bonjour a tous,
j'ai entendu parlé de l'aloe vera pour conditionné de l'eau comme protecteur du mucus et anti-stress. le fais de gros chgt d'eau tous les jours avec de l'eau du robinet ph 7.5 no2 = 0 no3 = 0 gh = 6 kh = 3. j'ai souvent des problèmes de parasitoses à mon avis. poissons fonçes qui s'agitent et se frottent, baillements,..
Je me demandais si en utilisant de l'aloe pour conditionné mon eau, cela m'éviterait ces problèmes?
merci
Exocet
Admin pour la Belgique de l'Anneau Francophone du Discus
Salut et bienvenue Exocet, B)
Citation :Je me demandais si en utilisant de l'aloe pour conditionné mon eau, cela m'éviterait ces problèmes?
Cela n'évitera tes problèmes, car si tes poissons (discus ? ph 7.5 ?) sont parasités, il faut d'abord songer à les traiter.
Une fois qu'il seront traités, tu pourras utiliser l'Aloe vera à 40 % pour protéger les muqueuses et les écailles de tes poissons.
Il faut se rappeler que de trop gros changements d'eau (40-50 %) directs du robinet ne sont jamais très bon pour les poissons, sauf en goutte à goutte.
Le chlore présent brule les muqueuses et stress les poissons et donc l'aloe Vera seul ne suffit pas, il faut y adjoindre du métabisulfite de sodium (anti-chlore pour piscine).
Pour ma part, je réalise des 10-20 % de changement d'eau direct du robinet dans tout mes bacs de discus sans problèmes.
Mais si je dois faire un plus gros changement, je dégaze mon eau avec un bulleur pdt 24 heure. Ce qui est largement cer le chlore a quasiment disparu au bout de 4 heures.
Citation :poissons fonçes qui s'agitent et se frottent, baillements
Je pencherai vers des parasites des branchies  .
Tu peux déjà commencer par augmenter la température de tes bacs vers 33-35°C en augmentant l'oxygénation et celà pdt 15 à 1 mois.
Tu noteras certainement une amélioration.
Peux-nous décrire les selles de tes protégés ?
Pour essayer de faire un diagnostique, même si ce n'est pas tjrs évident.
Et oui cela peut paraitre bizzare pour certains puristes de maintenir des Discus dans un Ph de 7.5
Mais je peux vous assures pour en avoir fait l'expérience plusieurs fois, qu'il est préférable de les maintenir dans une telle eau mais qui se trouve ëtre équilibrée GH:6-7, KH:3, Cond:250 que de les maintenir dans une eau dont le ph est plus acide mais dont la plupart des sels dissous ont disparus!
Mais, cela n'engage que moi et mon où plutot mes expériences personelles.
A ce propos, dernièrement, j'ai voulu mettre en pratique des conseils récupérés ça et là et justement travailler uniquement a partir d'eau osmosée pour avoir un Ph plus bas et évité les problèmes de Chlore et autres "saloperies" présentes dans l'eau.
J'ai donc mis en route mes 2 osmoseurs qui me donnent 600-700 litres/24 heures et entrepris mes changements d'eau. ph 6-6.5 conductivité de 200 pour les adultes et 350-400 pour les alevins.conductivité obtenue par l'adjonction de sels minéraux Preis et aquatic nature.
Ayant relativement beaucoup d'alevins en ce moment, j'ai décidé de faire des chgts avec eau du robinet sur 2 pontes et eau osmosée a 400 micro pour 2 autres pontes. en principe, on pourrait se dire que l'eau osmosée (avec ph et conductivité idéale), doit etre meilleure.
Après 2 mois de chgts en quantité identique, nourriture identique, les jeunes élevés a l'eau du robinet ont une taille 2X supérieure aux autres. de plus, les autres ont pratiquement tous des réductions operculaires et déformations de la colonne et des nageoires.
Je précise que ces jeunes sont tous nés dans des conditions identiques et que tous ces couples m'avaient déjà donnés de nombreux jeunes tous sains et bien formés!
Bref, voici 2 pontes foutues, et tout cela pour dire que pour moi la théorie de
L'EAU IDEALE POUR LES DISCUS se trouve dans ma piece d'élevage et m'est dictée par l'ensemble de mes poissons qui memontrent de manière très sensibles si l'eau dans laquelle ils évoluent leur convient ou pas.
Pour en revenir au sujet du poste et pour répondre a votre question concernant les selles des poissons, celle-ci sont bien noire et consistante. pas de problème de parasites des intestins a en juger par leur selles et leurs appétits.
Il est évident concernant l'eau que j'utilise, a savoir celle du robinet, qu'elle est stockée dans des futs de 200 litres pendant minimum 12 heures et aérée.
A+
et merci pour vos réponses et votre intéret.
Exocet
Perso, j'utilise 100% d'eau osmosée plus sels preis et je ne note aucun probleme!
A part, un KH proche de 0, bien sur mais cela est du aux sels preis.
Je précise que je n'ai pas encore de pontes. Je constate seulement que certains grossissent deux fois plus vite que d'autre dans le meme bac.
Admin du Forum Chantdeleau.com
Salut Exocet,
Citation :les jeunes élevés a l'eau du robinet ont une taille 2X supérieure aux autres. de plus, les autres ont pratiquement tous des réductions operculaires et déformations de la colonne et des nageoires.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je fais de même, j'utilise que l'eau du robinet et (certain vont surement faire des bonds  ) je ne réalise même pas de déchloration pdt 12-24 heure, car mes changements journalier ne sont que 10 à 30 %. Je fais de m^me pour les juvéniles à partir de 2-3 semaines de nages libre.
J'ai eu un cas de réduction operculaire pour les mêmes raisons que tu as citées : eau trop fortement démiralisée.
Je connais un éleveur qui réalise tout son élevage de juvéniles en eau osmosée ce qui un hérésie car dans le nature le discus se retrouve dans une eau plus minéralisée quand il grandit : les résultats ne sont pas attendre : nanisme, déformation, atrophies des nageoires, dû au manque de calcium essentiel pour la formation du squelette, mais aussi des nageaoires et des cartilages.
Citation :pour en revenir au sujet du poste et pour répondre a votre question concernant les selles des poissons, celle-ci sont bien noire et consistante. pas de problème de parasites des intestins a en juger par leur selles et leurs appétits.
Signe d'un alimentation saine.
Donc les parasitoses serait au niveau des branchies et de l'épiderme.
Je pense qu'en utilisant de l'aloe pour conditionné ton eau cela te réduirait tes problèmes.
Citation :Il est évident concernant l'eau que j'utilise, a savoir celle du robinet, qu'elle est stockée dans des futs de 200 litres pendant minimum 12 heures et aérée.
J'ai honte comme je l'ai dit pour des changements faibles je n'aére pas mon eau. timide Mais bon je n'ai aucun soucis, même si la température chute de 1 ou 2 degré pdt qq heures.
Citation :et merci pour vos réponses et votre intéret.
Ben de rien, j'aime bien échanger des méthodes de maintenance et des points de vue avec des éleveurs ... de discus, surtout!!
Au fait "Exocet", c'est comme le poisson volant du même nom ou c'est un hasard.
Citation :les jeunes élevés a l'eau du robinet ont une taille 2X supérieure aux autres. de plus, les autres ont pratiquement tous des réductions operculaires et déformations de la colonne et des nageoires.
les jeune discus ne doit pas etre elever avec de l eaux osmoser au contraire, ils leur faut une eaux dure, car les os on besoin de calcaire pour se former.
@+ michel l
Citation :les jeune discus ne doit pas etre elever avec de l eaux osmoser au contraire, ils leur faut une eaux dure, car les os on besoin de calcaire pour se former.
Ben tout à fait d'accord avec Miguel !! :lol:
Et puis si l'eau n'est pas assez calcaire, il faut leur donner des Petits Filous car les enfants ont besoin de calcium pour grandir. fou
Mince je rgarde trop la TV moi, ...
mais j'ai presque bon, car l'apport de Calcium et de Magnésium pour la formation du cartilage doit passer aussi par l'alimentation.
Tu es d'accord avec moi Michel ?
Salut a tous,
et oui Benoit, il s'agit bien d'une référence au poisson volant qui doit être vachement difficile a garder en aqua! :blink: fou
dit Benoit dans ta premiere réponse, tu parles d'aloe vera a 40%?
de quel aloe vera parle tu et ou peut on trouver cela, car d'après un veto qui est venu voir mes poissons, il parait que ca a des vertus therapeutiques incroyables!!
pour ce qui est de mon expérience avec les sels minéraux, il est évident que ce n'est pas la panacée universelle, mais uniquement mon expérience personelle!! timide
A+
Exocet
Salut,
Citation :difficile a garder en aqua!
Ben non, un bac de 2 mètre de haut et 3 de large avec un couvercle recouvert d mousse anitichoc et bien sur que 20-30 cm d'eau. fou
Citation :de quel aloe vera parle tu et ou peut on trouver cela, car d'après un veto qui est venu voir mes poissons, il parait que ca a des vertus therapeutiques incroyables!!
Il s'agit de l'aloès amer (Aloe vera L.) qui se présente en petits et gros morceaux, parfois en poudre.
Pour ces vertus : Il augmente, stimule la sécrétion de bile et son élimination. Il aussi purgatif, laxatif et vermifuge. Donc c'est une plante qui être donnée en cas de parasitoses des instestins et en cas d'encombrement intestinal des poissons.
Il peut être utilisé aussi comme collyre. Il est même insecticide donc il peut tuer les larves comme celles du chrironome (vers de vase), ne pas en mettre donc avec l'alimentation vivante.
Il possède une enzyme anti-douleur, à la fois calmante et cicatrisante et à aussi nun pouvoir antiviral, antibiotiques, fongicide et il renforce le système immunitaire.
Il désintoxique le sang, donc après un traitement médicamenteux .. il est le bien venu
Mais il est aussi tranquillisant, anesthesique ou analgesique.
Bref ton véto avait raison, mais qui en aurait douté.
La posologie est de 5-10 ml pour 100 litres de la solution à 40 % à chaque changement d'eau.
Tu en trouveras en officine ou sur le net (si Chamble peut nous donner l'URL de son fournisseur qui lui servit à réaliser sa préparation vermifuge.)
Ne pas prendre les préparation à base de sève trop dangereuses car effet secondaires. seulement de la poudre ou mieux le jus et gel frais.
Ta question tombe à pique car j'attaque les pages de soins phyto et une page sur l'Aloe vera est encore sous forme de brouillon.
Citation :pour ce qui est de mon expérience avec les sels minéraux, il est évident que ce n'est pas la panacée universelle, mais uniquement mon expérience personelle!!
Ben non, ton expérience est très bonne et enrichissante.
Je n'ai rien contre les sels minéraux au contraire. Comme tu l'as dis plus haut.
Citation :pour moi la théorie de L'EAU IDEALE POUR LES DISCUS se trouve dans ma piece
En fait même si nos maintances diffèrent, elle ont un point commun : des discus en bonne santé et une bonne croissances des juvéniles.
Nous avons tous des manière de faire qui ne peuvent pas être décrite sur le papier et donc l'eau idéale pour le discus se trouve bien dans nos fishroom. A méditer donc ...
Nous avons un nouveau philosophe parmis nous : Exocet
|