alors oui j'ai encore des algues ; elles ont diminués mais j'en ai encore partout...
et il neige encore (meme sans retourner l'aqua)
voila toutes les infos trouvés en mairie pour l'eau :
ph 7.15
fer total 25l
conductivité (a 20°) 225
amonium <0.01
nitrite <0.01
chlore total 0.16
antimoine <1
cadnium <0.1
chrome total <1
Bonjour,
Bon, ben tout est normal. :unsure: Sauf que les indications que tu me donnes ne servent à rien. :angry:
Le monsieur te demande quelle est la composition de ton eau, soit:
Cations:
Ca++
Mg++
K+
Na+
Anions:
Carbonate (CO3--)
Hydrogénocarbonates HCO3--
Sulfate, SO4--
Phosphate, PO4---
Eventuellement la silice en SiO2.
Sinon, on n'éclaircira jamais le mystère de la décarbonatation de ton eau.
Si les algues diminuent, tant mieux, mais je t'ai prévenue: c'est un travail de longue haleine qui ne te dispense pas des nettoyages habituels.
Tiens moi au courant.
@ +
:fleur:
Edith: je suis allé sur Aqua-Passion. Giorgio a l'air de connaître son affaire, mais pas le potentiel Rédox :
http://www.vetofish.com/modules/news/art...toryid=132
http://www.aquabulles.com/portal.php?pid=4...e=view&art_id=1
Pour ton taux de phosphate, approche-toi des 0,00...01mg/l. Laisse tomber ton bulleur (il ne fait que dégazer le CO2 de l'aquarium). Je reste convaincu qu'un KH égal au GH est "suspect". D'autant que ce KH tombe à 3 en quelques jours.
Pour les antibiotiques, tu oublies: ça ne marche que sur les cyanos, et ça flingue toutes les bactéries de l'aquarium.
Les changements d'eau seraient parfaits s'ils n'avaient pas la mauvaise idée d'apporter des nitrates et phosphates. A mon avis, il n'y a, dans cette histoire, que sur le Carbone Organique Dissous que l'on peut agir sérieusement. L'eau oxygénée pourrait convenir, mais dans un "Oxydator". A défaut, j'ai choisi le permanganate, qui a fait ses preuves bien avant que je ne commence l'aquariophilie, et pour un prix ridicule. Si la situation ne s'améliore pas rapidement, enlève tes poissons de l'aquarium et traite massivement au KMnO4 (un ou deux grammes dans un litre d'eau et directement dans l'aquarium).
Si tu ne peux pas, augmente les doses journalières et essaie, si tu connais quelqu'un qui peux le faire, de vérifier le potentiel Rédox de ton eau.
Je souhaiterais également que tu me parles de ton sol.
Enfin, comme il n'y a qu'un seul aquarium vraiment touché par le problème, je vais revoir attentivement ton blog.
Sans vouloir faire de pub, Seachem vend un produit qui s'appelle Flourish Excel, qui est présenté comme étant du carbone organique.
Je ne sais pas si ça peut aider dans le cas présent car on vole à des années lumières de ce que je suis capable de comprendre...
Les infos là
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Salut,
La seule forme de carbone assimilable par les plantes est le carbone minéral. (CO2, CO3--, HCO3--)
Donc, ce "produit miracle" est sans doute un "machin" qui dégage du CO2 dans l'aquarium. Je ne peux m'empêcher de penser aux débutants qui vont acheter ce produit, qui vont se créer des problèmes et qui vont finir par jeter le produit :angry:
Désolé, je ne fais pas crédit à la maison: dans la même page de pub figure un produit appelé "Flourish Iron." Voilà ce qui en est dit :
"Plants can utilize both ferric (Fe+3) and ferrous (Fe+2) iron, although they prefer ferrous iron when available."
Dans not' patois, ça donne ceci:
"Les plantes peuvent utiliser à la fois le fer ferrique (Fe+3) et le fer ferreux (Fe+2), bien qu'elles préfèrent le fer ferreux quand il est disponible". :blink:
Le Fe3+ assimilable par les plantes, c'est nouveau, ça vient de sortir. Le carbone organique assimilable par les plantes, c'est du même ordre :fou:
Les seules sources de carbone organique que je connaisse sont les algues symbiotiques des coraux, le carbone des bactéries et des algues.
@ +
:fleur:
Edit: En dessous du flacon de Flourish Excel, figure un lien (learn more). Si on clique sur ce lien, on a droit à un cours sur l'assimilation du carbone minéral. Le terme "organic carbon" est juste mentionné à la dernière ligne.
salut !
Juste pour dire que j'ai mis du permanganate de potassium dans mon 160 L ... j'ai bien eu l'effet d'une neige légère ... je vais voir ce que ca va raconter ... ^_^
"Je n'ai pas peur de mourrir ..... c'est la phase finale du cycle de la vie ... je me dis que la vie doit être bien après ... personne n'est jamais revenu pour s'en plaindre"
Citation :Laisse tomber ton bulleur (il ne fait que dégazer le CO2 de l'aquarium).
je ne me serts plus du bulleur (c'était il y a 3 semaines de ça et sur 3 jours)
Citation :Pour les antibiotiques, tu oublies:
les quoi ? connais pas moi
Citation : Si la situation ne s'améliore pas rapidement, enlève tes poissons de l'aquarium et traite massivement au KMnO4
ben j'espère que ça va s'arranger car pour l'instant je n'ai pas d'autre bac où mettre mes discus et mon mari vient de perdre son travail donc je ne suis pas prete a dépenser en ce moment :angry:
Citation :Le monsieur te demande quelle est la composition de ton eau, soit:
Cations:
Ca++
Mg++
K+
Na+
ok je vais telephoner (toi pas crier  tuart: )
merci de ton aide :fear:
Flute, j'ai oublié mon casque Galathée ! :lol: :lol:
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Franchement, je suis nul en chimie, si tu peux m'éclairer, c'est tant mieux, mais sans taper, mon casque est à la maison, et là je suis au bureau :lol: :lol:
Ma compréhension de l'assimilation du fer par les plantes est qu'elles savent l'assimiler sous sa forme Fe2++. Et qu'elles ont donc besoin de casser la molécule Fe3++ présente dans les engrais classiques pour rendre ce fer assimilable. J'ai faut ?
Par ailleurs, toujours à ma connaissance (t'as vu, je rend des gants !  ) les fers compris dans les engrais sont sous forme Fe3++, donc pas assimilables directement, mais après "traitement". J'ai faut aussi ?
Pour le carbone, ma compréhension est que les plantes l'assimilent via la photosynthèse, en agglomérant les molécules de carbone pour l'assimiler et former leurs tissus avec.
C'est d'ailleurs un peu ce qu'ils disent là : Citation :As mentioned, the reason plants need CO2 is to produce longer chain carbon compounds also known as photosynthetic intermediates. Photosynthetic intermediates includes compounds such as ribulose 1,5-bisphosphate, and 2-carboxy-3-keto-D-arabinitol 1,5 bisphosphate.
(sauf erreur de ma part).
Toujours d'après leur doc, Flourish excel contient justement cette forme finale (ou qqque chose de très proche Citation :Flourish Excel™ does not contain these specific compounds per se, but one that is quite similar
Donc assimilable tel quel.
Franchement, je n'y connais rien et ton éclairage m'intéresse, c'est comme ça qu'on progresse !
Mais leur argumentation me parassait cohérente... <_<
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Citation :Donc, ce "produit miracle" est sans doute un "machin" qui dégage du CO2 dans l'aquarium.
Bin justement non... Il est sensé introduire la forme finale, le CO2 "cassé" par la phosynthèse et sous sa forme finale avan assimilation... enfin, c'est ce que j'ai compris...
Citation :qui vont se créer des problèmes
Lesquels ?
Citation :Les seules sources de carbone organique que je connaisse sont les algues symbiotiques des coraux, le carbone des bactéries et des algues
Et qu'est-ce qui te dit que ce produit n'est pas composé justement de ces éléments ?
Simple question, je n'ai pas la réponse.
Une fois encore, je n'y connais rien, merçi de tes lumières.
Peace :Irl:
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Non, non ! Moi pas taper :lol:
Tout ce que tu écris "tient la route". La ribulose 1,5 - biphosphate est connue depuis la moitié du siècle dernier. Pour simplifier, elle entre dans le "cycle de Calvin" et sert tout simplement à transformer un atome de carbone inorganique en un atome de carbone organique.
Donc, on part de deux substances: le CO2 et l'eau et on incorpore ainsi un atome de carbone dans le chloroplaste des plantes.
Le 2-carboxy-3-keto-D-arabinitol 1,5 biphosphate (en abrégé 2 CABP) et le 4-carboxy-3-keto-D-arabinitol 1,5 biphosphate (4 CABP) servent à la transformation des hydrates de carbone en sucres qui, par polymérisation, donneront de l'amidon.
Jusque là, ça colle (l'amidon aussi, d'ailleurs.)
Là où ça devient suspect, c'est qu'une boîte qui vend des produits aquariophiles fait encore plus fort que les meilleurs chercheurs des meilleurs laboratoires pharmaceutiques. Et elle met au point un produit que même ces meilleurs chercheurs n'ont pas trouvé (Seachem annonce clairement que c'est un produit légèrement différent).
Dans ces conditions, le problème est résolu pour moi:
- ou bien Seachem a inventé un produit révolutionnaire et déposé un brevet (qui ne pourra être utilisé par aucune autre boîte) et ils annoncent la composition de leur produit miracle;
- ou bien Seachem vend de la poudre de perlinpinpin à 0,5% diluée dans de l'eau et personne ne pourra savoir quelle est la composition du mélange.
C'est toujours l'éternel problème avec les produits aquariophiles: on n'a jamais la composition. Il y a même pire: si, aux Etats-Unis, on peut acheter des médicaments n'importe où (au "drugstore" de préférence), en France, un magasin aquariophile n'a pas le droit de vendre des substances médicamenteuses, réservées au pharmacien.
Pour moi, si je trouve ce produit en magasin aquariophile, sans sa composition, je n'achète pas.
Moi-même et plusieurs autres membres de forums avons essayé de savoir quelle était la composition des "conditionneurs d'eau". Les fabricants n'ont jamais répondu. Pourquoi ?
Tu vois, pas tapé !  ifflet: Mais, je suis :fear: méfiant.
@ +
:fleur:
Attention: après une brève vérification, il est possible que nous soyons dans le domaine de la manipulation génétique !!!
Là c'est plus clair <_<
D'accord avec toi sur les conditionneurs (et des autre sproduits aquario).
D'accord aussi sur communication du composé actif de ce produit, qui effectivement n'est pas documenté, ce qui est étonnant, car Seachem est plutôt prolixe sur les composés des autres produits qu'ils vendent (c'est justement pour çà que je préfère acheter chez eux).
Pour revenir sur ton premier post : je fais partie des débutants qui l'ont acheté :lol: pour le tester.
Pour le moment, pas utilisé, je ferai le test quand j'aurai refait mon bac, je te dirai
Disons que j'étais circonspect avant (du carbone directement assimilable sans impact sur le pH, c'est trop beau pour être vrai), je le suis encore plus maintenant... mais j'en aurai le coeur net !
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Citation :Pour revenir sur ton premier post : je fais partie des débutants qui l'ont acheté :lol: pour le tester.
Je ne pense pas que tout doit, à priori, être considéré comme négatif, et je pense qu'un test, comme pour un médicament, devrait être effectué:
- un groupe d'aquariophiles test le produit;
- un autre groupe test un produit inactif;
Et le fabricant ne sait pas à qui a été donné le "bon" produit. Un test en double aveugle, quoi.
Ce qui m'ennuie, dans cette affaire, c'est qu'une boîte s'appuie sur des découvertes importantes et vraiment très pointues pour essayer de revendre un produit qui ressemble à un de ceux qui ont été découverts, un précurseur des "sucres" synthétisés par les plantes.
Je me pose vraiment la question de savoir si ça peut vraiment fonctionner. Si c'est le cas, les algues devraient aussi en profiter. Or tous les témoignages sont très élogieux: mort des algues, plantes magnifiques.
Mais, maintenant qu'on sait que tu te méfies, on attend tes appréciations  Parce que, comme tu as le produit, il va bien falloir l'essayer, hein ? :lol: Avec un préjugé négatif, tu ne seras pas influencé par la pub :lol: :lol: :lol:
@ +
:fleur:
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Salut !
J'ai mis deux fois du permanganate de pottasium à 3 jours d'intervalle ... sans résultat  ....
Je pense laisser le bac éteint pendant 3 jours ... dans le noir le plus complet .... et croisez les doigts :unsure:
"Je n'ai pas peur de mourrir ..... c'est la phase finale du cycle de la vie ... je me dis que la vie doit être bien après ... personne n'est jamais revenu pour s'en plaindre"
Citation :Salut !
J'ai mis deux fois du permanganate de pottasium à 3 jours d'intervalle ... sans résultat ....
Je pense laisser le bac éteint pendant 3 jours ... dans le noir le plus complet .... et croisez les doigts :unsure:
Le permanganate est particulièrement efficace sur les cyanobactéries. Il agit par bloquage de la nitrogénase, qui leur permet normalement de puiser l'azote directement dans l'eau (pas besoin de source de pollution azotée pour ces bactéries.)
Le problème des algues pinceaux est beaucoup plus lié à la présence de phosphates, à partir desquels tous les êtres vivants synthétisent l'Adénosine Monophosphate, Diphosphate et Triphosphate qui interviennent dans les transports de subtances nutritives au travers de la paroi des cellules.
Je pense vraiment que deux traitements par le permanganate sont nettement insuffisants pour espérer un résultat. A ta place, je continuerais, à raison de 2 traitements par semaine, avec nettoyage du filtre, en ne perdant pas de vue que c'est un traitement de longue haleine.
Je crois que dans la méthode que tu envisages d'employer, il n'y aura qu'un truc qui pourra fonctionner: "croiser les doigts." Essaie d'enlever le maximum d'algues manuellement. Je sais, ce n'est pas spécialement drôle.
Quel est ton type d'eau (douce ou plutôt dure) ?
@ +
:fleur:
moi je traite avec le permanganate depuis 2 semaines et je vois le résultat.
c'est n'est pas encore fini, mais mes plantes respirent deja mieux.
ps galathée, je galère pour les analyses, donc demain je me déplace et je demande ce que tu m'as demandé  car mon eau n'est toujours pas claire...
Citation :Quel est ton type d'eau (douce ou plutôt dure) ?
@ +
:fleur:
Mon eau est mi douce ; j'entends par là que mon KH est à 7  bah sinon j'ai aussi lu dans le livre de Dennerle qu'il conseille une coupure en milieu de journée ... j'ai donc programmé une minuterie pour que le bac s'allume de 8 h à 12 h. Puis se coupe et ne se rallume qu'à partir de 16 h jusque 20 ou 22 h je ne sais plus .... Cela sera peut être moins bursque que de laisser le bac éteint pendant 3 jours
J'ai déjà taillé pas mal dans mes plantes ... et pourtant mes sagittaires poussaient si bien mais la plupart étaient envahies
Sinon, si cette solution ne marche pas ... j'arrête tout .... Je laisse le bac tourner et j'y met une grosse dose de permanganate de pottassium (une fois que les poissons seront partis) ... et je laisse le bac étéint pendant un long moment. Quand aux plantes, je vais récupérer certaines et les traiter au permanganate de potassium et le reste poubelle.
"Je n'ai pas peur de mourrir ..... c'est la phase finale du cycle de la vie ... je me dis que la vie doit être bien après ... personne n'est jamais revenu pour s'en plaindre"
Citation : j'ai donc programmé une minuterie pour que le bac s'allume de 8 h à 12 h. Puis se coupe et ne se rallume qu'à partir de 16 h jusque 20 ou 22 h
si tu fais une coupure l'aprés midi, je te conseille de couper 2 heures et pas 4h..('est trop long).
par contre, c'est domage que tu n'es pas ouvert un poste pour toi, car mon affaire n'est pas simple et j'espère que galathée et les autres, ne vont pas se mélanger les pinceaux
voila ce que j'ai pu obtenir comme analyse :
calcium 24.45
chlorures 17.6
magnesium 5.45
potassium 3.55
sodium 14.4
sulfate 8.3
oxy.carbone total 0.35
aluminium 3
arsenic <1
baryum 0.083
Bonjour Princesse,
Désolé, mais je dois te dire que tout ce que tu t'apprêtes à faire est fortement déconseillé.
Les plantes doivent être éclairées en une seule période. La fameuse coupure de cette période, je ne vois vraiment pas ce que cela va te donner, en dehors d'affaiblir tes plantes et de... renforcer tes algues. Donc, à éviter.
En revanche, tu peux, sans gros inconvénient, supprimer toute fertilisation chimique. Un excès d'engrais est bien souvent la cause d'apparition des algues. Et surtout, ne supplémente pas ton eau en fer ! Effectue tes changements d'eau normalement, continue tes traitements au permanganate.
Je vais te donner un autre petit truc, mais ça demande un peu de bricolage: si tu as la possibilité de trouver du marbre ou une coquille d'huître, écrase-les et délaie-les dans un peu d'eau. Déverse cette poudre en petites quantités sur les algues avec un petit tube en plastique, par exemple. Si tu n'as pas le temps ou la patience de te livrer à ce traitement, mets une résine antiphosphates dans ton filtre. Mais ne jette pas tes plantes, même celles qui te paraissent "bien malades". Plus tu enlèveras de plantes, plus tu laisseras de place aux algues.
Je ne peux rien te dire d'autre parce que je ne connais pas ton bac, mais ce genre de "crise" arrive tôt ou tard dans n'importe quel aquarium. Ce n'est pas une raison pour tout recommencer, mais une occasion d'essayer de comprendre à quel moment tu t'es trompée.
Je t'encourage à t'entêter (un conseil curieux !) <_<
@ +
:fleur:
Bonjour Val,
Non, je ne mélange pas les fils. Enfin, pour l'instant. Je suis surpris: au vu des paramètres de ton eau, je constate qu'elle est presque aussi douce que celle que j'utilise:
Un petit peu plus de calcium, magnésium, soium et potasium, mais vraiment très peu par rapport à mon eau.
Là où je tique, c'est quand je vois "oxyde de carbone: 0,35". En théorie, cette eau-là ne peut pas avoir une dureté carbonatée (KH) de 6 mais de 0 !
Il me manque la teneur en Hydrogénocarbonates (HCO3--), mais vu la teneur en chlorures, sulfates et nitrates, elle devrait se situer au environs de 20 mg/l. Ceci devrait te donner environ 1° KH, pas plus.
Je ne sais vraiment plus quoi en penser cry Surtout qu'apparemment, il n'y a pas ce problème dans les autres bacs. Désolé, mais je ne vois pas ce que je peux te dire.
@ +
:fleur:
OK merci pour tout.
Je vais laisser la place au créateur de ce topic ... ^_^
désolée du dérangement
"Je n'ai pas peur de mourrir ..... c'est la phase finale du cycle de la vie ... je me dis que la vie doit être bien après ... personne n'est jamais revenu pour s'en plaindre"
Et bien moi je vais vous donner une info... je me bat (battais) aussi avec les filamenteuses, depuis le démarrage de mon bac. Si vous faites un tour dans les archives, vous verrez que j'ai tout essayé (sauf le chimique).
Vous avez vu par ailleurs que j'ai eu un soucis avec mes discus, dondc dans mon bac depuis 1 mois, il n'y a plus que les cory et les L.
Et bien figurez-vous que je n'ai plus aucune algues, mais vraiment aucune... Non seulement elles ne poussent plus, mais celles qui étaient là ont disparu.
La seule différence : je ne nourris quasiment plus, donc quasiment plus de déchets organiques, taux de PO4 un peu plus bas qu'avant, mais surtout... stable !
Je ne sais pas si des résines auraient permit le même résultat, mais en tout cas, dans mon bac c'est spectaculaire !
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
galathée, je te remercie pour ton soutien.
mais je finis par me demander si ça ne vient pas de mon filtre cette "neige".
j'ai encore changé l'eau hier, et l'aqua était nickel et ce matin, rebelotte, il neige.
pour les algues ça va beaucoup mieux.
a suivre...
|