Récupération de l'eau de pluie
Started by Guy

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

12 posts in this topic
Guy
Posteur fou

0
1,325 posts 78 threads Inscription : Nov 2004
23-01-2005, 10:26:04 -
Bonjour à tous, Wink

Depuis quelques jours, après lecture de plusieurs de vos postes qui parlent de récupération d’eau de pluie, que vous osmosée par la suite, une petite idée me trotte dans la tête.

Ayant déjà le système pour récupérer l’eau de mes gouttières, avec 2 cuves de 1000L, qui me sert pendant la belle saison pour l’arrosage de mon jardin, pourquoi, je n’utiliserai pas cette eau après l’avoir bien sur, passer à travers un osmoseur, sur le restant de l’année.

Donc, il me faut quoi ! un groupe pompe surpression, pour sortir et mettre l’eau sous pression, pour l’osmoseur. 1 ou 2 pré-filtres, pour arrêter les plus grosses impurtées.

Il y a t’il une préférence pour le corps de la pompe, car il y en à en fonte, et autre en plastique ?

Pour la pression entrée pour l’osmoseur, c’est 3 bars mini, et en maxi, on peut monter à combien ?

L’eau de pluie, doit être normalement moins chargé que notre eau de conduite ?
@+ ,

Guy.

[Image: dffbanniere.gif]
jacaré
Moderator

0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
23-01-2005, 13:27:23 -
Slt,
je suis désolé je ne peux t'aider Blush mais c'est aussi une question qui me préocupe :fleur:
Wink
A+

[Image: cate_ban.gif]
val33
Grand posteur

0
306 posts 16 threads Inscription : Nov 2004
23-01-2005, 17:39:58 -
excélent sujet car c'est ce que je veux faire.
donc toute info sera la bienvenue. :fear:
phoenix
Membre

0
193 posts 9 threads Inscription : Sep 2004
23-01-2005, 19:17:32 -
En plus de l'osmoseur il faut traiter UV.

Je n'en sais malheuresemnt pas plus.

@+
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
23-01-2005, 20:34:16 -
A mon avis, un osmoseur étant équipé de préfiltres, je pense qu'il est inutile d'ajouter de la préfiltration suplémentaire.

Par ailleurs, un osmoseur fonctionne correctement à 5 bars. Il faut donc une pompe de surpression, d'autant qu'il n'y en a pas (de pression) dans la bassine...

Option 1 : une pompe de surpression auto amorçante qui donne 5 bars directement dans l'osmoseur. Logiquement, il faut aussi un ballon sous pression, mais je ne suis pas calé en pompe... A ma connaissance, Discus Farm utilise cette technqiue (avec plusieurs pompes à des pressions différentes en fonction de l'usage)

Option 2 : Une simple pompe de brassage aquario branchée elle même sur une pompe booster davant l'osmoseur. La première pompe alimente la seconde qui elle donne les 5 bars.

Option 2 à tester, mais ça peut marcher.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
24-01-2005, 10:26:42 -
Je privilégirais un système de surpression avec cuve de ce type (4,6 bars chez leroy merlin)

[Image: 24531ac31d3650bff7ad450fcb45-63485541-1.jpg]

Je placerais avant la pompe, deux filtres bocaux de type 20 microns et 5 microns pour éviter d'endommager la pompe. En suivant un osmoseur et c'est bon.

PS: pas besoin d'UV car l'osmoseur élimine déjà virus et bactéries Wink

C'est ce que je ferais quand je serais en maison individuelle.
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
24-01-2005, 11:30:59 -
C'est aussi ce que je ferai... quand j'aurai la place ! (car j'ai déjà la maison, mais sans sous-sol et avec un tout petit garage Sad )

L'énorme intéret de ce type de pompe, c'est qu'il est très facile de recycler en circuit fermé l'eau usagée du bac (refiltrée et ré-osmosée puis re-minéralisée). Et donc de palier au soucis de l'absence de pluie dans certains coins ou à certaines saisons.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

cvm31
Moderator

0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
25-01-2005, 17:01:04 -
chamble tu as une idée du coup de genre de surpresseur?
si, je reprend un osmoseur, je vais taper dans les osmoseur avec prefiltre bocaux.
avec le prix très faible des recharges et leur durée de vie (3 M3) , je les trouves interessant.
Wink
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
26-01-2005, 19:26:39 -
Celui que j'ai mis en photo coute dans les 104€(site Leroy Merlin, pour ne pas faire de pub!). Tu peux en trouver moins chers mais la pression sera peut être moins forte aussi. Wink
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
cvm31
Moderator

0
26-01-2005, 22:43:17 -
Smile çà va je m'attendais à un tarif proche des 150-200 euro.
Wink
SebLob
Membre

0
124 posts 4 threads Inscription : May 2003
27-01-2005, 15:14:45 -
Salut.

Sinon tu n'as pas des magasin de piscines/arrosage apr chez toi?

Si oui t udevrais aller y faire un tour car le problème d'un groupe surpresseur tout fait, c'est que le jour ou l'un des élément tombe en panne c'est parfois la m*rde pour le réparer.

Moi j'avais acheté pour mon forgae que j'avais dans le 66 un groupe surpresseur avec réservoir de 20 litres acheté chez Leroy Merlin pour 1800 Francs à l'époque (il avait un débit et une pression ainsi qu'une cuve en inox qui justifiait le prix.d'ailleur à ce sujet, attention au pompe pas cher qui au final on du mal à atteindre les 3 bars de pression :lol: ). 2 Ans aprés la présostat ( ce qui mesure la pression dans le balon et met la pompe en amrche quand celle ci est trop faible) est tombé en panne et le problème quand je suis allé en acheter un autre c'est que le mien possédait une sorte "d'écrou prisonier" qui faisait qu'il n'y avait que l'écrou à tourner pour le mettre en place tandis que tous les présosta que je trouvais avait un écrou 'fixe qui obligeait à faire tourner l'ensemble de l'appareil pour le fixer sur le groupe ce qui était impossible dans mon cas car l'emplacement pour le fixer était "spécial" et donc il n'y avait pas la place suffisante.

Heureusement j'ais amené mon présostat au magasin de pompes d'arrosages et en fait avec le vieux hors service et avec le neuf qui ne se montait pas j'ais réussit avec le vendeur à faire un présostat qui amrchait et qui se montait sur mon groupe pompe.

Bref, c'est plus simple quand même d'acheter des fois un groupe pompe monté par le magasin d'arrosage car en fait c'est jsute un réservoir standard (mais que tu choisi du volume que tu veux, monté avec une pompe standard équipée d'un présostat standard et de tuyaux de raccordement standard :lol: .
c'est que du standard donc t'es pas emm*rdé par la suite pour avoir des pièces.

Sinon pour une telle pompe pas de filtre avant, les éventuels filtres se mettent aprés. Normalement il y a juste une sorte de crépine sur le tuyau d'aspiration et c'est aprés la pompe que l'on met des filtres pour retenir les impuretés qui pourait géner par la suite.
Dans mon cas la pompe aspirait un peu de sable et donc il y avait un tamis à sable aprés la pompe pour protéger les asperseur de mon arrosage automatique, et les gouteurs du changement d'eau permanent de ma fish room Big Grin .
A+

SEBLOB
cvm31
Moderator

0
27-01-2005, 18:06:11 -
c'est vrai que je n'avais pas pensé àau magasin de piscine-arosoir..
merci seblob.
Wink
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
27-01-2005, 21:45:37 -
Il y a de tout pour l'aquario la dedans. Wink

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  recuperation eau de pluie jacaré 13 7,438 29-05-2005, 10:53:02
Dernier message: chamble
  eau de pluie! cvm31 29 14,392 12-12-2004, 18:06:03
Dernier message: xoala_35

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)