Eau Saumâtre
Started by Oupsy

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

14 posts in this topic
Oupsy
Grand posteur

0
364 posts 9 threads Inscription : Jan 2005
06-01-2005, 23:30:37 -
Hello,

Bonjour a tous, moi c'est Guillaume, j'ai plusieurs bacs (le + grand 180l) mais pas de discus Sad . Je n'ai pas pu remplir mon profil et mettre un avatar j'ai un message d'erreur.

Je viens d'acquerir un tetraodon nigroviridis, qui d'apres mes recherches demande une eau légerement saumatre.

Jusque la pas de problème, mais comment on fait de l'eau saumâtre ? Quelle est la dose de sel a utiliser ? Le sel iodé de cuisine est-il utilisable.

Pour l'instant il est dans un 20l , j'ai mis une petite poignée de gros sel de cuisine (vraiment pas beaucoup) au goutte a goutte , d'ici un mois il sera dans un 60l le temps de mettre le bac en route.

De plus au magasin, il etait vendu sous le nom tetraodon nigriventris :blink: :wacko: :blink: , mais d'apres mes recherches ca n'existe pas ... Pour etre sûr de ne pas faire d'erreur d'identification, car tetraodon fluviatilis et nigroviridis sont tres proches , je vous mets une petite photo, si vous pouvez me confirmer, car il n'ont pas les meme besoins de maintenance.

Merci Big Grin

[Image: Photo595-1.jpg]
val33
Grand posteur

0
306 posts 16 threads Inscription : Nov 2004
07-01-2005, 07:36:03 -
bonjour et bienvenue a toi sur ce forum Smile

concernant ton poisson, ne serait-ce pas un nigroviridis ? voici un lien qui te donnera des infos : http://www.genoscope.cns.fr/externe/Franca...rganisme_C.html
ici avec des photos http://www.genoscope.fr/externe/Francais/P...et_C/album.html

un petit dernier : http://aquarium1.free.fr/tetraodon/especes.htm
[URL=

pour le sel, il me semble que c'est du gros sel de cuisine non iodé comme le sel de gérande ; c'est ce que utilise des amis et ils n'ont pas de problème
samuelguy
Moderator

0
694 posts 54 threads Inscription : Nov 2004
07-01-2005, 08:04:06 -
je pense aussi au nigroviridis. 15 a 20 cm adulte.
le fluviatilis a un 8 sur le dos.. Wink
densité ideal : 1010 a 1015.desolé, je ne connais plus les doses.. Sad je vais chercher ca...)

ps: et bienvenue, heureux de te voir sur ce forum en esperant qu'il te plaise! :lol:
Pixelmaniac
Membre

0
53 posts 3 threads Inscription : Dec 2004
07-01-2005, 13:12:30 -
il faut rendre l'eau saumâtre progressivement ! pas d'un coup, donc tu px ajouter le sel au fur à mesure des semaines jusqu'à la densité comprise entre 1,005 et 1,015 (donc 0.010 semble parfait mais il paraît qu'il aimes les fluctuations oscilant en dessous de 1.005 et au dessus de 1.020 !!!)
tu verras avec une salinité optimale il arborera de belles couleurs (j'ai eut pour ma part 2 tetraodons et quelques monodactylus)
autre chose importante : ne lui donner QUE de la nourriture vivante (vers, artemias, les escargots écrasés (avec coquilles) restent son met favori).
La logique floue consiste à énoncer une vérité qu'une évidence peut contredire en utilisant son contraire pour prouver l'inverse...
Lien vers mes aquariums sur Aquabase
[Image: boatsub2.gif]
Guy
Posteur fou

0
1,325 posts 78 threads Inscription : Nov 2004
07-01-2005, 13:26:35 -
. Bonjour à toi, et bien venu sur le forum. Big Grin
@+ ,

Guy.

[Image: dffbanniere.gif]
Oupsy
Grand posteur

0
07-01-2005, 21:42:25 -
Citation :. Bonjour à toi, et bien venu sur le forum.
Merci Smile

Citation :concernant ton poisson, ne serait-ce pas un nigroviridis ?
Oui surement mais je voulais confirmation !! (au fait en passant, aujourd'hui au bout de six mois j'ai compris le pourquoi du BX a la fin de ton pseudo !!)

Citation :autre chose importante : ne lui donner QUE de la nourriture vivante (vers, artemias, les escargots écrasés (avec coquilles) restent son met favori).
J'avais pas mal de planorbes dans le bac, 1h apres son arrivée, il ne restait que ceux qui sont cachés dans la mousse de java !!!! Plus efficace qu'une horde de botias affamés :fou: :fou: :fou: :fou:

Citation : jusqu'à la densité comprise entre 1,005 et 1,015 (donc 0.010 semble parfait mais il paraît qu'il aimes les fluctuations oscilant en dessous de 1.005 et au dessus de 1.020 !!!)
Zut, flute, saperlipopette, il va me falloir un densimètre donc :wacko: :wacko: :wacko: :wacko:

Et moi qui ai validé une commande de 200€ sur European-trading hier matin, pour equiper ma batterie de repro d'apistos !!! Deja que je ne savais pas que les membres du forum pouvaient avoir 10% !!!!!

Arf tant pis, je vais en trouver un en magasin mais je pari que c'est 2x plus cher que chez E.T.
Pixelmaniac
Membre

0
53 posts 3 threads Inscription : Dec 2004
07-01-2005, 22:46:08 -
10% sur european trading ?
La logique floue consiste à énoncer une vérité qu'une évidence peut contredire en utilisant son contraire pour prouver l'inverse...
Lien vers mes aquariums sur Aquabase
[Image: boatsub2.gif]
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
07-01-2005, 22:48:11 -
Oupsy, le site est partenaire de Filtrat et France Discus qui font aussi du matos aquario. Smile
Et pour tes apisto tu as aussi Exotic Discount qui nous fait -20%. Wink

Ben au moins nous savons que tu n'es pas inscrit sur le forum de façon interessée. :lol:
Oupsy
Grand posteur

0
07-01-2005, 23:35:46 -
Citation :Ben au moins nous savons que tu n'es pas inscrit sur le forum de façon interessée.

Héhé, je suis tres interessé bien au contraire mais pas par l'argent ... Non , c'est Sam qui m'as dit de jeter un coup d'oeil ici, vu que sur l'ancien forum ou je passais beaucoup de temps, je ne sentais plus très bien, même si je pense que c'est un forum tres sympa, il tourne trop en rond en ce moment et je n'y trouve plus ce que je recherche. Sad En plus il y a deja quelques membres que je connais un peu ici Tongue

Merci pour les renseignements, bon pour un densimetre tout seul ca vaut pas le coup de commander en VPC a cause des frais de port <_< mais c'est bon a savoir pour la prochaine fois. B)
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
08-01-2005, 09:40:25 -
Si tu as l'occasion d'aller en bord de mer, tu te prends qq 10aine de litre; tu y ajoutes de l'eau douce et le tours est joué. Le densimètre dans ce cas pourra attendre un peu dans ce cas. Wink
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
08-01-2005, 10:22:54 -
Salut Oupsy et bienvenue,

Le problème avec les tétraodons, c'est qu'adultes ils vivent en eau de mer! A s tu prévu cette éventualité? Huh
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Oupsy
Grand posteur

0
08-01-2005, 11:01:35 -
Citation : Si tu as l'occasion d'aller en bord de mer

Malheureusement, pas avant un bon bout de temps, je suis en région parisienne (toujours message d'erreur, impossible de remplir mon profil)

Citation :c'est qu'adultes ils vivent en eau de mer! A s tu prévu cette éventualité?

Non j'avais pas prévu ca. Avant d'acheter un poisson je verifie toujours que je peux l'accueillir et le maintenir dans de bonnes conditions et je retourne au mag apres pour l'acheter, et je n'ai rien lu a ce sujet, ni dans le Mergus, ni sur aucune fiche sur le net.
Du coup tu me trouves tout étonné la :wacko: :wacko:

Citation : Salut Oupsy et bienvenue,
Merci Tongue
chamble
Administrator

2
08-01-2005, 11:08:46 -
Oups, je crois que je me suis trompé de genre!!! Blush Celui ci vit bien en eau saumatre, mille excuse!!! :fleur:

Il faut dire que ce type de poisson ne m'est pas très familier!! :pinch:

Oupsy
Grand posteur

0
08-01-2005, 11:27:49 -
héhé pas grave, j'avais le temps de me retourner avant qu'il soit adulte !!

Il faut 4cms pour l'instant !!! ( le filtre sur la photo est un fan-mini de AquaEl, qui est souvent bendu avec les petits bacs, on se rends bien compte de la taille en comparaison)
chamble
Administrator

2
08-01-2005, 17:26:00 -
Sad Fut un temps j'avais hésité à me lancer dansce type de poisson. Mais vu la taille adulte, j'avais abandonné.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)