Coraliculture – Vue du Marché

2
781

Ces dernières années, l’intérêt pour l’aquariophilie marine s’est accru, et toute une industrie du matériel technique, de produits de complément et d’importation d’une grande variété d’animaux s’est développée autour de cette passion, qui a été élevé vers le haut par la venue de l’aquariophilie récifale.

Le marché aquariophile dans son ensemble

Il n’existe pas de données précises sur le secteur de l’importation de coraux. Mais il est possible d’estimer son importance par le biais des données existantes du secteur aquariophile dans son ensemble, et plus particulièrement ceux des poissons d’eau de mer.

Selon le Zoopôle de Ploufragan :

  • « Le marché de l’aquariophilie était estimé en 1995 à 600 millions de francs en prix de vente consommateur (données fournisseurs d’après enquête de Animal distribution septembre 1995).
  • Ces 600 millions se décomposent en 247 millions de matériels et accessoires, 243 millions d’aliments, 110 millions pour les ventes d’aquarium. Le nombre de foyers français possesseurs de poissons d’ornement est estimé à 9% par la Sofres en 1995 source : Animalerie mars 1996) contre 8% (enquête TMO/ Animal
    distribution septembre 1996).
  • La progression du nombre de foyers possesseurs de poissons d’aquarium est estimé par la Sofres (enquête de 1995) à 1 point par an. Dans son enquête de 1995, la Sofres estime à 21.4 millions le nombre de poissons possédé par les ménages français. Selon d’autres sources (fournisseurs), cette population est nettement plus élevée avec au moins 40 millions d’individus (Animal distribution de septembre 1996).
  • En 1994 le nombre d’aquariums en activité était estimé à 2 millions contre 2 millions d’aquariums à sec c’est à dire non peuplés, (Animal distribution, septembre 1994), avec une population moyenne par aquarium de 15 à 20 poissons. …
  • … Le marché aquariophile français se distingue par un manque de repères chiffrés qui dénote avec son développement. »

La part en importation en eau de mer a été multiplié par un facteur de 2,5 en dix ans (voir données douanières en annexe 10). Ces données sont des estimations car les données douanières sont en poids global expédié : la norme de calcul est : Un carton de 10Kg correspond à 0,3 à 0.5 Kg de poissons selon les espèces. Ces chiffres ne donnent qu’une image globale des importations de poissons.

Selon les dernières données du salon « Expozoo 2001 », la France avec ces 2,6 milliards d’euros, a le plus grand potentiel en Europe en matière d’animaux de compagnie, y compris dans le domaine de l’aquariophilie qui présente une croissance anuelle de 5%. Elle possède la population record de 48 millions d’animaux (51,9% foyers), avec en tête, les poissons avec 27, 6 millions d’individus (ce chiffre ne s’explique pas seulement par la taille plus modeste des individus), répartis sur 10,5% des foyers possédant un animal :

  • Le chiffre d’affaire du secteur animalier français est en pleine croissance . Il est estimé à 3,43 Billions d’euro pour 2004 ( 2,62 d’Euro en 1998 ), dont 1 238 437 milliers de Francs rien que pour le domaine de l’aquariophilie qui se situe en 3ème position, derrière les chiens et les chats.
  • Le pourcentage de possession d’animaux de compagnie par catégorie socioprofessionnelle est le suivant :
    Catégories
    socio-professionnelles

    Pourcentage

    Cadres
    supérieurs et Professions libérales

    35 %

    Agriculteurs

    74 %

    Commerçants,
    Artisans et Chefs d’entreprise

    66 %

    Ouvriers

    58 %

    Employés,
    Services

    48 %

    Professions
    intermédiaires

    46 %

    Inactifs

    36%

L’aquariophilie récifale qu’au début de son histoire, cette spécialité n’existe vraiment que depuis 1990. Il est sur qu’elle aura un développement aussi important et diversifié que l’aquariophilie d’eau douce, qui elle a un siècle d’existence, dans sa forme actuelle.

Micro-étude de marché

Il n’existe aucune étude sur le marché des coraux en France. Il m’a donc fallu réaliser une étude succincte sur cette activité pour consolider mon projet.
Bouture sur géton de PolystomaL’objectif de cette étude est d’obtenir des données sur l’importation de coraux d’ornement en France à l’aide d’un questionnaire (A venir). Il me donnera :

  • Une estimation de l’importation,
  • De ces débouchés commerciaux,
  • Et l’importance du marché des coraux d’ornement en France.

Ce questionnaire a été réalisé par mailing individualisé associé à un courrier d’explication au nom du Cempama pour plus de poids.

Ils regroupent 9 grossistes et importateurs en eau de mer (sur 19 existants) et 11 magasins choisis pour leur spécialisation de vente aux détails de coraux, dans l’hexagone ( voir tableau en Annexe 8 ).

Un stage d’une semaine à l’animalerie AquaFaune à Quimper m’a permis de mieux appréhender le milieu de la distribution et ses modes de fonctionnement. Cet établissement faisant parti d’un groupe (3 magasins et d’autres en
projet), il est à même d’accueillir une structure pour la vente de coraux.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Pouvez-vous me donner plus d’informations sur l’article : coraliculture / vue du marché de Benoit V. ou me mettre en contact avec lui?

    Merci

  2. Bonjour Nicolas,

    L’étude de marché date de 2003, elle est donc obsolète.
    Je te conseille de réaliser ta propre étude de marché comme je l’avais à l’époque.

    Bon courage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

19 − dix =

Les règles GRPD suivantes doivent être lues et acceptées :
Ce formulaire recueille votre nom, email et contenu afin que nous puissions suivre les commentaires placés sur le site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.

What is 4 + 12 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! Pour être en mesure de poursuivre, vous devez résoudre le calcul simple qui suit (ainsi nous savons que vous êtes un humain) :-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.