelés "anémones coloniales",
Les anémones coloniales ne sont pas des Actiniaires (famille des anémones) mais des Zoanthaires (famille des coraux), mais tu peux faire un essai pour tes clowns.
Je pense que les tentaculkes sont trop courtes ?? peur
Elles sont dites "coloniales" car elles vivent en colonies et mais pas parce qu'elles colonisent les PV. Smile

Donc vas y bouture fou
SebLob
Membre

0
30-10-2003, 00:57:14 -
Citation :Mais c'est aussi une des plus difficile à maintenir.

C'est à dire?

Que demande une anémone autre qu'un bon éclairage, un bon brassage, et a manger (et en plus, logiquement pour le brassage et la lumière elle va elle même trouver le coin qui lui convient, et pour la nouriture si on n'y pense pas alors il parait que son clown y pense lui).

POur le Sacopython, c'est vrais qu'ils sont souvent pris pour hote de substitution par les poissons clown ?

Citation :Les anémones coloniales ne sont pas des Actiniaires (famille des anémones) mais des Zoanthaires (famille des coraux), mais tu peux faire un essai pour tes clowns.
Je pense que les tentaculkes sont trop courtes ?? 
Elles sont dites "coloniales" car elles vivent en colonies et mais pas parce qu'elles colonisent les PV.

Je sais que les "anémones coloniales" font en fait parti des coraux mou, au même titre que les Actinodiscus appelés anémones disques.
J'espère en avoir par la personne dont je suis allé voir le bac la semaine dernière.
Quand j'y suis allé il a même essayer de tier sur un peid pour l'enlever, mais il a vite compris que çà n'allait pas venir Tongue . Du coup, lui faisant remarquer que ces anémones s'étendaient petit à petit sur les pierres, il a posé une petite pierre sur une grosse pierre vivante recouverte de ses anémones, et logiquement la petite pierre devrait ètre assez vite recouverte.
En plus elles sont sympa ces petites anémones jeune vif fou .
A+

SEBLOB
Benoit-V
Administrator

0
17-11-2003, 00:29:49 -
Salut Seb,

Désolé pour réponse tardive, mais j'ai un mot de parent. Big Grin

Citation :
Citation :Mais c'est aussi une des plus difficile à maintenir. 
C'est à dire?
J'ai pas mal lu de témoignage dans ce sens. Sad

Citation :Pour le Sacopython, c'est vrais qu'ils sont souvent pris pour hote de substitution par les poissons clown ?
Bien oui Ben quoi tu me crois !! Big Grin
C'est assez connu en fait c'est écrit dans pas mal de bouquins ou dans des arctiles de sites.

Citation :Je sais que les "anémones coloniales" font en fait parti des coraux mou, au même titre que les Actinodiscus appelés anémones disques.
Je m'en doute que tu sais Tongue mais c'est pour les lecteurs du topic qui ne le saurait pas.
Citation :Du coup, lui faisant remarquer que ces anémones s'étendaient petit à petit sur les pierres
D'où leur nom de coloniale Wink

Citation :En plus elles sont sympa ces petites anémones jaune vif
Tu aurais une photo à mettre en lien je n'arrive pas à savoir laquelle il s'agit.
C'est histoire de d'essayer de mettre un nom dessus. Huh
Benoit-V
Administrator

0
17-11-2003, 00:30:44 -
Au fait Rémi, ton bac il avance ?

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)