la repro des ramirezis
Started by samuelguy

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

14 posts in this topic
samuelguy
Moderator

0
694 posts 54 threads Inscription : Nov 2004
04-01-2005, 08:20:17 -
Salut a tous!
voici un petit post qui retrace la reproduction des ramirezis en photos.
les photos ne representent pas une unique ponte.

un lien pour completer:
http://ramirezi.chez.tiscali.fr/index2.html

mes repros ont regulierement eu dans mon communautaire mais jamais aller plus loin que la nage libre car il y avait trop de predateurs divers.un bac specifique est recomandé pour la menée a termes.

le couple:
le male: signe distinctif: une epine dorsale beaucoup plus longue que les autres dont la femelle est depourvue.pas de tache rose sous le ventre.
[Image: male1.jpg]
[Image: male2.jpg]

la femelle:
grosse tache rose sous le ventre.cette tache a tendance a disparaitre lors de gros stress, comme le moment de la capture en animalerie.du coup, on se retrouve souvent avec uniquement des males... Wink
[Image: femelle1.jpg]
aprés la ponte: un ventre creux:
[Image: femelle2apresponte.jpg]
samuelguy
Moderator

0
04-01-2005, 08:26:21 -
mon bac de repro: un 30 l composé de:
-sol: gravier normal (evitez le noir, ca boussille les photos et les poissons deviennent plus foncés)
-une grande pierre ou est attache de la mouse de java.ideal pour les infusoires et cachettes pour les petits.
-un petit filtre avec reglage de debit si possible .
- chauffage: 28°
[Image: bac4.jpg]

choix de l'emplacement de la ponte.les ramis vont parcourir le bac pour trouver le meilleur emplacement pour leurs oeufs.souvent, ils se mettaient dans l'angle de mon aqua.ils peuvent pondre sur n'importe quel support: pierre plate, racine ou dans un trou qu'ils ont eux meme fait:
[Image: troupourponte.jpg]

ensuite le male invite sa femelle a accepter le "nid"."cherie, ce trois pieces est formidable!"si cela ne convient pas, ils s'en vont."pfff, le loyer est trop cher!"et cela peut durer une semaine!pas indecit du tout les ramis!du coup, vous avez un bac parsemé de trous!
un fois decidé, la femelle va se frotter au sol et commencer a pondre.le male la suit et fertilise en meme temps.compter une heure environ de ponte.
oviducte de la femelle (signe distinctif de ponte a venir, en cours ou a peine terminée)
[Image: oviducte.jpg]

fertilisation du male:
[Image: fertilisation.jpg]

les oeufs: marron clair
[Image: oeufs.jpg]
samuelguy
Moderator

0
04-01-2005, 08:34:15 -
les parents vont veiller jour et nuit, assurant une ventilation continue afin d'eviter les moisissures et ecarter les predateurs (ils s'attaquent au discus de 15 cm!meme pas peur!) et ce jusqu'a la nage libre.attention, les parents ont tendance a deplacer leurs petits..j'ai deja observé 5 lieu differents en l'espace de 3 jours!fort les demenageurs!
certains eleveurs maintiennent des couples en bac de repro avec un petit ancistrus pour conservé l'instinct de protection des parents.
[Image: alevinssouche1.jpg]
les petits ont quelques jours et on distingue deja les yeux! (ils ont les yeux de leur moman!!!! :lol: )
[Image: alevinssouche2.jpg]

nage lbre: comptez les pour rire!
[Image: nagelibre.jpg]

pour la seule ponte menée a terme, j'avais enlevé les parents dés la nage libre.donc aucunes experiences avec une possible garde parentale.j'ai eu egalement beaucoup de pertes dut a des absences repetées..cela demande une grande disponibilité.
il ne me restait que celui la (devenu le male en premiere photo) :
[Image: alevins1mois.jpg]
cvm31
Moderator

0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
04-01-2005, 08:36:51 -
Smile j'adore, tes photos, tes rami sont vraiment superbes!
samuelguy
Moderator

0
04-01-2005, 08:42:28 -
la croissance en grand bac est relativement rapide.

les "nuisibles potentiels" en bac d'ensemble

les locaridés
ici: une espece de stirusoma
[Image: pleco.jpg]

les corydoras: trés friand des oeufs!
[Image: cory1.jpg]

les ampullaires: tout de meme assez gros et difficile pour les rami des les eloigner
[Image: ampullaire.jpg]

les crevettes:
[Image: crevette.jpg]

les autres pensionnaires:
[Image: abeille.jpg]

bref, preferez un bac specifique! Tongue d'ici peu, je vais attaquer la repro du brachygobius, la derniere photo

ps: vivement l'adsl! :chris: :fou:
jacaré
Moderator

0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
04-01-2005, 08:43:19 -
oui ,superbe :fou:
A+

[Image: cate_ban.gif]
aqua57
Membre

0
52 posts 4 threads Inscription : May 2004
04-01-2005, 08:53:58 -
cry tu me degoutes avec tes belles photos,je crois que je vais jeter mon appareil photo a la poubelle et acheter le meme que toi Wink
samuelguy
Moderator

0
04-01-2005, 08:58:09 -
pourtant certaines sont prise avec mon ancien appareil, un canon de 2 millions de pixels... :ange:
mais il est vrai qu'avec le nouveau, j'ai pu nettement aprofondir la macro. :fou:
phoenix
Membre

0
193 posts 9 threads Inscription : Sep 2004
04-01-2005, 18:48:27 -
Superbes photos et superbes rami... :fou:
Guy
Posteur fou

0
1,325 posts 78 threads Inscription : Nov 2004
04-01-2005, 20:14:23 -
Rien n'a dire ; Si, juste s'incliner, et dire:"Chapeau bas"
@+ ,

Guy.

[Image: dffbanniere.gif]
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
04-01-2005, 21:08:47 -
Génial !! J'adore tes illustration et tes photos.
2llions de px , mais bon ton ancien appariel devait avoir une bonne optique, non ? Huh
samuelguy
Moderator

0
05-01-2005, 06:35:44 -
zoom x 3 :wacko: c'etait le canon powershot A 40 mais j'en ai eu un sacrés paqué de loupé.le plus dur etait de trouver la limite ou l'appareil pouvait faire une mise au point, environ 10 cm de l'objectif.et les photos n'etait qu'en 1600 x 1200 pixels.alors qu'avec le nouveau, je peux me mettre a 1 cm du sujet et en resoluton 2272 x 1704 pixel.imaginer que la majorité des photos que je vous envoie ne sont pas recadrer et qu'elles sont en 640 x 480 pixels! Wink
si jamais vous avez un jour les moyen d'acheter ce genre d'appareil ( zoom x 10 ou 12) faites le!ils ne valent plus si cher que ca: environ 300€.
un dernier exemple: hier soir. la tache blanche (a cause du flash) ce sont les oeufs de tricopsis!:lol:
[Image: tricopsis.jpg]
une autre recadrée mais sans flash.
[Image: nid.jpg]

ps: guy, pas la peine de s'incliner, c'est juste une chose que j'aime faire partager, en restant moi meme. :fleur:
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
05-01-2005, 18:34:52 -
Arf!! en ce moment je cherche une lentille qui se monte sur mon nikon (car il accepte une dizaine d'objectifs) et qui permet de faire des macro jusqu'à.......1,7 millimètre!!!!!!!! :fou: Malheureusement elle ne se vend qu'au USA et au japon!! et je ne suis pas très chaud pour commander là bas, surtout que je veux être certain qu'elle se montera vraiment sur l'appareil! Sad
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
samuelguy
Moderator

0
05-01-2005, 18:41:09 -
ca va etre sport de prendre un ramirezi a 1,7 millimetre!! :lol: :lol: :lol: :lol:
n'empeche que ca doit donner en photo, un zoom pareil!
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
05-01-2005, 19:01:54 -
Ben, c'est simple, prends une pièce de 1 cent et tu regarde au dessus de CENT, tu vois le R de EURO (un 1/2 mm de diamètre!! ben tu l'as en gros plan!!!!
va voir ici c'est impressionnant! Bien sur pour réaliser une telle prouesse l'appareil est fixé sur une potence!!
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mes Ramirezis Pablo 21 11,470 17-02-2005, 11:05:14
Dernier message: ludoyo14

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)