Questions chimie
Started by lesfilmu

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

11 posts in this topic
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
10-12-2004, 10:12:34 -
J'ai pas mal potassé la question ces derniers temps au sujet de mes saletés de filamenteuses dont je n'arrive pas à me débarasser.

J'ai une fenêtre pas assez loin de mon bac qui explique certainement un peu le phénomène, mais suite à la discussion avec mon beau-père de l'autre jour, relatée il s'avère que le déclancheur sont les phosphates. Ensuite, une fois qu'elles y sont...

Les sources de phosphates, on les connait : Nourriture, déchets organiques principalements... mais aussi... les trucs qu'on met dans l'eau ! Typiquement les buffers (notemment les produits type KH+ et autres, dont 90% sont à base de phosphates -dixit Seachem) et les substrats bio "pas chers", tous azotés (donc phosphatés aussi).

Donc logiquement pour empêcher l'apparition des filamenteuses (principales consommatrices des PO4) dans un bac neuf, il suffit de bloquer les PO4, CQFD.

Pour aller dans ce sens, mon idée pour la réfection de mon bac est de mettre un substrat sans phosphates (j'attend la réponse de Dennerlé et Dupla), d'utiliser un buffer sans Phosphates (Seachem Alkaline Buffer) et de les traiter dans la filtration (Seachem Phosguard).

Vos avis ? Notemment les chimistes...
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
xoala_35
Membre

0
173 posts 17 threads Inscription : Dec 2004
10-12-2004, 11:13:19 -
Je comprends pas pourquoi tu dit engrais au nitrates = phosphates : ca n'a rien a voir ! Ce ne sont pas les meme composé et les fabriquant d'engrais font des engrais de differente composition.
A l'arriére des flaçons d'engrais il y a des chiffres du style 15 - 15 - 15 qui correspondent au pourcentage respectif d'azote, de phosphate et de potassium (NPK) Il suffit de trouver un engrais avec très peu de P, et le tour est joué. Tongue

Et puis les PO4, ils sont utiliser par les plantes dans une certaines mesure, il ne faut pas les éradiquer sous peine d' avoir peut etre des problèmes bien plus graves que les algues...

Par contre tu peux remplacer tes produit KH+ par autre chose sans phosphates : du carbonate de calcium CaCO3. Le seul hic, c'est que tu augemente dans les meme proportion ta dureté totale et carbonaté Wink

Concernant les substrat de chez dernnele que j'utilise depuis 5 ans, j'ai obtenu de très bon résultat : peu d'algues pour une bonne croissances des plantes.

Sinon, j'ai lu un truc pour éliminer les spores d'algues sur les plantes avant de les planter (ici) : un bain d'alun pendant 2 ou 3 heures.

B)
lesfilmu
Posteur fou

0
10-12-2004, 11:24:51 -
Citation : Je comprends pas pourquoi tu dit engrais au nitrates = phosphates : ca n'a rien a voir
Exact, je me suis mal exprimé. L'idée est que les substrats pas chers sont trop chargés, car les PO4 et NO3 sont plus faciles à produire (en tout cas c'est ce que j'ai compris), alors que substrats haut de gamme sont eux plus équilibrés et enrichi avec les autres éléments (aluminium, oligaux éléments, etc...).

Mon but n'est pas non plus d'éliminer totalement les phosphates du bac (les plantes en ont effectivement besoin) mais de l'eau (pour que les algues n'en bénéficient pas).
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

xoala_35
Membre

0
10-12-2004, 11:31:09 -
Tu pourras pas vraiment éliminer les P de l'eau, puisqu'il y a circulation de celle ci dans ton sol, et donc échange entre le sol et l'eau

Par contre tu peux limiter la quantité de P au strict nécessaire, par un choix judicieux des produits utilisés.

Reste à savoir quelle est le minimum ? Est ce que la bouffe et les déjections suffissent au apport de P, ou en faut il plus ?

Blush :o
Galathée
Membre

0
135 posts 1 threads Inscription : Apr 2004
11-12-2004, 16:43:49 -
Citation :Reste à savoir quelle est le minimum ? Est ce que la bouffe et les déjections suffissent au apport de P, ou en faut il plus ?

L'idéal est d'apporter quotidiennement la quantité de phosphates nécessaires aux plantes, et que cette quantité soit entièrement consommée. Autrement dit:
phosphates apportés = phosphates consommés = 0 phosphates dans l'eau.

Plus facile à dire qu'à réaliser.

Sinon, en dehors des résines (qui sont toutes fabriquées sur le même modèle), les sels de métaux trivalents (Fe3+, Al3+) proposent avec les phosphates des composés chimiquement insolubles (phosphate de fer et phosphate d'aluminium).

Enfin, il faut savoir que, dans la majorité des cas, les quantités de phosphates présentes dans l'eau du robineau sont déjà trop élevées (résidus des apports par les agriculteurs).

@ +
:fleur:
xoala_35
Membre

0
11-12-2004, 18:05:54 -
Galathée, je suis 100% en accord avec toi pour l'apport de P.

J'ai trouvé une p'tite page relatif au engrais et plantes dans nos bac et qui aborde également les source de P (ici)
Huh
Galathée
Membre

0
11-12-2004, 19:30:29 -
Citation :Galathée, je suis 100% en accord avec toi pour l'apport de P.

J'ai trouvé une p'tite page relatif au engrais et plantes dans nos bac et qui aborde également les source de P (ici)
Huh
Salut,
Pour une fois que je trouve quelqu'un qui soit d'accord avec moi, je ne vais pas m'en plaindre.
Je connaissais le site dont tu m'as donné le lien et j'irai même plus loin. Voilà comment j' "engraisse" mes plantes. Je considère d'abord qu'il y a assez de phosphates et de nitrates dans l'aquarium. Du fer aussi, car la nourriture des plantes est avant tout celle des poissons (on a tendance à l'oublier).

Donc, je n'ajoute à mon eau que des éléments de "traces". Et le les trouve dans un truc spécial pour aquarium marin :fou: Ca m'a coûté 11 €, mais j'en ai au moins pour l'année. 10 gouttes par jour dans mon 300 litres et 7 dans mon 200 litres. Et ça marche ! Tongue

@ +

lesfilmu
Posteur fou

0
12-12-2004, 18:42:38 -
Tu peux nous en dire plus, sur les "éléments trace" ?

J'ai déjà lu ça, ça m'interesse pour la prochaine refection de mon bac.
Lesfilmu
Mon blog

Galathée
Membre

0
12-12-2004, 20:12:36 -
Citation :Tu peux nous en dire plus, sur les "éléments trace" ?

J'ai déjà lu ça, ça m'interesse pour la prochaine refection de mon bac.
Salut,
En fait, rien de bien révolutionnaire. Les engrais généralement proposés à la vente pour les aquariums d'eau douce ne sont pas vraiment complets.
Bien souvent, ils ne contiennent que les éléments vraiment indispensables aux plantes. On trouve par exemple du Bore, du Cobalt, du Magnésium, du fer et du manganèse et ça s'arrête bien souvent là.

Les "éléments de trace" présents dans l'eau de mer sont bien plus nombreux et peuvent très bien servir en eau douce. Pour prendre un exemple au hasard, l'iode a son utilité en aquarium d'eau douce. Cet élément est présent dans les sels destinés à reconstituer l'eau de mer à raison de 0,0002% de tous les autres éléments. On peut encore citer:
le strontium, le zing, le lithium, le cobalt, le cuivre, le cadmium, le baryum, le sélénium...

Bien souvent, ces éléments ne servent que de catalyseurs à une réaction, c'est-à-dire qu'ils ont indispensables à la réalisation de cette réaction, sans pour autant être consommé ou transformés lors de celle-ci.

Je reprends l'exemple de l'iode: cet élément est un élément indispensable du système immunitaire des organismes aquatiques (au niveau cellulaire). Il existe une maladie de carence qui, heureusement est rare mais qu'il faut connaître: l'hypertrophie thyroïdienne. Elle se soigne avec une solution de Lugol en bains prolongés.
De même, le chlore est indispensable à la "digestion" des microbes par les macrophages du sang (formation d'oxygène "singulet" par réaction sur le peroxyde d'hydrogène).

Tous les êtres vivants dans l'aquarium, et pas seulement les plantes, ont besoin de ces éléments de trace. Ils ne sont pas toujours présents dans les engrais liquides vendus pour l'aquariophilie d'eau douce. Un "complément" s'impose donc à mon avis.

J'ai donc choisi un "engrais" pour aquariums marins (à mon avis, ils se valent tous et il est difficile d'en connaître la composition exacte) et de l'utiliser à des doses 10 fois moins importantes qu'en aquariums marins. Le résultat est là: les plantes et les poissons sont en pleine forme. Le prix est modeste (un flacon de 240 ml m'a coûté 11 €) et il me fera au moins une année (pour plusieurs aquariums.)

A noter toutefois que c'est le seul engrais que j'apporte. Je considère que les autres besoins sont couverts par les déjections des poissons.
De plus, il est scientifiquement démontré que, plus un élément est présent en grande quantité dans l'eau, moins les plantes sont capables de l'absorber (eh, oui, c'est curieux, mais c'est ainsi.)

Toutefois, pour ceux qui ont des doutes, ils peuvent apporter ces éléments de trace en complément de leur engrais liquide habituel.

En fait, je trouve cette démarche assez logique puisque c'est en lessivant les roches que l'eau se charge de ces éléments, qui finissent évidemment dans l'eau de mer. Il y a donc des "éléments de trace" dans l'eau douce, et de façon indiscutable. Il semble donc logique d'en apporter dans les aquariums, à condition d'avoir la main légère.

Voilà.

@ +
cvm31
Moderator

0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
12-12-2004, 21:54:57 -
Wink merci pour le complément d'information!
xoala_35
Membre

0
12-12-2004, 22:04:09 -
L'approche est très intéressante et très économique. Mon porte monnaie va apprécier Big Grin Tongue
lesfilmu
Posteur fou

0
12-12-2004, 22:43:04 -
J'en ai parlé par ailleurs, j'ai tout lu (presque) le site de Seachem... d'où ma question précédente.

Car ils disent pareil ! Et il n'y a que là que j'ai lu ces infos. Ni Dennerlé, ni Tropica, ni aucun site aquario ne parle de ces éléments Trace. Tout au plus, on trouve des allusions aux Macro et aux Micro éléments...et quand il faut fournir un produit qui apporte ces éléments, plus de son plus de lumière. Ou disons "je n'ai rien trouvé".

Pour Seachem, voilà l'article où ils en parlent. Et la fiche du produit concerné.

Une fois qu'on enlève l'argumentaire commercial, on retombe sur ton post Galathée. Du coup je vais modifier ma commande Seachem à Poisson-d'or ! Big Grin

A noter qu'un autre produit de Seachem, le gravier Flourite adopte la même approche en ajoutant ces éléments dans le sol.

Entendons-nous bien, je ne fais aucune pub pour Seachem, je n'ai pas d'actions chez eux et pas encore utilisé leurs produits.

Mais il faut reconnaitre que je n'ai trouvé ces infos que là.

Bonne lecture !

Lesfilmu_qui_va_bientôt_devenir_un_labo,de_test_Seachem

PS. Il y a aussi un excellent article sur le CO2 . Celui-là aussi, je vais tester...
Lesfilmu
Mon blog

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)