Salut,
Question pour Benoit (ou les autres, si vous savez) : J'ai démarré le 200l de mon garage avec la "méthode sucre". 1/2 morceau de sucre, filtration neuve et JBL Denitrol.
Eau osmosée + Preis, comme d'hab.
1 semaine, pas encore de nitrtites, pas contre, une espèce de petit dépot cotonneux blanc se dépose sur les ventouses et l'eau est un peu blanche. Normal ? J'ai loupé un truc ?
Vos avis ?
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Ca m'a fait ça moi aussi. C'est parce que tu dois avoir une explosion bactérienne dans ton bac.
Au fait dans le mien je n'ai JAMAIS eu de montée de nitrites!!!
Admin du Forum Chantdeleau.com
c'est normal lesfilmu, comme le dit chamble : explosion de bacterie!
pour le 120l, pas de no2!
normalement cette methode est censé mettre un bac ok en 8 jours environ.
Arf !! Lesfilmus c'est super bon signe. 
Les bactéries se sont fixées au décor. Je ne pense pas que tu auras un pic de nitrite. Cette méthode est rapide mais il faut démarrer doucemnet la mise en population.
Pour votre culture perso, une explosion bactérienne ou de microalgues se dit un "bloom". Ca fait tjrs bien dans les conversations. :lol:
Ce n'est pas "boom" mais bien "bloom"
Good !
Je n'ai pas mis de buleur, je vais le faire demain.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Merci Benoit!!
 merci
Mouai  Je crois que je suis un peu un rébarbatif des fois, non !! . :lol:
Citation :Je crois que je suis un peu un rébarbatif des fois, non !!
non !absolument pas
c'est que je suis novice moi, donc j'ai besoin qu'on me dise tout plein de truc
Puisque vous avez abordé le demarrage d'un bac, j'ai une petite question.
Comme vous avez pu le voir, j'ai mis une batterie de plusieurs bacs en route, et il n'y a pas d'urgence vu que les locataires arriveront plus tard.
Par contre j'ai eu des bb guppys dans le 20L avec le tetraodon et j'en ai sauvé 2, que j'ai mis dans le bac de 60l qui est en route depuis 2 jours.
Que puis-je faire pour les sauver, sachant que dans les autres bacs ils vont servir de sandwich, et que dans celui-ci, il y a un pic de nitrites en perspective?
Edit: je sais bien que se prendre la tete pour 2 malheureux BB guppys peut paraitre futile, mais comme il ne me reste que 2 femelles, ca m'aiderait a reformer ma population.
effectué des changements d'eau quotidients avec l'eau de ton bac d'ensemble + ajout de bacteries ou très petit morceau de sucre
10 jours, toujours pas de nitrites, le dépot blanc disparait petit à petit, l'eau s'éclaricit, pour le moment, tout baigne !
Lesfilmu
Mon blog
Alors ne touche à rien. Il se peu que le pic se fasse aux alentour des 3 semaines.
Salut,
Je vais détourner un peu le sujet du post de lesfilmu, sorry  , en repondant à la question de Oupsy :
Citation :Que puis-je faire pour les sauver, sachant que dans les autres bacs ils vont servir de sandwich
J'ai élevé pendant 2 ans des centaines de BB Guppy dans un petit bac de 10 l en ne changeant totalement l'eau que 1 ou 2 fois par semaine avec de l'eau de conduite enrichie d'Aquasafe, c'est tout et un petit chauffage à 24°.
Pour 2 BB tu peux simplement acheter un pondoir flottant que tu mets dans ton bac d'ensemble et là tu seras tranquille. Pour leur nourriture, dans les 2,3 premières semaines, tu peux leur donner du lyophylisé en poudre et ensuite passer aux artémias surgelés ou frais (mais cher pour 2 BB :wacko: )
L'avantage du pondoir, c'est que dans un mois environ, ta femelle va donner à nouveau naissance et là, tu pourras l'isoler dans le pondoir dès que tu vois qu'elle cherche à se cacher des autres pour mettre bas, cela se passe souvent le matin. Dès la fin de la "ponte"(à la fin de la journée, tu retire la femelle du pondoir (car parfois, il y a des mères canibales :fou: cry ) et tu gardes les BB dedans. Après si tu veux, tu peux les isoler dans un petit bac avec un système de filtration à faible débit (pb d'aspiration des BB) sans buleur, ça marche. Au bout de 2 ou 3 mois, il seront assez grands pour ne pas se faire avaler. Là c'est toi qui juge de leur grosseur par rapport aux gros poissons que tu as.
Pas passionnée de vivipares pour rien
A +
A +
"Orphée aux enfers", celui qui a su ne pas se retourner.
pour Oupsy j'allais aussi tout simplement proposer le pondoir rigide ou en filet comme Orphée
A+
Ouais désolé d'avoir polluer le post de lefilmu
Le pondoir c'est pas evident, vu que le bac d'origine est un 20L... Pour l'instant ils sont tous seul dans un 60l qui est en route depuis 1 semaine (ben z'ont d'la place au moins), mon problème etait d'eviter le pic de nitritequi va arriver dans ce bac. Ils seront rejoints par les deux femelles qui restent dans le 20L dans 3 semaines quand le bac sera Ok, et il n'y aura que des guppys et corys.
C'est vrai que je n'y avait pas pensé mais je peux peut-être les mettre dans un bac plastique et changer l'eau tous les 3-4 jours jusqu'a ce que le pic de nitrite soit passé dans le 60L. Même pas besoin de chauffage, il n'y en a pas dans le 20L et il est a 24°. (le néon du dessous chauffe le sol de l'etagère, effet cordon chauffant garanti  )
Je les nourris avec du tetramin baby pour l'instant, sinon j'ai des tubifex lyophilisés pour quand ils seront un peu plus grands.
si tu veux éviter le pic de nitrite mets du TOXIVEC de SERA, c'est immédiat!
Citation :C'est vrai que je n'y avait pas pensé mais je peux peut-être les mettre dans un bac plastique et changer l'eau tous les 3-4 jours jusqu'a ce que le pic de nitrite soit passé dans le 60L. Même pas besoin de chauffage, il n'y en a pas dans le 20L et il est a 24°
Ben voilà tu as une solution  et pas trop coûteuse en +
Mais fais gaffe même au bout de 3 semaines, ils seront encore assez petits pour risquer de faire manger par les adultes (par l'autre femelle surtout, jalousie je pense entre mères). Alors attends avant de les mettre avec les autres. Tu as aussi l'option de mettre des plantes qui vont jusqu'à la surface, qui leur servent de cachette contre les prédateurs
Bonne croissance :fleur:
A + :cat:
A +
"Orphée aux enfers", celui qui a su ne pas se retourner.
Citation :Par contre j'ai eu des bb guppys dans le 20L avec le tetraodon et j'en ai sauvé 2, que j'ai mis dans le bac de 60l qui est en route depuis 2 jours.
Que puis-je faire pour les sauver, sachant que dans les autres bacs ils vont servir de sandwich, et que dans celui-ci, il y a un pic de nitrites en perspective?
Edit: je sais bien que se prendre la tete pour 2 malheureux BB guppys peut paraitre futile, mais comme il ne me reste que 2 femelles, ca m'aiderait a reformer ma population.
Euh, s'il te plaît, comment fais-tu lorsque tu veux isoler en urgence des poissons qui sont malades ou qui sont sur le point de se reproduire ? :unsure:
@ +
:fleur:
|